SPIDER-MAN : L'INTÉGRALE 1962-1991

Un omnibus du run de DeMatteis/Buscema (en polonais).

Ah. Merci.

Je traduis :

Ravi de découvrir qu’un omnibus de Spectacular Spider-Man vient de sortir en Pologne, rassemblant tout mon run avec le grand Sal Buscema. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi Marvel n’a jamais rassemblé ces histoires ici.

Afin de créer notre édition polonaise, nous avons dû scanner les numéros 191 à 198 car il n’en existait pas de fichier numérique. J’imagine que c’est l’absence de ces fichiers numériques qui fait que Marvel n’a pas sorti d’omnibus.

Christine Meyer, Mucha Comics

Tori.

Nouvelle édition de l’Intégrale 1975 prévue pour le 15 juin.

SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1975 – NOUVELLE ÉDITION

Gerry Conway, Ross Andru, Gil Kane… I 304 pages, 36,00 €

Spider-Man contre Spider-Man ! En 1975 et à cause du terrible Chacal, Peter Parker affronte son clone, une saga qui aura d’immenses ramifications jusqu’à nos jours. Redécouvrez la genèse de toute l’affaire dans un album d’anthologie.

(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (1963) 140-151 et Giant-Size Spider-Man 4-5, nouvelle édition)

Cool, c’est la dernière amazing qu’il me manque.

Elle est sortie ? Je l’ai pas vue chez pulp’s

Comme la plupart des albums annoncés ces derniers mois, elle a été repoussée. La nouvelle date est le 17 août.

Je sors de chez album ils m’ont dit le 14 août. Ça m’arrange je viens de claquer 250 balles chez pulp’s…
Jim je compte sur toi pour te ruer sur mes vieilleries fin juillet

Mets de la VF et on verra …

C’est prévu, mais en même temps tu as déjà tout, pas sûr que tu trouves ton bonheur

Que nenni. J’arrive toujours à trouver quelque chose.

Le dimanche, donc ?
Les sorties Panini se font toujours un mercredi (sauf en cas de mercredi férié… ou de sortie internationale (ou opération spéciale se déroulant un jour précis, comme le Star Wars day)).

Tori.

:rofl:, la vendeuse a cherché sur son ordi avant de me dire ça

Naaaaan. … pour 2024.

La couverture de la nouvelle édition de l’Intégrale 1978, prévue pour janvier 2023 :

1 « J'aime »

AMAZING SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1988-1989

David Michelinie, Todd McFarlane, Mark Bagley I 312 pages, 36,00 €

Le cru 1988 d’Amazing Spider-Man est entièrement dirigé par le nouveau duo formé par David Michelinie et Todd McFarlane, qui séduit de plus en plus les lecteurs et ramène la série au sommet des ventes, grâce à des histoires dynamiques et des dessins appréciés par les plus jeunes.

(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (1963) 301-311 et Annual 22, précédemment publiés dans MARVEL ICONS : SPIDER-MAN PAR TODD MCFARLANE 1 et inédit)

1er MARS

Image

Bon je ne vais pas écrire des tonnes parce que sinon Vitto vas possiblement me gronder mais j’ai lu quelques années de Spidey des années 70 ! Et je découvre un Peter Parker très déprimant, qui pense « Argent, je suis pas digne de Gwen, Argent, Je fais du mal à May, Argent… » digne du Barry Allen actuel ! D’ailleurs il traite Gwen comme pas permis et provoque la naissance d’un vilain (Gibbon) en l’insultant et en le rejetant comme un malpropre alors qu’il venait pour l’aider contre le crime. Je ne reviendrais même pas sur son côté lunatique « Je vais avouer mon identité à Gwen ! - Merde faudrait pas qu’elle apprenne que je soit Spider-Man » qui ne fait que tourmenter cette pauvre blonde follement amoureuse de Peter. J’ajouterais également qu’il traite MJ comme la pire merde qui soit avec le fameux « Tu pleurerait même pas pour la mort de ta mère » … Ambiance Ambiance …

