RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

C’est amusant ce que tu dis, parce que, juste après avoir écrit ces lignes, constatant qu’il y avait en tout six TPB rééditant la série (trois By Jim Valentino et trois In the Year 3000) et parcourant rapidement quelques planches, je me suis fait exactement la même réflexion.
Le seul survol de quelques épisodes par le remplaçant de Jim Valentino, à savoir Michael Gallagher, me donne l’impression qu’il a voulu faire de la série une sorte de Légion des Super-Héros version Marvel. Plus encore que son prédécesseur.
La toute dernière page de Guardians of the Galaxy #62, qui semble être l’ultime numéro, en tout cas le dernier compilé dans un TPB, a un goût très fortement légionnesque (une « légion perdue », en l’occurrence) :

Dans Guardians of the Galaxy Annual #1, on voit sur une page le personnel de l’ambassade du gouvernement terrien sur la Lune. Et notamment, on rencontre l’Ambassadeur Jacques, dont la moustache, le cigare et le caractère ombrageux font penser au général Ross. Cela dit, l’idée d’un gouvernement mondial, la composition en neuf cases qui rappelle les planches de Keith Giffen et le nom français font penser à Jacques Foccart, le deuxième Invisible Kid.

Je ne connais pas assez la série de Jim Valentino pour savoir qui est l’Ambassadeur Jacques ni s’il a une grande importance dans sa série. Mais le surgissement de cette page dans l’Annual fait immanquablement penser à Legion of Super-Heroes, surtout celle de l’époque.

Jim

2 « J'aime »