RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Eh, mais y a Sasquatch !

Ben moi justement, je trouve la série de Jurgens mal foutue… le second cast tient pas, l accent qu il met sur la technologie pour les mechants est bof… et al série de Dezago est mignonne…
Non moi je préférais avant…

Je ne suis pas d accord… le peu que je lis du deuxieme Run de Shooter a l air d etre le pire… puis pas mal de ce qui s est fait actuellement et bien sur AVengers periode reborn qui est un des pires trucs que j a lu malgré Simonson…
Crossing, c est la fin que je trouve vraiment raté… foutre un jeune tony, Wasp truc etc etc… le reste tenait bien jusque là… et comme tu le dis il y a un vrai suspense, un vrai sentiement de paranoia (force works) ou de perdre pied (Iron man) que tous les events Bendisiens ont tentés de recréer sans y arriver.

La mort de Superman: Doomsday na aucun interet… ils essaient maintenant de faire une arme kryptonienne ou je ne sais quoi… bon il faut bien en faire quelque chose mais ce personnage … n est qu un bordel…
Reign of the superman est un peu comem Fighting Chance sur Cap… y a certes des trucs par ci et là mais tellement mal foutu et mal amené… c est mal écrit… Reste Funeral qui là oui est sympa.

Knightfall… je n aime pas les crossovers Batman, c est bordelique et on veut trop en mettre… La plupart du temps dans les parties Nightwing, Robin, Azrael, Catwoman… c est vide …
On te colle 80% des villains ce qui les amoindrit de plus en plus (a chaque fois de voir que sur des trucs comme ca où ils ont la main, ils se font étaler facile…) Le bordel… c est la partie de la Clone saga la plus pourrie Maximum carnage… c est comme un burger/pizza aux glace et amande pillés… c est gras lourd et indigeste.

C’est surtout de très mauvais goût !

Bah zutalor !
Sérieux, quand la série est en cross-over, c’est sympa au début, les équipes sont à peu près stables, les révélations ont une certaine logique, la tension monte… Mais ça se dilue très vite.
Après, l’idée de créer un nouveau casting, c’est toujours très con. Et de mémoire, il me semble que l’histoire de la fille du voleur n’a jamais eu de vraie conclusion. Moi, je trouvais que c’était intéressant, mais il me semble que ça n’a mené nulle part.
Après, je n’ai pas la force de remettre le nez dedans, vraiment.

J’en ai lu un peu, c’est pas bon, mais surtout parce qu’on a l’impression que la série ne va nulle part. Shooter est obsédé par le thème du surhomme (le truc qui traverse son travail, de Korvac au Beyonder en passant par Solar…). Mais ça reste lisible, c’est pas un vaste machin foutraque comme The Crossing, où Harras oublie la caractérisation des personnages. Cette histoire n’a trouvé de sens et de logique qu’avec la mise au point rétrospective de Busiek dans Avengers Forever, selon moi. Sinon, c’est un truc à oublier.
Re-pouah !
:wink:

Il a été expliqué et développé a posteriori. Mais je trouve que ça donne des choses intéressantes, ça éclaire le cauchemar eugéniste qu’est la Krypton de Byrne.

Je ne trouve pas. Les personnages ont des tics de langage qui les caractérisent (Steel appelle Superboy « kid »…), le positionnement de chacun est plutôt bien choisi. La série la plus faiblarde, selon moi, c’est Man of Steel, par Louise Simonson et John Bogdanove, où les auteurs tentent d’imposer une vilaine qui n’est pas travaillée. Mais autrement, Kesel et Grummett font un super boulot de définition pour leur héros ado, par exemple.

Sur Knightfall, je suis moins enthousiaste, surtout parce que, bon, c’est Batman, et je ne suis pas fan du personnage. Je trouve plein de choses intéressantes, mais ça ne m’emporte pas. J’ai été plus intéressé par les cross-overs suivants.

