Oui oui il est sur Panel Syndicate mais Cates l’était aussi et finalement il est parti continuer The One You Feed sur Substack. Il expliquait que le modèle ne lui plaisait pas aussi idéologiquement et de toute façon, il gère ses trucs avec Phillips chez Image.
Oui mais chacun aura remarqué que tous les auteurs et autrices invités à venir sur Substack sont de très gros noms de l’industrie, y a quand même très peu de chances que n’importe quel éditeur indé’ refuse d’accueillir le prochain creator owned en print de Tynion, Cates, Hickman, Campbell, Ostertag, etc etc. Je paie une pinte à Kab si y a un seul de ces auteurs qui arrive à pas trouver d’éditeur, vraiment ^^
Si les auteurs gèrent bien, ce qui n’est pas une obligation un gros chèque peut servir à payé des factures médicales en attentes, une nouvelle maison…
Je ne vois pas pourquoi tu pense de façon catégorique que ça va passé à l’étape print.
Je te trouve bien péremptoire. Certains ouvrage peuvent être fait uniquement pour le web, et un auteur peut avoir une volonté de ne pas publié en physique un ouvrage, ça ne sera pas le cas de la majorité, mais pas une obligation non plus. D’ailleur le modèle Sbstack et toute les discussions qui s’en suivent sont lié à la possibilité d’une inversion des rapports numérique/physique.
Le ou pas indique simplement une possibilité, qui même si elle est faible reste présente, tandis que toi tu es catégorique dans le fait que ce sera imprimé.
Je sais ce qu’est une offre merci.
Je vois pas bien le rapport avec ce qu’est une offre et je n’ai jamais dit le contraire, mais Substack n’aurais jamais fait parlé de lui en démarchant que des petits poissons,
aussi et la volonté de ne pas l’imprimer.
Oui mais comme tu le dis Substack ce n’est pas que ces gros noms, mais aussi des petits. Bien sur que les gros noms vont imprimer leur bouquin qui ne sera pas refusé, sauf s’ils font un truc pensé exprès en numérique comme ce fut le cas pour un Vaughan (qui finalement aura été imrpimé). Mais si un petit nom se fait refuser ou ne veux pas l’imprimer pour des raisons écologique par exemple.
Parceque c est là qu est l argent.
Ils en ont la possibilité… s ils trouvent un editeur et c est en général des gros vendeurs… ils auront un deal…
Quel interet de rester en numerique? Vaughan et Marcos avaient prévu cela et se sont ravisés à peine un an aprés le commencement de leur plateforme…
Je vois pas qui ne voudrait que de 10% du marché…
Pour moi il n y a ucun doute qu ils feront un TP…
Regarde aussi Santos qui avait fait ses polar en numérique…
Il y a peu d exemples de cxreatifs qui n en sont restés qu au numerique et les gens qui ont été sélectionnés ne collent pas à cela… ils recherchent un maximum de public et un max de debouchés…
pas avec des gens qui signet ce type de deal quand déjà des gens qui avaient fondé un systeme moins basé sur la recherche directe de debouchés financiers ont fait machine arrière.
Que certains sur Panel Syndicate par exemple ne soient pas en physique car ils ne veulent pas… je veux bien y croire… ceux qui signet avec Substack… je pense que leur objectif est avant tout financier… donc ils iront au tp physique… d ailleurs c est tellement mis en avant dans le deal que c est quasi automatique…
s il y en a un ou 2 qui ne le font pas ce sera le grand max et ce sera pas les auteurs que je connais… ils ont tous des deals chez image voire Dark Horse… c est déjà écrit.
1-Aucun des auteurs que je connais dans ce deal n est connu pour faire du numérique préalablement…
2-le deal met avant les avantages financiers et on sait que c est pas le numerique qui vend (10% du marché)
3-ils ont tous des deals avec des editeurs préalablement…
Franchement, je m engage rarement à 100% sur un truc qui n est pas fait mais là… c est du 99,9% quoi
Bien sur qu ils ne sont pas obligés mais encore faudrait il qu un de ces auteurs nous aient déjà fait part de sa croyance en le numérique ou de sa passion du numérique…
Quand je vois Panel Syndicate… qui était plus dans cette optique, moins sur le financier (le lecteur paie ce qu il veut)… et qu ils sont vite revenu sur l exclusivité en numérique only… l annonce de substack est elle pas du tout dans le militantisme ou le « digital only » mais bien dans le pognon first…
Tu pars du principe que ce sont de gros vendeurs et ut pars du principe qu’ils seront publiés. Imagine le mec qui fait de la BD de cul comme on peut en voir tant sur le net. Il peut aller sur substack c’est pas pour autant que ces BD vont être imprimés.
