RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Plus en détails :

Donc de 1988 à 1995.

2 « J'aime »

Je trouve que Carlin est parvenu à créer la forme idéale de feuilleton super-héroïque, tant dans la construction (un chapitre par semaine avec la création de Man of Steel puis de Man of Tomorrow) que dans l’énonciation (une vaste saga dont chaque épisode est un chapitre à suivre). Il y a des arcs, des sagas délimitées, mais le tout s’inscrit dans une lente évolution qui a favorisé la création et l’animation de personnages humains et crédibles. La relation de couple entre Lois et Clark n’a pu se développer que dans cette vision au long cours.
Il y a bien sûr un côté addictif à cette période, à qui les détracteurs peuvent reprocher qu’il s’agit de la mise en place d’une machine à cash impitoyable. L’autre reproche qu’il est possible de formuler, c’est que la personnalité des scénaristes est un peu diluée dans l’écriture collective, mais c’est bien sûr à relativiser : Carlin a toujours fait attention à laisser ses auteurs s’exprimer et sélectionner les personnages qu’ils affectionnent le plus, et certaines périodes, à l’exemple de World Without A Superman ou Reign of the Supermen, leur a permis de développer une tonalité propre. Et moi qui suis fan de Roger Stern, je n’ai jamais eu l’impression de le « perdre », ni qu’il soit écrasé par la structure.
Vraiment, cette période me semble une belle réussite, pour peu que l’on apprécie l’aspect feuilletonnesque des super-héros. Ça continue un peu après, quand Carlin prend d’autres responsabilités et qu’il laisse la bride à ses assistants, comme K.C. Carlson. En gros, jusqu’à la période Berganza, je trouve « la » série passionnante, avec des sommets et des creux (Panic in the Sky est trop rapide, par exemple), mais un niveau constant assez solide.

Jim

1 « J'aime »

Whaou.
C’est très excitant. Déjà que les épisodes actuellement édités en Chronicles sont beaux et distrayants, mais si c’est encore mieux après…

Selon moi, ouais. Tu verras quand tu auras lu les trois tomes de 1988, mais si tu sens une amélioration / accélération, alors tu auras un avant-goût de l’évolution des titres Superman. Pour moi, l’année 1989, qui pose réellement les bases, elle est canon. Si 1988 te plaît, tu vas adorer la suite.

Jim

Faut déjà que 87 plaise…

1 « J'aime »

Moi, j’ai toujours dit : les débuts de la reprise, c’est très joli, mais ça démarre lentement. Comme une vieille Citroën qui préchauffe. Plus ça va, meilleur c’est. La fin de la période Byrne, y a déjà du lourd (la « Supergirl Saga », le subplot sur Brainiac…). Et ensuite, ça décolle un peu. Byrne avait contribué à mettre en place une intrigue vachement cool que les autres se chargeront de façonner (avec Carlin et Ordway comme chefs d’orchestre, puisqu’ils ont monté ça avec Byrne). Et là, vraiment, ça décolle.

Jim

Action Comics Weekly (post-#600), c’est bien à cette période ?

Oui, c’est ça.
Ça commence en fin 1988, je crois, et ça continue sur une quarantaine de numéros, donc jusqu’à l’été 1989, date à laquelle la série redevient mensuelle et accueille George Pérez au dessin. Bientôt rejoint par Roger Stern.

Jim

DC semble lancer une collection comparable aux Epic (softcover, assez gros) avec un prix de départ à 34,99$. Cela commence en novembre. Il semble par contre que ce ne soit pas complet (le volume sur Flash me semble trop petit pour 6 années entières mais je peux me tromper.

DC also announced DC Finest, a new line of comprehensive collections of the most in-demand periods, genres, and characters from across DC history. Scheduled to launch in November, these affordably priced, large-size paperback collections start at $34.99, and will take full advantage of DC’s extensive backlist and appeal to casual and completist fans alike. Focusing on characters and storytelling genres instead of creators or prior series will give casual fans the chance to discover full continuities for their favorite characters, while offering completist readers an affordable option to build out their ultimate collection of stories based on their favorite DC Super Hero or genre.

DC Finest Spine mockup
Character-focused collections will spotlight multiple iterations of fan-favorite DC Super Heroes throughout the decades; for example, a “Robin” collection may include volumes featuring Dick Grayson, Tim Drake, Damian Wayne, or Jason Todd, depending on chronology, while a “Green Lantern” collection may include classic stories featuring Hal Jordan, John Stewart, Kyle Rayner, Alan Scott, or other fan-favorite ring slingers. Genre fans can curate collections of their favorite tales from specific genres, which may include of science fiction, romance, war, westerns, horror, and other genres; many of these volumes will feature material reprinted for the first time, by some of comics’ greatest storytellers.

