RORK t.1-7 (Andreas)

Discutez de Rork

En cherchant quelques informations sur Ron Garney, je tombe sur un site qui pointe du doigt une référence à Rork dans un Silver Surfer de JM DeMatteis et Ron Garney.

SilverSurfer-Rork-Barrier

À la découverte (bon, j’avais déjà lu cet épisode, mais je ne m’en souvenais pas en détail) de cette planche, j’ai été un peu circonspect : la présence du nom « Rork » dans les décors ne suffit pas à en faire un « easter egg », comme disent nos amis d’outre-Atlantique.

Cependant, le gars poste ensuite cette deuxième planche, tirée du même épisode et qui décrit l’intérieur du « Saint des Saints » de Doctor Strange. Et il la met en vis-à-vis d’une planche tirée de l’album « Passages ».

Rork-Passages-Poutres

Et là, d’un coup, c’est plus convainquant.
L’une des couvertures dudit album :

Couv_8374

Bon, Andreas, on le sait, a été durablement marqué par Wrightson, et plus tard par Miller, donc ce n’est que justice qu’il vienne influencer quelques planches de comics.

Jim

PS : accessoirement, Passages, c’est l’album où intervient un détective du nom de Raffington Event, dont nous avons déjà parlé ici :

1 « J'aime »

Le tome 0 de la saga, Rork - Les Fantômes, est évoqué ici :

Jim

Belle interview d’Andreas dans le dernier des Cahiers de la BD, qui évoque beaucoup Capricorne. Mais on a aussi droit à quelques pages de Rork.

Expo chez Huberty & Breyne consacrée à Andreas, du 31 octobre au 23 novembre 2024 :

Jim

Andreas
Rork - illustration très grand format
Illustration originale
2021
Encre de Chine
90 x 30 cm (35.43 x 11.81 in.)

Jim

Tiens, j’ai récupéré aujourd’hui, à un prix fort agréable, le premier tome de l’intégrale Rork, et je note que le tardif récit complet Les Fantômes y est présenté en ouverture, avant donc le tome Fragments. C’est loin d’être idiot mais c’est surprenant tout de même.
Bon, ça va me faire quelques doublons, cette intégrale, mais entre le dossier d’introduction et l’histoire courte « Les Oubliés » qu’il ne me semble pas posséder, je suis content.

Jim

Visiblement Jim a cherché le frais, aujourd’hui…

Pas trop, en soi : petite virée pour faire des courses (de la pâtée pour les chatons chez le véto, une virée au supermarché, un passage au point presse (je cherche un deuxième exemplaire de Supernova pour faire un cadeau, et je n’en trouve pas : je vais même dans un antre où Frontières et Rivarol sont bien mis en avant, c’est dire comme j’aime l’aventure…), un détour au Tri-tout solidaire et au Trokeur (deux antres de perdition que j’ai conseillés à @vinch64, je ne sais pas s’il a eu le temps de s’y perdre…) et même un crochet par une boîte à livres…) mais il faisait quand même bon : ça cogne, mais y a un peu de vent, c’est supportable.

Jim

Je suis un peu plus au sud par rapport à chez moi ce week-end, et le vent n’est apparu qu’après 22h30…

Dur.
Moi, mes chats passent la patte par-dessus l’oreille : j’ai donc bon espoir qu’il pleuve, au moins un peu, dans les deux jours à venir (en général, ça marche bien, cette histoire…).

Jim

Les filles ont joué dans le sous-sol quasiment toute la journée…seul endroit frais.
Mais comme partout en France.

(Mais il parait que la plage était bondée… je ne sais pas comment font les gens)