REALISATEUR
Roger Corman
SCENARISTE
Charles B. Griffith
DISTRIBUTION
Michael Forest, Frank Wolff, Wally Campo, Richard Sinatra, Sheila Carol, Roger Corman…
INFOS
Long métrage américain
Genre : guerre
Année de production : 1960
Comme je l’ai déjà souligné dans ces colonnes, notamment pour le doublé La Créature de la Mer Hantée / La Dernière Femme sur Terre, Roger Corman amortissait régulièrement les coûts d’un tournage en décor naturel en mettant en boîte deux films à la fois, avec les mêmes équipes. Ainsi, lorsqu’il envoie son frère Gene superviser la production de La Bête de la Caverne Hantée, le premier film de Monte Hellman (L’Ouragan de la Vengeance avec Jack Nicholson), il a l’idée de tourner dans les mêmes forêts de Deadwood dans le Dakota du Sud le film de guerre écrit par l’un de ses scénaristes maison, Charles B. Griffith (La Petite Boutique des Horreurs).
Les deux films ont donc été tournés simultanément, et avec les mêmes acteurs : Michael Forest, Sheila Carol, Frank Wolff, Richard Sinatra et Wally Campo. Et quand l’un de ses comédiens se casse la jambe, Corman n’a aucune envie de perdre du temps et finit par jouer lui-même le rôle du commandant allemand (voir photo ci-dessous).
Les forêts du Sud Dakota passent donc ici pour celle de Hürtgen en Allemagne, Griffith s’inspirant pour son script des nombreux et violents combats s’y étant déroulés entre septembre 1944 et février 45 (et pour l’explosion finale, de L’Adieu aux Armes de Ernest Hemingway). Le scénario suit la mission d’une équipe de reconnaissance des forces américaines qui reçoit l’ordre de faire exploser un pont d’une importance stratégique pour les nazis.
Petit film de guerre d’une structure très classique, Ski Troop Attack fait abondamment utilisation de stock-shots de la 2nde Guerre Mondiale dans sa première partie (micro-budget oblige) avant de rebondir et d’adopter un rythme un peu plus soutenu dans son second acte. Niveau caractérisation, l’ensemble reste convenu (les rapports entre les membres de la petite escouade sont assez stéréotypés, avec l’inévitable antagonisme entre un lieutenant frais émoulu et un sergent dur-à-cuire…qui finiront bien entendu par se respecter). Les échauffourées entre les héros et les allemands à leur poursuite maintiennent l’intérêt jusqu’au bout, notamment grâce à une bonne utilisation des obstacles naturels dans l’élaboration des scènes d’action.
Ski Troop Attack est une petite série B cheap (tellement d’ailleurs qu’on a droit pour la bande-son à l’inévitable partition musicale recyclée de Fred Katz) plutôt bien troussée et qui a le mérite d’aller assez vite à l’essentiel (le tout est bouclé en 61 mn). Rien de bien mémorable, mais de quoi passer un bon petit moment.
Réalisation méconnue de Roger Corman, cette minuscule production guerrière a logiquement été éclipsée cette année-là par la savoureuse Petite Boutique des Horreurs et les débuts du cultissime cycle Poe du roi de la série B avec La Chute de la Maison Usher.