Oui, et c’est ça qui, selon moi, renforce l’idée d’un univers multiple et déclinable. Que James Bond, Batman ou Lara Croft puissent être successivement incarnés par différents acteurs, ça, tout le monde l’a intégré. Que cela soutienne et justifie une altération de la continuité (ce qui implique qu’il y ait une continuité), ça me semble nouveau. Star Trek et X-Men sont deux licences qui se sont reconstruites et relancées en jouant là-dessus. Depuis lors, Avengers Endgame (avec ses retours dans le temps permettant de faire lutter deux versions de Cap et ses explications sur les univers divergents) et Spider-Man Far From Home (avec sa suggestion claire de l’existence d’autres univers) ont préparé le terrain pour passer à la vitesse supérieure.
Je crois que c’est ce temps court dont tu parles qui fait la différence.
Ici même me semble-t-il.
Purée, ça serait bien qu’il y rajoute des versions animées. Genre « Qui veut la peau de Peter Parker » ?
(Bon, d’ailleurs, faudrait que je le vois, le Into the Spiderverse.)
Entièrement d’accord, mais le public a déjà été exposé à ce genre de radiations (X-Men, Star Trek). Et je trouve ça passionnant, pour ma part.
Je trouve d’ailleurs que l’idée d’un James Bond interchangeable est plutôt pas mal, et s’appliquerait bien à John Steed ou à James West. J’aurais aimé qu’on me dise par exemple que le John Steed version Patrick McNee est devenu Mère-Grand à la place de Mère-Grand et formé un nouveau John Steed à sa place.
L’évolution de Bond est étrange : la période Craig donne l’impression qu’on va rebooter le truc, ou repartir de zéro et raconter les premières aventures, et puis en fait, c’est un peu entre deux chaises : c’est un peu la suite de la période Brosnan (même M, problématiques voisines de l’ennemi intérieur…), c’est un peu une réécriture des premiers pas… Bref, j’ai l’impression qu’ils ne savent pas trop.
Oui, et Doctor Who cité plus haut aussi. Le public commence à maîtriser le truc.
Jim