RORK t.1-7 (Andreas)

Discutez de Rork

En cherchant quelques informations sur Ron Garney, je tombe sur un site qui pointe du doigt une référence à Rork dans un Silver Surfer de JM DeMatteis et Ron Garney.

SilverSurfer-Rork-Barrier

À la découverte (bon, j’avais déjà lu cet épisode, mais je ne m’en souvenais pas en détail) de cette planche, j’ai été un peu circonspect : la présence du nom « Rork » dans les décors ne suffit pas à en faire un « easter egg », comme disent nos amis d’outre-Atlantique.

Cependant, le gars poste ensuite cette deuxième planche, tirée du même épisode et qui décrit l’intérieur du « Saint des Saints » de Doctor Strange. Et il la met en vis-à-vis d’une planche tirée de l’album « Passages ».

Rork-Passages-Poutres

Et là, d’un coup, c’est plus convainquant.
L’une des couvertures dudit album :

Couv_8374

Bon, Andreas, on le sait, a été durablement marqué par Wrightson, et plus tard par Miller, donc ce n’est que justice qu’il vienne influencer quelques planches de comics.

Jim

PS : accessoirement, Passages, c’est l’album où intervient un détective du nom de Raffington Event, dont nous avons déjà parlé ici :

1 « J'aime »

Le tome 0 de la saga, Rork - Les Fantômes, est évoqué ici :

Jim

Belle interview d’Andreas dans le dernier des Cahiers de la BD, qui évoque beaucoup Capricorne. Mais on a aussi droit à quelques pages de Rork.