RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Ho je me le note celui-là

La période qui suit Born Again avec Nocenti qui reprend le titre. Tout une période un peu étrange où elle teste des trucs qui fonctionne pas, tu sens l’errance et parfois ca touche juste (les épisodes avec Leornardi). Bref ca tatonne, ca apprend et tu comprends que la haute qualité du titre quand arrive Romita Jr ne sort pas comme par magie du chapeau. Il y a du taf derrière qui paye.

(du coup avec celui-là et les deux suivant je crois qu’il y a tout le run de Nocenti de dispo dans cette collection ?)

Edit : je me répond. Oui tout est dispo.

Les Essentials sont arrivés jusque-là, ou pas ?
Spontanément, je dirais que non, mais je ne suis pas sûr.

Jim

Je viens de regarder vite fait et le deuxième Essentials de la série s’arrête au 100

J ai quasiment rien lu de cette periode j attend ca avec impatience… c est un peu comme la periode O’neil où j ai pas lu sans al charcutage Lug… ca doit etre les derniers trous que j ai en Daredevil (en lecture)

Power man et HFH j aimais pas… je prend les epic en soldes en numeriques quand c est à 4 ou 5€… faudra que je m y mette mais ce que je lisais en VF ne m a jamais convaincu plus que 2-3 episodes.

Il doit me manquer quelques épisodes mais j’adore cette période
(mais bon O’Neil quoi)

Bon, je note, alors.

Pareil, j’ai survolé sur la toile quelques épisodes afin de comprendre, et j’aimerais bien le lire sur papier. Même chose pour les Daredevil d’O’Neil, que je connais surtout par la VF dans Strange.

La très courte période Claremont / Byrne est très chouette, même si un peu creuse. Et les Joe Duffy juste après sont bien sympas. Et puis, y a du Kerry Gammill, à l’époque, c’est joli.

Jim

AOUT 2023

Avengers Vol. 5: This Beachhead Earth (New Printing)
Thor Vol. 17: In Mortal Flesh (New Printing)

Contenu de Fury en mai 2023
Sgt. Fury Vol. 2: Berlin Breakout - collects Sgt. Fury and his Howling Commandos #20-36 & Annuals #1-2

Tiens, la collection Epic s’élargit à des trucs « modernes ».

Jim

Oui y a deja spidergwen et spidey/deadpool de prevu

Ouais, des personnages qui n’attirent pas mon attention, je n’avais pas fait gaffe. Et en vous lisant, j’avais cru comprendre que le principe d’Epic, c’était de s’arrêter avant l’ère moderne (je sais plus qui pointait du doigt Onslaught comme marqueur temporel, je crois… ou alors j’ai tout compris de travers, ce qui est fort possible aussi).

Jim

On a la fin que pour certains
Onslaught pour les series avengers et ff
Fin du vol 1 pour dd
One shot de craig russel pour doc strange

Pour les autres on ne sait pas toujours
Si panther s arrete a un ff unlimited cad avant priest
Black widow c est into mystery

Ça va faire doublon avec les complete collection consacrés au run de Bendis (New, Mighty, Dark & adjectiveless).

Ce passage au « moderne », c’est peut-être aussi parce qu’ils sont commencé à faire le tour de certaines séries pré-Onslaught (pour Thor le seul gros morceau qui manque encore c’est le run de Simonson en trois tomes).

Oui certaines séries vont surement ralentir vu qu elle sn auront plus que des parties déjà masterworkisés mais les séries Thor, Cap, Avengers ont 2-3 ans d epic en version préonslaught/

A voir comment ca va etre géré

J’avais gardé un souvenir assez flou de la prestation de Steve Englehart sur la série Incredible Hulk, mais je pensais bien me souvenir que c’était sous son aile que Betty Ross avait été transformée en Harpy. Mon goût pour les travaux du scénariste et l’année anniversaire m’ont conduit à ressortir mon quatrième tome d’Essential Incredible Hulk, qui contient la plupart de ses épisodes. Et c’est une grande redécouverte.