Parce que tu penses à des gros Substack à mis le paquet pour des gros noms, mais j’espère pour eux qu’ils ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Sinon ça fait pas beaucoup d’auteurs et du coup beaucoup de pognon dépensé pour peu de gens.
Mais y a zéro mec qui fait des bds de cul et de petits noms qui recevront une offre de substack au vu du modèle économique. Et y a personne qui va faire de la BD par substack sans être connu puisque c’est basé sur de l’abonnement, donc aucun intérêt si t’as personne pour s’abonner. Et y a que des gros noms recrutés, pas de forêt derrière du tout.
Et tous les auteurs recrutés ont dit dans leur newsletter que du print est prévu - c’est même parfois directement proposé en accès anticipé dans les abonnements « premium », donc je suis pas péremptoire, je cite les faits, c’est tout.
Oui je regarde il y a pas que des gros noms, faut pas déconner. Edith Zimmerman, c’est pas ce que j’appelle un gros nom du comic. Je mets au défi de me sortir un comic qu’elle fait sans regarder sur le net ou encore Eko Toons, Petro Scarnera
hmhm. Je suis allé regardé, c’est pas le supergirl que je peux lire d’habitude.
Je ne connais pas mais c est pas la question.
Toute la com’ est faites sur la thune et le fait que tu sois libre d aller editer ailleurs… ils passeront pas à coté de la thunes d une bd physique qui est plus importante… sauf si aucun editeur ne veut de leur série car ca ne fonctionnera pas.
Substack est clairement pas fait pour les idéaliste…
Les idealiste ceux qui veulent soutenir le marché numerique serait plutot sur des panel syndicate ou autres plateformes de ce style.
(Punaise comme quoi en avoir parler, ça a eu un effet positif, j’ai même pas eu à corriger)
Alors je me pose la question quand même, si je suis absolument d’accord avec toi et @Arno_Kikoo , faut quand même se dire que ce que fait Substack ressemble à la fois à un investissement et à un pari.
Car ok là ça lâche des liasses de pesos pour financer la despe des gringos mais je pense que c’est surtout pour se construire une vitrine pour ramener des young guns qui ont aussi envie d’avoir leur despe.
…
En gros, tout ça, c’est pour attirer un maximum d’auteur qui peuvent du coup se construire avec ce médium (?) ou format.
Je ne crois pas.
Ils veulent attirer de nouveaux produits…
Je pense qu on aura plus des percées vers d autres medias que vers des gens qui ne peuvent pas attirer du monde…
Ben si en partie non ? Ou parce que ça t’arranges pas que ce soit la question ?
Surement je ne m’informe pas assez, ca me semble pas inadéquat d’être idéaliste et de vouloir faire du fric, faut croire que si. Elon Musk doit être déçu.
Tu peux vouloir faire du fric mais alors c est pas l argument premier…
La personne n à parle de développer le format numérique ou de le rendre plus populaire.
On a juste parlé gros sous et dit que les auteurs peuvent en plus s en faire plus…
Subtruc n à parlé de rien donc on peut penser que lui veut juste plus d abonnés comics, cul, musique, rien… tant que ça fait de la newsletter…
Musk,il fait au moins semblant d être idéaliste…
La y a eu aucune déclarations en ce sens…
Je crois déjà pas Musk, alors si en plus on ne me raconte pas d histoires, je vais pas en chercher, en fait…
C est pour ca que ton premier point n est pas pour moi important.
Tu pars sur un principe que personne n à énoncé… je veux bien mais pour une fois que tout le monde assume que c est pour la thunes
Kab, les zimmerman et les mecs qui font des comics de cul ne sont PAS payés par Substack, ça n’a aucun rapport avec ce dont on parle avec Hickman, Cates et consorts.