RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

La réédition des New Teen Titans de Wolfman est allée jusqu’au tome 14. C’est en tout cas le dernier que j’ai (mais il me manque le 11 et le 13 : va falloir que je les trouve). Il fait la jonction avec la saga « Who is Donna Troy », qui marque le retour de George Pérez.

C’est pas mal, en grande partie grâce à Eduardo Barreto, qui assure le dessin sous les encrages notamment de Romeo Tanghal. Le recueil s’ouvre sur deux épisodes consacrés à Wildebeest, qui va devenir un vilain important de la série. L’histoire est plutôt réussie, d’autant que Wolfman mobilise pas mal de personnages (Wildebeest s’en prend à la complice de Brother Blood tandis qu’on voit des alliés des héros, ce qui nourrit l’intrigue).

Mais ensuite, la série marque le pas, alignant les récits en un épisode sans réelle envergure, qui permettent néanmoins de se consacrer à certains personnages en solo (à l’exemple de l’épisode dessiné par Curt Swan et centré autour de Raven).

La présence de Barreto est ponctuée de coups de main donné par des gens divers, comme Michael Collins ou Erik Larsen, ce qui contribue à donner l’impression d’un récit décousu, d’une série qui se cherche. Le sommaire de ce recueil propose aussi deux Annuals, l’un tiré de la série et l’autre provenant de Secret Origins : chacun de ces deux épisodes est réalisé par un collectif d’illustrateurs, ce qui rajoute à la diversité graphique et dilue encore la cohérence de l’ensemble. Surnage un chouette diptyque où les justiciers juvéniles croisent les héros d’une version précédente de Dial H for Hero, mais autrement, ce recueil est l’un des plus faibles de la série.

Jim

1 « J'aime »