Steve Englehart arrive donc sur la série dans l’épisode 159, daté de janvier 1973 (donc sorti fin 1972). Il reprend le poste de scénariste à l’invitation de Roy Thomas (qui lui confiera aussi Captain America, pour le splendide résultat que l’on connaît), et son arrivée correspond à une sorte de stabilisation de l’écriture. En effet, la série est passée en peu de temps entre différentes mains, dont celle de Steve Gerber à qui Thomas confie des dialogues. La série part donc dans différentes directions et accumule les combats. Mais le personnage principal semble ne plus être au centre du récit, depuis le procès orchestré par Archie Goodwin dans les épisodes 152-153.

Englehart reprend donc la série in medias res, alors que Bruce Banner est coincé dans une fusée revenant sur Terre. L’appareil s’écrase, libérant par inadvertance l’Abomination, qui se réveille furax.

L’épisode, derrière la grosse baston d’usage, est remarquable pour deux choses. En premier lieu, le Général Ross y est présenté comme un homme courageux capable d’affronter l’Abomination les yeux dans les yeux, et comme un négociateur lorgnant vers le manipulateur, loin du va-t-en-guerre souvent dépeint dans la série. D’autre part, Englehart s’intéresse aux sentiments de Hulk. Non pas de Bruce, mais de son alter ego verdâtre.

Secoué par le destin, le Titan Vert cherche un refuge auprès de la seule personne qu’il estime accueillante et aimable : Betty Ross. Englehart pointe du doigt le fait que le double de Banner peut partager avec le scientifique ses sentiments, même si d’une manière fruste et confuse. Et à la fin de l’épisode, Hulk décolle pour trouver les « chutes du Niagara » qu’il associe à Betty.

C’est le début d’un périple qui envoie à nouveau le personnage en balade à travers l’Amérique. Englehart nous présente un aviateur, Spad McRaken, dont Roger Stern se souviendra plus tard (signe que ces épisodes ont marqué les scénaristes successifs).

À Niagara, Hulk croise le chemin de Tiger-Shark, mais aussi de Glenn Talbot. Car à l’époque de la série, Betty a quitté Bruce pour épouser son autre soupirant, un militaire. Englehart s’ingénie donc à construire une sorte de triangle amoureux où le monstre remplace le scientifique. Si l’idée prend l’aspect d’une blague, la stratégie à plus long terme consiste à remettre Betty au centre de l’intrigue.

Dans Hulk #161, le géant d’émeraude affronte Hank McCoy, qui vient de développer sa forme poilue (dans des épisodes d’Amazing Adventures écrits par Englehart), ainsi que Mimic, à qui l’auteur accorde un destin à la fois tragique et intéressant.

Poursuivant son périple dans le grand Nord, Hulk rencontre un nouvel adversaire, un monstre albinos appelé Wendigo. Diable, je ne me rappelais pas du tout que c’était Englehart qui avait ajouté cet élément à la mythologie hulkienne. Et dès cette première apparition, le scénariste évoque clairement (quoique par sous-entendus pourtant limpides qui semblent n’avoir effrayé aucun censeur de l’époque, chose étonnante) le cannibalisme.

Dans le même temps, Ross assemble une troupe considérable au sein de sa force Hulkbuster et lance un assaut contre le monstre. L’attaque se déroule alors que ce dernier est tombé par hasard sur une cité souterraine occupée par le Gremlin, le fils de Gargoyle, aussi génial que son père et tout autant acoquiné au régime soviétique (quand je pense qu’il m’a fallu des années pour comprendre que « Gremlin » était un jeu de mot).

Là, on reconnaît Englehart, bien entendu : il ramène un vieux concept de la continuité lointaine et le modernise, tout en jouant sur les clichés du genre (ville secrète, technologie de pointe…). L’attaque de Ross est un fiasco, non seulement parce qu’il ne parvient pas à détruire le monstre, mais aussi parce qu’il est capturé par l’ennemi. L’épisode se conclut sur Betty, qui apprend la capture de son père.