The first wave of DC Finest collections include:

DC Finest – The Flash: The Human Thunderbolt: Collects classic adventures of Barry Allen, the Silver Age Flash, by John Broome and Carmine Infantino, including 1956’s iconic Showcase #4. Also includes Silver Age Flash stories that include the first appearances of famous Flash rogues, including Captain Cold, Mirror Master, and Gorilla Grodd.

DC Finest – Batman: Year One & Two: Collects the Dark Knight’s adventures following the game-changing crossover Crisis on Infinite Earths, including Batman: Year One by Frank Miller and David Mazzucchelli and Batman: Year Two by Mike W. Barr and Todd McFarlane, plus more mid-to-late-’80s Batman stories from Barr, Max Allan Collins, Norm Breyfogle, and others.

DC Finest – Wonder Woman: Origins & Omens: This collection spotlights fan-favorite writer Gail Simone’s run on Wonder Woman, starting with 2007’s “The Circle,” with artist Terry Dodson, plus celebrated story arcs “Ends of the Earth,” “Rise of the Olympian,” and “Warkiller,” featuring art by Aaron Lopresti.

DC Finest – Catwoman: Life Lines: Selina Kyle steps out of Batman’s shadow and becomes a protagonist in her own right in this collection featuring Catwoman’s 1989 solo debut by Mindy Newell and J.J. Birch, Peter Milligan and Tom Grindberg’s Catwoman Defiant from 1992, and the first year of DC’s Catwoman ongoing series, by writer Jo Duffy and artist Jim Balent.

DC Finest – Superman: The Coming of Superman: Features the Man of Steel’s earliest and most iconic adventures, starting with Jerry Siegel and Joe Shuster’s groundbreaking Action Comics #1. This collection includes Action Comics #1-25, Superman #1-5, and New York World’s Fair Comics #1.

Un certain Fred le Mallrat nous en avait déjà parlé il y a un mois.
:wink:

Mais au-delà de la blague, je trouve que c’est un format très cool pour les gros cross-overs. Genre Zero Hour, ça me branche bien.

Jim

Le 1er tiers mais la on a le contenu des 5 premieres annonces… prix et pagination plus l annonce des 5 suivants

Oh je penserais pas qu’il y aurait autant de tomes avant la fin de l’année ! Surtout intéressé par les 5 premiers tomes annoncés (à moins que vous ne me convainquiez qu’il y a de l’indispensable dans les autres)

Oh, tu connais mon opinion : il n’y a jamais rien d’indispensable.

Moi, personnellement, il y a des choses que j’ai sous une forme ou une autre, voire sous plusieurs formes, déjà. En revanche, il y a des trucs que je n’ai pas du tout (les Catwoman de Balent…) ou de manière incomplète (Zero Hour), donc là, je dresse l’oreille, d’autant que les bouquins ont l’air sympa.

J’aurais tendance à dire que plus c’est « classique », plus c’est intéressant, mais pour moi, le caractère indispensable est également lié au fait que ça comble un manque dans ma bibliothèque.

Jim

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Sans nul doute l’une des grande séries Vertigo/DC des 90’s (avec ce trio très attachant).

8e3164483169fe765629439a2484dea2

Ce serait byzance s’ils annoncent ensuite avec une nouvelle tentative de réédition du Spectre d’Ostrander/Mandrake (et puis l’Hourman de Peyer/Morales aussi tiens tant qu’à faire).

L’une des séries les plus mésestimées de la fin des années 1990, et qui demeure cependant brillante.

Jim

1 « J'aime »

Est-ce que les Artist’s Edition et beaux livres vont dans ce fil également ?

image

Neal Adams’ DC Classics Artist’s Edition

NEAL ADAMS IS REGARDED AS ONE OF THE MOST IMPORTANT COMIC ARTISTS OF ALL TIME: A hugely influential and popular artist, Adams redefined the way comics were viewed by both fans and creators.

This Artist’s Edition presents Neal Adams’ original artwork scanned at high resolution and in color (though the art appears to be in black and white) so the reader can view pages and covers as close to their natural state as possible, mimicking the look and even the feel of original art.

This artist editions includes five fold-outs!

• IDW Publishing, October 2024
  • ISBN 9798887241517 (Cover A), 9798887241814 (Cover B)
  • 248 pages
  • $150 USD

Mais il y aura un tarif pré-commande, comme toujours.

image

image

Titre temporaire, date de sortie déjà repoussée à novembre.

Chez idw

1 « J'aime »