Jim

Dans une interview, DeMatteis me semble-t-il cite cette saga comme étant un truc qu’ils n’auraient pas dû faire, auquel il regrette d’avoir participé.
Ce qui rajoute à mon peu d’intérêt pour cette saga clonesque, c’est le fait que les séries de Spidey étaient plutôt pas mal avant que ça démarre. Notamment Amazing où DeMatteis faisait des merveilles. Créer l’événement et couper l’élan des auteurs, c’est toujours couillon.

Jim

Kavanagh supoervise le tout… et il coecrit avec Harras qui me semble pas mal absent

Ouais, enfin ça reste Harras qui écrit le lancement du truc. Et Kavanagh n’est ni Roger Stern à l’écriture ni Denny O’Neil à l’editing.
Sérieux, j’étais ravi de voir revenir Kang, encore plus de voir Mantis apparaître, mais le résultat…

À bien y réfléchir, je me dis que c’est une saga qui aurait pu fonctionner si elle n’avait pas dégénéré en grosse machine. Elle présente certains défauts des productions plus récentes, comme Fear Itself ou Axis, qui auraient sans doute mieux fonctionné dans un format plus modeste, tant elles sont parasitées et alourdies par leur propre inertie. The Crossing me semble afficher des défauts comparables.

Jim

Je ne suis pas d accord. Pour moi la faiblesse… comme avec la saga du clone est le but poursuivi qui est naze dans les 2 cas.
C est le moment de la resolution qui est mauvais.

La saga du Clone, ramassée sur six mois, de la révélation de l’existence de Ben à sa mort dans les bras de Peter, ça aurait eu un certain cachet. Le traitement, en revanche, il est pourri.
C’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère les grosses machines chez DC, notamment Death of Superman et Knightfall : parce qu’on sent bien que les gars se lancent dedans en ayant une idée de l’endroit où ils veulent atterrir.
Chez Marvel, les cross-overs les plus lisibles des années 1990 (attention, je sens là encore qu’on ne va pas s’entendre) sont chez les Mutants. Fatal Attraction, par exemple, c’est plutôt pas mal. Ou Phalanx Covenant. Mais c’est plus ramassé. Même Onslaught, préparé de longue date et se répandant un peu partout, ça reste lisible.
Mais les autres, c’est pas la gloire.
Et, bon, le niveau graphique…

Jim

Jim

Alors je trouve qu’il y a quand même de jolie chose en dehors des X niveau crossover. La trilogie de l’infini en est une. après c’est vrai que le reste comme The Crossing, ou encore Maximum Carnage c’est franchement assez mauvais.

1 « J'aime »

Les trucs de Starlin ?
Les récits en soi sont pas mal, mais ils envahissent toutes les autres séries.
Et puis bon, ce sont des événements un peu à part, pas dans les séries mensuelles (même s’ils les perturbent plus que de raison).

En ce qui concerne les deux gros éditeurs, dans les années 1990, je préfère souvent DC à Marvel. Même si j’aime plein de choses chez Marvel, les Avengers de Harras par exemple. Mais justement, la série est sabotée par un truc illisible, selon moi.

Jim

T’as oublié AoA ! :heart_eyes:

j’aime bien les crossovers X, Chant du bourreau, Phalanx, AoA… je trouve qu’il y en a trop, mais ils sont bien géré et amené.

Fatal Attraction ça signé déjà la fin d’une belle période je trouve. Pour le coup le cross-overs vraiment maîtrisé de bout en bout avec une partie graphique d’excellente qualité ça reste Le Chant du Bourreau.

Ouais … je ne sais pas si 'est parce que cela correspond a une certaine période de vie, mais j’avais adoré cette période !

