Alors, j’ai commencé à l’apprécier en « dame », pas forcément sexy, mais en figure maternelle stricte mais sincère envers les étudiants.
J’ai beaucoup aimé la série New X-Men : Academy X.
X-Men Red ?
Scott a quand même abandonné Madelyne et Nathan, puis menti par ommission six mois à Jean.
Non, non : Scott trompe psychiquement Jean sous Morrison, elle les surprend ; ça s’engueule. Mais, ensuite, Emma est « tuée » dans l’Institut, et on enchaîne ensuite sur le retour de Magneto.
Jean et Scott ne se sont pas officiellement séparés avant la (première et seule) mort de Jean, sous Morrison.
Oui exactement. C’est ce qui ma formé (ou déformé ^^) et même encore pire. Ma culture série s’est construire à une époque où le terme « saison » n’était pas connu et où les diffuseur français passait les séries par paquet de 30 ou 40 épisodes sans coupure. Je sais que ca fait peur pour beaucoup mais perso je kiffe à l’idée de commencer une série (plaisante ca va s’en dire) d’une vingtaine d’épisode par saison. Là je me refais Frasier, c’est 11 saisons de 22 épisodes chacun. Le pieds.
Du coup les séries Marvel c’est un peu de la gnognotte. Déjà le terme « série » me semble un brin usurpé quand il s’agit d’abord de mini-série.
Le but des plates-formes c’est de ne pas perdre d’abonnée c’est certains (d’où l’importance d’un catalogue de fonds bien charpenté) mais l’extension est la clé du financement surtout pour Netflix avec un modèle de croissance basé sur l’endettement et condamné à devoir avoir toujours plus d’abonné. Et le nouvel abonné, tu ne le choppe pas avec de la vieille série d’il y a deux ans mais avec la nouveauté de la série trop méga géniale dont tout le monde parle (quelqu’un se rappelle de Squid Game ?). Un modèle non basé sur la pub et avec une diffusion par paquet (pour Netflix surtout) c’est la garantie que tes cacas télévisuelle soit oublié au bout d’un ou deux mois (hé vous vous rappelez de ce truc coréen ?).
Du coup, faut buzzer, faut mettre toujours un truc en avant. Et l’intérêt de l’univers Marvel c’est d’avoir un bestiaire immense pour piocher et créer tout plein de série (d’où le chèque énorme pour récupérer Marvel et Star Wars ensuite)
Je me demande de plus en plus si ce qu’on a vanté dans le modèle Netflx (le fait de pouvoir se regarder toute une saison d’un coup même les nouvelles) ne concours pas à dévaloriser l’un des fondamentaux de ce média à savoir le rendez-vous qu’elle prend avec le spectateur et le lien qu’elle tisse sur un temps long.
De fait si on voit bien des séries phénomènes, celles-ci sont rapidement oubliées au même titre que les modes dans les cours de récré. Le modèle économique ne tend pas à une valorisation à long terme du catalogue maison j’ai l’impression et je me demande si ça ne sera pas problématique à long terme pour eux. En comparaison (délicate j’en convient), des séries « classiques » (j’entends par là avec une diffusion d’un épisode par semaine) capte d’avantage le spectateur sur le long terme et crée une fidélisation autrement plus forte. Pour le dire plus grossièrement je pense que dans dix ans on parlera encore de GOT ou Walking Dead mais surement moins (voire pas) de Squid Game
C est même assez drôle dans le style de byrne la coexistence entre la modernité de son dessin et les habits absolument datés avec lesquels il habillait ses persos.
Lorsque jrjr arrive et plonge les persos dans les années 80 et flashdance, cela fait un choc.
Je parlais pour la période Morrison. J’etais trop jeune pour faire le lien avec la période Byrne, même si je regardais Chapeau Melon et Bottes de cuir.