Si Englehart propose beaucoup d’idées nouvelles (parfois des réfections de vieilles idées, certes), toutes ne font pas florès. C’est le cas du Captain Omen, le maître d’un gigantesque sous-marin abritant une colonie d’hommes ayant évolué sous l’eau pendant des générations. Le personnage a une vertu assez parodique, comme l’atteste le trait de Herb Trimpe, qui semble prendre le personnage à la rigolade.

De son côté, Englehart donne la vedette à cet étrange personnage pendant deux épisodes entiers, et confère à sa petite utopie sous-marine une attention évidente, rendant ce monde plus complexe et cruel qu’il n’y paraît au premier abord. Cependant, même si le Captain Omen constitue la menace principale pendant deux mois, c’est l’intrigue secondaire qui compte : l’armée, et en particulier le Major Talbot, décide de monter une mission afin de récupérer le Général Ross, détenu de l’autre côté du Rideau de Fer. C’est ainsi qu’intervient un nouveau soldat, le Colonel John D. Armbruster dont la pipe et l’éternel sourire cache un grand professionnel.

Contrairement au Captain Omen, Armbruster sera voué à connaître un certain destin, court mais intense, dans la série, puisque Len Wein l’utilisera à l’occasion de péripétie découlant directement de ce qu’Englehart prépare pour l’instant. Dans Incredible Hulk #166, le héros est de retour à New York (il remonte par les quais) et rencontre une autre création d’Englehart, Zzzax, un autre adversaire qui connaîtra une certaine carrière. Décidément, cette période est assez fertile.

Pendant que Hulk, associé pour le coup à Hawkeye (autre personnage qu’Englehart croisera souvent, dans Captain America, dans Avengers puis dans West Coast Avengers…), la mission de sauvetage réussit, mais à un prix terrible : Glenn Talbot est blessé et laissé pour mort de l’autre côté du Rideau de Fer. La dernière case nous apprend qu’il a survécu, mais ça, Betty ne le sait pas.

Incredible Hulk #167 est l’épisode où Englehart, après avoir placé le décor et les acteurs, fait avancer son récit. La jeune femme, qui vient de passer par des hauts et des bas (sa lune de miel, la peur d’avoir perdu son père, la joie de le retrouver, le chagrin de la disparition de son mari…) craque et sombre dans la dépression.

C’est le moment que choisit M.O.D.O.K. pour frapper. Revêtant un corps colossal, la grosse tête de l’A.I.M. affronte Hulk puis parvient à s’emparer de la jeune femme et à lui donner de nouveaux pouvoirs : elle devient la Harpy et affronte le Titan Vert. Le couple d’amoureux devient un tandem d’adversaire (une idée qui sera reprise des décennies plus tard par Al Ewing, après divers clins d’œil chez Peter David).

Le couple de monstre se retrouve, dans l’épisode 169, coincé entre un nouvel ennemi, la Bi-Beast (encore un adversaire dont Len Wein saura se souvenir) et M.O.D.O.K., lui-même bien décidé à conquérir la cité flottante du premier. Dans l’agitation, Betty perd ses pouvoirs et c’est sous leur forme humaine que le couple parvient à s’échapper.

Protégée par Hulk, Betty parvient à survivre à une île peuplée de monstres avant d’être récupérée par l’armée, dans Incredible Hulk #170, qui marque le début du retrait progressif d’Englehart, sans doute appelé vers d’autres projets. C’est Chris Claremont qui signe les dialogues de cet épisode, dernier du sommaire d’Essential Incredible Hulk tome 4.

Le départ d’Englehart laisse régner une légère instabilité dans la série. Le scénariste signe l’intrigue du #171 (qui met en vedette l’Abomination et le Rhino, les deux vilains apparus dans le premier chapitre qu’il a rédigé, en guise de bouclage de boucle), dont les dialogues sont rédigés par Gerry Conway. Dans l’épisode suivant, Roy Thomas fait avancer l’intrigue avec le concours de Tony Isabella. Dans ces deux chapitres, le colonel Armbruster tient une place de plus en plus grande. Il faudra attendre l’arrivée de Len Wein au numéro 179 pour que les pistes proposées par Englehart (retour de Wendigo, humanisation d’Armbruster, sort de Talbot…) soit explorées. En attendant, le scénariste qui fera prendre sa retraite à Captain America, qui rendra Batman amoureux ou qui libérera le Surfer de la barrière de Galactus a fourni une longue intrigue pleine de rebondissements dans Incredible Hulk, tout en offrant à la série et à l’univers Marvel un grand nombre de nouvelles idées et de personnages inédits.

