Parce que vous saviez le mettre à l’aise !
Quelle célébrité
Mais quel jaloux !
Admiratif, surtout !
Thierry Olivier et moi-même serons au cinéma Pathé d’Évreux le samedi 5 octobre prochain, afin de rencontrer le public lors d’une journée manga / comics. J’y donnerai une petite conférence / présentation consacrée à l’histoire du Joker. Et nous présenterons nos albums communs et quelques autres sur le stand de la librairie BD Lib.
Jim
Petit souvenir de la journée manga / comics au Pathé d’Évreux, en une belle journée d’octobre 2024 :
Jim
Il est très ressemblant le portait qu’il te fait.
Alors, pour m’éviter un regard dur et accusateur dans les tous prochains jours, j’ai donc lu le Sapeur de la Garde hier soir, très tard (oui, je sais, aucun lien Halloween … mais bon, y a Bonaparte dedans quand même).
Et je rejoins donc mes camarades plus haut, ça se lit d’une traite, par envie. La soixantaine de « petites » pages (ouais, je comprends la frustration, punaise, tant de détails et de précision pour du si petit) est bien fourni, c’est haletant (avec une pause « paysanne » au milieu quand même, mais qui veut montrer, je pense, le caractère des hommes faisant partie de ce corps).
En tout cas, c’est très, très pédagogique (j’aime bien les versions de Bérézina), et j’ai appris pas mal de choses quand même, et pas que historique (l’origine du mot sapeur-pompier, de faire le mariole,…). J’adore ces petites sucreries d’Histoire, qui passent, comme ça, s’insérant dans l’histoire sans dénaturer le récit (ou le complément de fin).
Bon, je vais absolument rien retenir des Nème régiments composés de x choses et autres, mais, pour un bouquin destiné à l’Armée, tout cette précision est nécessaire, obligatoire et apporte de la légitimité (même à mes yeux). D’ailleurs, les très intéressantes pages à la fin de la BD (et pas du comic … pocket à la limite) montre tout le sérieux du scénario.
Et puis je recolle/comprends les quelques connaissances que je peux avoir (la route Napoléon par exemple).
Et le dessin de Thierry Olivier, j’aime bien voir cette adaptation graphique, car je le trouve un peu différent de son travail sur Fredric, William et l’Amazone ou sur Affreusement Vôtre. En tout cas, j’en ai l’impression. Et là où c’est réussi, c’est que sans avoir lu/retenu avant lecture les avis de mes compères, j’ai également noté la volonté de montrer l’age passant, la rudesse de l’hiver et des combats … bref, beaucoup de détails et de précision qui donne un vrai corps au Corps !
BD plutôt instructive à mes yeux, tout en étant agréable à lire.
Cool.
Pour info ou rappel, les bonus additionnels ne sont pas rédigés par moi, mais par un historien de l’armée. Mais la « grande muette » préfère l’anonymat.
Jim
Petit passage sur l’antenne de Radio Tou’Caen, dans l’émission Bulles Zégomm de Jean-Marc Cimino, pour parler de Sapeur de la Garde et de quelques autres albums napoléoniens.
Dès que le podcast est prêt, je reviens en parler.
Jim
C’est un prénom normand ?
C’est le critère pour passer à l’antenne.
Jim
Sur le compte Facebook du festival d’Isigny sur Mer, le 27 octobre 2024 :
[Invité 2024]
Jean-Marc Lainé, dit aussi Jim Lainé, est un scénariste français avec plus d’une vingtaine de BD à son actif, Aventure, science fiction, polars font parti des styles qui ont bénéficié de sa plume. En 2023, il était venu présenter « Super soldat » publié chez OREP Éditions avec Jay au dessin et Webster et Jones, agents du 102" chez Dargaud, avec Laurent Zimny au dessin. En 2024, il a publié « Sapeur de la garde » aux
Éditions Pierre de Taillac. Il viendra à Isigny-sur-Mer nous la présenter.
Jim
Si c’est pas une mise en avant, ça.
Ouaip.
C’est Jean-Marc Cimino qui vient de m’en parler.
Jim
Jean-Marc Cimino sur son compte LinkedIn le 28 octobre 2024 :
Merci à Jean-Marc LAINÉ, pour sa participation à l’émission Bulles ZEGOMM ! pour présenter son « sapeur de la Garde », paru aux Éditions Pierre de Taillac…
A écouter ici :
(À 37:42)
Jim
Dis donc ils t’ont fait poireauter longtemps