Ceci dit malgré ce côté très déprimant, il y a de très bons passages et Spider-Man a de bonnes relations (notamment avec de rédac chef du Bugle) et dans ses affrontements avec notamment le Caid ou encore le Bouffon Vert et le fameux « Snap »
Il y a également de nombreux affrontements contre des vilains de secondes zones mais tout est PARFAITEMENT géré par Stan Lee qui est TELLEMENT en avance sur son temps, mais genre vraiment ! Kirby & Wolfman ont énormément d’idée mais niveau narration c’est d’une lourdeur par rapport à l’écriture fluide de Lee sans pour autant être inintéressante. Mais genre vraiment Lee écrit mieux un comics des années 70’ que Wolfman pour NTT et COIE plus de 15 ans après ! Visuellement ça passe toujours très bien aujourd’hui et on remarquera que Spider-Man TAS s’inspire énormément de cette période en terme de design en plus de reprendre les différents arcs de l’histoire de Spidey.

J’ajouterais quand même que même si Conway est un bon auteur, avec des idées, on retrouve une écriture bien plus bavarde avec des poncifs de l’époque et je trouve ça plus lourd et moins agréable.

Je n’ai pas dépassé 74-75 parce que je ne voulais pas abuser des bonnes choses, j’irais en 1984 pour le Black Suit !

Amazing Spider-Man Intégrale 84-85-86-87
Image

Écoutant mon admirable Vitto, j’ai repris ma lecture en 1984 avec Defalco avec ASM #236 jusqu’au #274 afin de surtout découvrir une période qu’il chérissait, un auteur qu’il appréciait et surtout Spidey-Symbiote !
Ainsi je peux continuer de découvrir des épisodes qui servirons d’inspiration à Spider-Man TAS et surtout un Peter plus adulte, plus confiant et beaucoup moins déprimant même s’il lui arrive toujours des merdes
J’adore ce Black Suit ! Alors autant j’adore le costume de base RB autant le black suit c’est mon péché mignon chez Spidey et ici il rend super bien. Defalco, et les auteurs qui l’accompagnent, propose quelque de réellement intéréssant avec un Spidey qui mène sa vie de justicier, sa vie normale et le tout naturellement ancré dans l’univers Marvel : La présence des X-Men, les FF, Daredevil, le Punisher, Luke Cage … C’est sympa de voir l’univers gravité autour du Tisseur sans être forcé. Nous voyons Peter évoluer dans ses rapports humains et je pense notamment face à MJ ou Flash ou encore sa volonté de se débarrasser du symbiote sans pour autant abandonner son costume noir ainsi que son affrontement face aux diverses vilains.

Ceci dit je n’ai pas apprécié l’aspect cosmique de certains arcs et je pense au Beyonder ou encore Firelord (je crois) mais cela s’explique également par le fait que je ne connaissais que de noms les personnages en question. Je critiquerais également le point de la redondance. Certes les situations sont variés mais la trame de fond revient régulièrement avec « La Rose/Caid/Super Bouffon » et même si c’est intéréssant surtout pour le Super Bouffon bah c’est toujours la même chose … Ah et la relation Peter/MJ est la plus artificielle qui soit ! Fin non elle est même logique mais d’où tu passe de « On est ami » à « Épouse moi » ? Mais d’où ?! Visuellement le titre faire le taf, pas grand chose à redire pour l’époque.

Maintenant il faut que je relise « La Dernière Chasse de Kraven » puis je ferais un saut chez Todd McFarlane ! Mais je vais prendre une pause avec Spidey je pense et pourtant c’est l’arrivée de Venom !

Tu es certaine que c’est Lee qu’il faut saluer pour cette clarté de la narration ?

Aucune idée, laquelle sinon ?

Bah les dessinateurs de Lee. Qui sont des narrateurs hors pair.
Glisser des textes sur ce genre de planches, c’est tranquille.

(Après, moi, la période Wolfman / Pollard d’Amazing, c’est une de mes préférées : mais c’est clair que c’est moins lumineux : Wolfman, c’est toujours plus sombre et sérieux…)

Jim