Moi au contraire chaque fois que je lis un cross mutant ca a la meme souci que le cross batman… certains interevants ont rien a amener et leur partie sont inexistante… ca s etale…
Je trouve d ailleurs que globalement Galactic Storm s en sort bien et se decoupe pas mal pour eviter au maximum (mais pas totalement cela)…
Vraiment jamais lu un cross batman qui m interesse et j adore le personnage… le cross batmanien c est l antithese du personnage et de son univers…

Les Cross que j aimais beaucoup c est plus mutant massacre, Inferno (meme si le recit principal est con) ou Fall of the mutant…
Il ya pleins de trajectoires qui se rencontrent pas toujours et permettent l insert de tie ins deconnectés… Acts Of Vengeance est ainsi (mais là aussi le recit principal est con… Loki devenant un erzatz de ce qu il était dans les 60’s)

La rilogie de l infini… c est mal dessiné sans Perez… et War est vraiment pourris… c est qu un pretexte à ties ins…
Crusade au moins on peut y voir des trucs… War c est vide.

Onslaught j ai lu cela recemment completement… et je trouve qu en tant que cross c est nul… pleins de chapitre inutile, des trames à la con avec Xman et Franklin… de strucs qui collent pas… et soudain un eclair… le dernier episode (le seul que j avais acheté) et que je trouve puissant et emouvant…

AOA je l ai lu recemment (acheté à Manesse, pour pas grand chose)… et bof, quoi… ca se lit mais bof quoi… et Tu as Univers X qui est bourré d idée et d emotion…

Qui reste assez lisible, je trouve.

Jim

Donc au moins plutôt pas mal, pour reprendre l’expression que tu utilisait.

T’es vraiment indécrottable ! :joy:

C’est un peu l’apogée, mais la fin, je sais pas.

Je trouve pas que ce soit aussi chouette à regarder. Après, c’est une question de goût, mais Jae Lee sur X-Factor, j’étais pas du tout convaincu. Tandis que Fatal Attraction, avec les deux fistons Kubert, Romita Jr encore à peu près en forme, Greg Capullo, c’est déjà plus mon truc…
L’autre truc qui me plaisait bien, c’est que Fatal Attraction donnait l’impression d’aller dans une direction, de lancer des choses (c’est les fondations d’Ouslaught, même si on ne le savait pas encore), de bouger les lignes (Wolverine privé de son adamantium, Larry Hama en tire de chouettes épisodes…). Tandis que X-Cutioner’s Song, c’est un peu Marvel qui range les jouets que les Image Boys ont laissés derrière eux. Et pour le coup, à mes yeux, ça ressemble davantage à une fin de période.

J’ai détesté Mutant Massacre, mais surtout sur l’idée, justement, d’un massacre. Ça m’avait semblé gratuit, violent… Inferno, j’ai beaucoup plus apprécié. Mais des trucs comme Fall of the Mutants, c’est pas vraiment des cross-overs. C’est surtout une étiquette que l’on met sur des sagas qui se déroulent en même temps et auxquelles on donne un vague contexte commun. On peut très bien lire les épisodes de X-Men ou de X-Factor séparément en se foutant totalement du reste. Au point que je trouve ça assez mensonger.
Et Acts of Vengeance, j’ai pas trouvé ça super. Certains épisodes sortent du lot (X-Men pour les dessins de Jim Lee, Captain America pour la rencontre entre Magneto et Red Skull…), mais autrement, ça manque d’un truc qui lierait l’ensemble.

Si on fait un cross-over, j’ai envie de lire une rencontre, un rassemblement. Sinon, je préfère qu’on laisse les auteurs tranquilles, mener leur série et leurs intrigues.

Ouais, au moins. Ça fait un moment que je ne l’ai pas relu, mais je garde un excellent souvenir de cette histoire, qui parvenait à donner de l’importance à toutes les séries annexes, genre Quasar ou Wonder Man, qui proposait dans leurs pages des péripéties importantes.

Jim

Je me souviens à l’époque, jeune, ingénu et naïf que j’étais, j’ai cru que c’était définitivement la fin de l’univers Marvel tel qu’on le connaissait !