Jim

2 « J'aime »

La semaine prochaine

INCREDIBLE HULK EPIC COLLECTION TP FALL OF PANTHEON NEW PTG

MARVEL COMICS

INCREDIBLE HULK EPIC COLLECTION TP FALL OF PANTHEON NEW PTG

JUL220967

(W) Peter David (A) John Estes, Various (CA) Ron Lim

Hulk goes to Hel and back! First, Hulk and the Pantheon face a painful - and all-too-human - loss. But Hela herself soon claims the Hulk in an Asgardian underworld epic! Then, it’s the end of an era as the Pantheon is torn apart from within! Agamemnon stands trial, one among them falls and the Hulk’s rage transforms him into a savage?Bruce Banner?! While Doc Samson strives to save Bruce’s mind, Betty battles for her life - and the stage is set for a new status quo. In hiding and struggling to remain calm, the Hulk takes on Man-Thing, the Abomination and the Punisher! Plus: Hulk shares a symbiotic showdown with Venom and joins Hank Pym and the Wasp in a true Tale to Astonish! Collecting TALES TO ASTONISH (1994) #1, INCREDIBLE HULK VS. VENOM #1 and INCREDIBLE HULK (1968) #420-435.

In Shops: Nov 09, 2022

SRP: $44.99

MMW FANTASTIC FOUR HC VOL 24

MARVEL COMICS

MMW FANTASTIC FOUR HC VOL 24

MAR221136

(W) John Bryne, Barry Windsor-Smith (A) Various (A/CA) John Bryne

Combining a cosmic scope with a heartfelt, earthbound humanism, John Byrne’s run on FANTASTIC FOUR remains a high point in Marvel history. The Marvel Masterworks continues its collection of that epic era, pitting the FF against Terrax the Terrible, former herald of Galactus - now in the thrall of Doctor Doom! Then, Reed Richards finds himself on trial in a Shi’ar courtroom for the crime of rescuing Galactus! The Torch and Thing take on the Mole Man, the Beyonder cometh…and welcome to the FF, She-Hulk! Plus: In one of the FF’s most emotional stories, a desperate Reed and Sue place the fate of their unborn child in the hands of Otto Octavius! Collecting FANTASTIC FOUR (1961) #258-268, ALPHA FLIGHT (1983) #4 and THING (1983) #10 - plus material from FANTASTIC FOUR SPECIAL EDITION #1, THING (1983) #7 and MARVEL FANFARE (1982) #15.
Rated T

In Shops: Nov 09, 2022

SRP: $75.00

La semaine prochaine

THOR EPIC COLLECTION TP THOR WAR NEW PTG

MARVEL COMICS

THOR EPIC COLLECTION TP THOR WAR NEW PTG

JUL220966

(W) Tom DeFalco, Various (A) Various (CA) Ron Frenz

Thor Corps unite! Eric Masterson is still settling into his role as the replacement Thor - and Hercules’ « training » isn’t much help. Will Eric be able to keep up when he joins forces with Beta Ray Bill and Dargo Ktor, the 26th-century Thunder God? Zarrko the Tomorrow Man may be more than even they can handle when he plucks a cadre of classic Thor villains out of the timestream to join him - including the scheming Loki! Meanwhile, Balder and Sif search for the real Odinson. When Dr. Donald Blake returns, could it be a clue? And why is Eric Masterson heading into Hell itself? Plus: Operation Galactic Storm takes Thor into space! Dargo meets the Guardians of the Galaxy! Thor battles Absorbing Man, Titania and?Spider-Man?! And the deadly debut of Bloodaxe! Collecting THOR (1966) #437-450 and ANNUAL #16-17.

