RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Oui, et qui atteste aussi de l’avancée au doigt mouillé de l’époque : les responsables éditoriaux étaient clairement dans le « test des limites », évaluant le potentiel commercial d’un personnage (ici, Zatanna et, par rebond, Zatara) et d’une manœuvre éditoriale. C’est assez passionnant.

Je pense que très vite, chez Marvel, les séries connaissaient le succès et développaient leur petit pan d’univers. Les personnages se croisaient mais les nouveaux ennemis ou nouveaux alliés étaient souvent développés au sein d’une série. Dans la logique de mûrir la personnalité de chaque série.
En revanche, et c’est lié à ce que tu disais concernant l’histoire et l’ancienneté des univers, l’évolution de Marvel connaît des choses comparables dans les années 1970, quand cet univers commence à avoir un peu de bouteille, que des expériences y sont tentées mais sans être toujours fructueuses. Les recueil autour de Tigra ou de Man-Wolf témoignent de choses un peu comparables : des personnages développés dans telle ou telle série, puis ayant droit à leurs aventures avant d’errer de titre en titre à la recherche d’une fonction, d’un rôle.

Jim

1 « J'aime »