RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

J’adore le design des armures ! :star_struck:

Série inégale, un peu comme Iron Man à mes yeux : elles ont tout deux mis du temps à trouver leur formule et à rencontrer leur premières grandes heures de gloire, souvent liées à la présence stable d’une équipe d’auteurs motivés (y a toujours des trucs cools à lire, mais ce sont des séries qui sont souvent passées entre les mains de gens chargés de remplir les pages et de maintenir le navire à flot, en gros de passer les plats). Ici, la prestation d’Englehart coche pas mal de cases, il manque seulement une sorte de « conclusion » et un nombre d’épisodes plus grand.

Jim

1 « J'aime »

La différence se trouve aussi dans le fait que l’une à bénéficié d’une série télé qui a marqué les esprits et plusieurs générations. Je me demande qu’elle aurait été le destin de Hulk sans celle-ci

Oui, mais je trouve qu’en 1977, le catalogue Marvel commençait à retrouver une certaine stabilité. Des gens comme Mantlo ou Wein restaient longtemps sur une série afin de lui donner un élan, ou au moins une direction. Le temps du tâtonnement était passé.
La série télé a permis de faire connaître le personnage à un plus large public, c’est indéniable, ce dont Iron Man n’a jamais profité à l’époque. Mais d’un strict point de vue de lecteur, je trouve que ce sont des séries qui ont tardé à se stabiliser dans leurs aventures papier.

Jim

Pour Iron Man j’ai ce sentiment même si j’ai peu lu de ses aventures avant l’arrivée de Colan au dessin (en gros). Pour Hulk c’est certain. J’essaye de me relire toute la série et je dois en être vers la 4ème ou 5ème année et tu sens bien que ca navigue dans plein de mers différentes.

Ouais. Captain America, c’est un peu pareil : entre les aventures dans le passé, les intrigues d’espionnage, les faux retours de Bucky, on sent bien que les premiers scénaristes, Stan Lee y compris, savent pas trop où ils vont. La période « test des limites » dure un peu, pour ces séries-là.
Sur Iron Man, je trouve que ça se stabilise un peu avec Bill Mantlo (donc avant la première période Michelinie). Mais avant, on sent bien que ça tâtonne. Goodwin le confronte aux réalités sociales, Conway multiplie les vilains, Friedrich fait un peu tout ça…
Après, j’aime bien ce bordel, personnellement : ça a une saveur particulière, c’est moins formaté que maintenant, on sent que l’histoire s’écrit… Sauf que certaines grandes séries avaient déjà trouvé leur tonalité, et ce sont elles qui ont marqué l’époque.

Jim

Mouais
Iron man et hulk c est avec mantlo que ca se stabilise
Ke trouve que cao c est plus rapide des englehart.
Je rrouve que dd c est pareil que iron man et hulk
J aime plus mais ca part dans tous les jusqu a wolfman.
La periode colan est belle et a de bon moments mais comme la periode colan de cap, quoi.
Et cap a steranko et une partie kirby plus solide que toutes les autres series dont on parle

Oui, même si le cirque reprend après Kirby.
J’aime bien, mais on sent qu’ils hésitent sur la direction à prendre.

Pas faux : Lee et Romita créent une sorte de comédie romantique qui fonctionne super bien, mais qui ne dure pas. Conway durcit le ton, mais j’aime bien la période à San Francisco. Après, ça part un peu dans tous les sens, et ça se stabilise avec Wolfman et Shooter. Mais il faut attendre bien entendu Miller pour que la série trouve son ton. Son identité.

Mais Steranko et le coup de l’identité, c’est bien le signe qu’on ne sait pas trop quoi faire du titre.

Jim

Ouais moi aussi. Ca détonait comme situation à l’époque.

Oui mais la stabilite c est englehart certes avec la parenthese kirby

Car apres des runs moins bien, qui partent a l opposé y en a toujours…

Thor a une voie des que lee laisse kirby tranquille et j ai beau adorer la serie… conway, wein… j adorais et je relis toujours mais au fond c est aussi . Bancal que des periodes dont on parle de dd ou hulk

Doc strange change souvent aussi de directions mais je trouve que jusqu au annees 2000 ca reste pas mal solides…

Spiderman a une direction mais a pas mal de periode comme celles de thor dont je parle…
Xmen entee kirby et adams…

Quelque part avengers part lentement mais longtemps c ea se maintient mieux que d autres series comme ff aussi… 2 serie qui quand meme se maintiennent bien pendant tres longtemps

Faut quand même avouer que la période entre Kirby et Stern, entre les changements de scénaristes, les origines contradictoires et la valse des dessinateurs, c’est un peu une purge. Y a des morceaux qui surnagent, comme toujours, mais dans l’ensemble, le titre témoigne d’une absence de direction assez frappante pour l’époque.

Ça me semble moins frappant. Y a pas, de mémoire, de période où l’on refait les choses tous les six mois. Ouais, Odin disparaît, revient, le Ragnarok est annoncé plusieurs fois, mais en gros, une fois que Kirby a posé les grandes lignes, on s’y tient en gros jusqu’à Simonson (malgré la baisse de régime de Moench / Pollard).

Grosso modo, on voit bien qu’il y a des tas de séries qui tâtonnent jusqu’à l’arrivée de Roy Thomas, qui stabilise Avengers (mais n’arrive pas à le faire sur X-Men), etc… Petit à petit, les autres séries y parviendront mais on sent avec l’arrivée de Shooter que ça consolide. Les tâtonnements cessent, ou en tout cas sont moins fréquents.

Jim

Je suis pas d accord j ai toujours aime la periode gerber et mckenzie… c est celle qui m a accroché
Et on reste dans la def de englehart
D ailleurs stern suit bien mckenzie
Le truc sur cap c est les periodes entee les runs qui sont nulles… ou les fill ins

Il range les jouets, il fait le tri entre les idées de Gerber et celles de McKenzie. Mais quel foutoir, quand même.
Une période que je n’aime pas trop.

Jim

Bouhhhhh
J adore et je viens de la relire et j ai fait ma petite critique tres positive ici

Où exactement, ?

Là.

personne ne me lit :sob: :scream: :sob:

Je croyais que tu parlais d un passage de gerber sur dd.

Je ne voyais alors pas de quoi tu pouvais parler.

Ce que Gerber a fait aussi (un véritable run là où pour Cap c’est beaucoup plus court).

Ah oui ?

Faut que je trouve cela alors.