In Shops: Nov 16, 2022

SRP: $44.99

MMW TOMB DRACULA HC VOL 02

MARVEL COMICS

MMW TOMB DRACULA HC VOL 02

APR221060

(W) Marv Wolfman, More (A) Gene Colan, More (CA) Gil Kane

Dracula’s reign of terror continues, brought to you by the fan-favorite creative team of Marv Wolfman, Gene Colan and Tom Palmer! While being pursued by Frank Drake, Rachel Van Helsing and Taj Nital, the King of the Vampires draws attention from other parties - including Jack Russell, the Werewolf by Night! What unexpected role has Dracula played in the family history of Marvel’s most famous werewolf? And it’s not just vampire hunters that Dracula must worry about in his pursuit of power: The Count has his hands full with other members of his bloodthirsty brethren, not to mention the inimitable super villain Doctor Sun! Also featuring the dire secrets of the Darkhold and the origin of Blade: Vampire Hunter! Collecting TOMB OF DRACULA (1972) #12-22, WEREWOLF BY NIGHT (1972) #15, GIANT-SIZE SPIDER-MAN #1 and material from DRACULA LIVES #4 and #6.
Rated T+

In Shops: Nov 16, 2022

SRP: $75.00

MIGHTY MMW NAMOR SUB-MARINER GN TP VOL 01 QUEST BEGINS ROMER

MARVEL COMICS

MIGHTY MMW NAMOR SUB-MARINER GN TP VOL 01 QUEST BEGINS ROMER

AUG221001

(W) Stan Lee (A) Gene Colan, Wally Wood (CA) Leonardo Romero

The Sub-Mariner was one of the first heroes in the Marvel pantheon. While Namor is a volatile monarch, his temper is second only to his desire to serve the people of the mighty undersea kingdom of Atlantis. In this debut Mighty Marvel Masterworks edition, Stan Lee and Gene Colan send the subsea scion on a great quest for the Trident of Neptune. Only by obtaining that mythic object can Namor put an end to the warlord Krang’s attempt to ursurp the throne and thereby prove his status as rightful ruler Atlantis. Along the way, you’ll experience a whole new realm of the Marvel Universe, meet Lady Dorma and witness Namor’s iconic battle with Daredevil! Collecting DAREDEVIL (1964) #7 and material from TALES TO ASTONISH (1959) #70-80.

In Shops: Nov 16, 2022

SRP: $15.99

La semaine prochaine

RON MAN EPIC COLLECTION TP RETURN OF TONY STARK

MARVEL COMICS

IRON MAN EPIC COLLECTION TP RETURN OF TONY STARK

AUG220996

(W) Len Kaminski, Various (A) Various (A/CA) Kevin Hopgood

Tony Stark reclaims the iron mantle! But being « dead » has taken its toll on his body, and Tony must resort to extreme measures to keep being Iron Man. What does this mean for James Rhodes, who wore the armor in Tony’s absence - and who’s furious that his best friend lied to him? Tony must unravel the Controller’s conspiracy, battle the Technovore aboard a Stark satellite and face M.O.D.A.M. and Omega Red while investigating a dangerous deal with A.I.M. But who - or what - is the Face Thief?! Plus: Celebrate Iron Man’s 30th Anniversary with tales spanning his heroic career, including the classic debut of Squirrel Girl! And dive deep into Tony’s creative process with the Iron Manual! Collecting IRON MAN (1968) #290-297 and ANNUAL #14; MARVEL SUPER-HEROES (1990) #13; IRON MANUAL #1 and material from MARVEL SUPER-HEROES (1990) #2, #8-9, #12 and #14-15.
Rated T

In Shops: Nov 23, 2022

SRP: $44.99

IRON FIST EPIC COLLECTION TP FURY OF IRON FIST NEW PTG

MARVEL COMICS

IRON FIST EPIC COLLECTION TP FURY OF IRON FIST NEW PTG

AUG220997

(W) Chris Claremont, Roy Thomas (A) John Byrne, Various (CA) Gil Kane

A Himalayan expedition to find the mystical city of K’un-Lun left 9-year-old Danny Rand’s parents dead. But Danny found the path to K’un-Lun and spent a decade there training under its immortal inhabitants - becoming an unmatched master of martial arts and spiritual control! Armed with the shattering power of the Iron Fist, Danny left immortality behind to return to the Western world and avenge his parents’ deaths! In tales packed with wall-to-wall kung fu action, Iron Fist runs a gauntlet through the Kara-Kai death cult, ninja adversaries and mystic dimensions - joined by Misty Knight and Colleen Wing! Iron Fist’s skill in both mind and body will be tested until his final showdown with the Steel Serpent! Collecting MARVEL PREMIERE #15-25, IRON FIST (1975) #1-15 and MARVEL TEAM-UP (1972) #63-64.
Rated T

In Shops: Nov 23, 2022

SRP: $49.99

MMW GHOST RIDER HC VOL 04

MARVEL COMICS

MMW GHOST RIDER HC VOL 04

APR221058

(W) Michael Fleisher (A) Don Perlin, Carmine Infantino (CA) Bob Budiansky

America’s favorite demon-biker is back with a whole new set of Masterworks-worthy tales! The first half of Michael Fleisher and Don Perlin’s iconic run is collected here, and they make sure there’s no rest for the road-weary Johnny Blaze. And when the Ghost Rider rears his fiery skull, a death-worshiping biker cult, a crazed nuclear scientist ready for meltdown and the soul-stealing Crimson Mage will pay for their transgressions! Then, Blaze enters into a feud with Flagg Fargo for bragging rights as America’s premier stunt cyclist. Both the mortal and demon side of the Ghost Rider have a long road ahead - and it reaches its end with issue #50 and a time-traveling team-up with the original Western Ghost Rider! Collecting GHOST RIDER (1973) #36-50.
Rated T

In Shops: Nov 23, 2022

SRP: $75.00

Semaine prochaine

THOR EPIC COLLECTION TP BLOOD AND THUNDER

MARVEL COMICS

THOR EPIC COLLECTION TP BLOOD AND THUNDER

JUL220968

(W) Ron Marz, Various (A) Various (CA) Ron Lim

Thor on a cosmic rampage! The God of Thunder has gone mad, and the most powerful heroes in the cosmos may not be able to stop him! Beta Ray Bill and Sif hope to talk him down. Adam Warlock, Doctor Strange and the Silver Surfer intend to cure him. And Thanos is always spoiling for a fight! But when the berserk Thor gets an immense power-up from an Infinity Gem, all bets are off - and even almighty Odin may be unable to save his son! When the dust settles, what comes next for Asgard? The High Evolutionary has some ideas - and they involve his new Godlings! From this cosmic crucible, Thor will emerge transformed - and come face-to-face with someone he never expected to see! Collecting THOR (1966) #468-475 and ANNUAL #18, SILVER SURFER (1987) #86-88, WARLOCK CHRONICLES #6-8 and WARLOCK AND THE INFINITY WATCH #23-25.

In Shops: Nov 30, 2022

SRP: $44.99

La semaine prochaine

MMW INVINCIBLE IRON MAN HC VOL 15

MARVEL COMICS

MMW INVINCIBLE IRON MAN HC VOL 15

MAY221023

(W) David Michelinie, Various (A) Various (A/CA) John Romita Jr.

The hall of fame creative trio of Michelinie, Layton and Romita Jr. concludes its classic tenure with a run of stories that pushes the Armored Avenger to his limits! Tony Stark isn’t the only one constantly upgrading his tech when Whiplash returns with a fearsome set of augmented powers and a new codename: Blacklash! Then Ant-Man takes his I.T. role at Stark International to super-heroic lengths! And what happens when Doctor Doom and Iron Man travel back in time to the era of King Arthur’s Camelot? These two armored titans square off in « Doomquest! » Plus: The Living Laser, the Mauler and the Unicorn return to menace our man Stark. And wait until you see Iron Man’s awesome new stealth armor! Collecting IRON MAN (1968) #145-157.
Rated T+

In Shops: Dec 07, 2022

SRP: $75.00

Tu m’as donné envie de me mettre au géant vert.