Je pense aussi
Oui, enfin un éditeur qui se distribue lui-même, il doit quand même avoir prévu la marge. Je me doute qu’il faut « avoir un compte chez lui » ou quelque chose comme ça, mais le libraire qui ne bosse pas régulièrement avec lui et qui commande un bouquin isolé, « une commande pour un seul exemplaire », comme tu dis, il faut quand même qu’il s’y retrouve. Et si ça c’est pas prévu, moi j’arrête de conseiller aux lecteurs curieux. Parce que le bouquin, c’est 15 balles. Si le lecteur doit raquer davantage, ça ne me semble pas normal. Et si le libraire n’y gagne rien, ça ne me semble pas normal non plus.
Jim
Alors, pour @soyouz, @Le_Doc, @Hugolino , @Ben-Wawe, @Fredo_Fontes, qui sont déjà sur le coup (et certains ont déjà reçu leur exemplaires) et tous les autres, j’ai discuté ce matin avec l’éditeur et j’ai plein de réponses.
Comme on l’a déjà dit, l’OREP, qui reste une petite structure, se distribue elle-même. Donc la structure peut diffuser (gérer les commandes) et distribuer (envoyer les colis) à des libraires qui ne travaillent pas ordinairement avec elle, au-delà donc des librairies qui bossent déjà régulièrement avec, qui « ont un compte ». Donc, en gros, si vous souhaitez commander le bouquin en passant par votre libraire préféré, c’est possible : celui-ci contacte l’OREP (il y a un mail particulier pour ça, je peux vous fournir l’info par MP, à donner à votre libraire), qui fera un devis proforma, et ensuite, envoi, facturation et paiement. Le libraire bénéficiera d’une ristourne, de l’ordre de 30%. Mais ce genre de commande passe par la Poste, et les frais postaux ont augmenté ces derniers temps, et seront inclus dans la facture. Or, sur un bouquin à 15 euros comme Super-Soldat, le libraire l’achète donc à un tiers de moins, en gros, soit un peu plus de 10 euros, mais les frais de port seront à sa charge (puisque dans la facture), et c’est de l’ordre de cinq euros et quelques (je vous fais ça en cotte mal taillée, je n’ai pas les chiffres en tête), et ça fait un bouquin à 16 euros et des brouettes.
Je sais que parmi vous, il y a quelqu’un qui a fait la démarche auprès du libraire, ce dernier lui ayant expliqué qu’il ne faisait pas de marge (et la preuve) et qu’il l’a commandé parce que c’est un bon client et un ami, et qu’il a fait un effort. On comprend facilement que ce genre d’effort est exceptionnel (ça rentre dans la catégorie fourre-tout que j’appelle « les gestes commerciaux », on ne peut pas faire ça tous les jours).
(Petit aparté : si vous êtes sur Paris ou la région parisienne, voyez avec votre libraire pour passer par la plateforme Prisme, qui est un service de regroupement de colis de livres. Ça marche surtout en RP. Mais les frais de port peuvent réserver des surprises, donc c’est pas la piste que je privilégierais, il faut regarder de près.)
C’est en partie lié au prix du bouquin : si Super-Soldat coûtait, mettons, vingt euros, il y aurait un poil de marge pour le libraire. De même, si un libraire (qui n’est pas client habituel, je le répète) commande, disons, cinq exemplaires, les frais de port postaux augmentant dans une proportion différente, il s’y retrouverait, pourrait dégager une petite marge sans impacter sur le client.
Donc, pour résumer, si vous êtes en Normandie, il est fort possible que votre libraire ait éjà un compte chez l’OREP, donc pas de souci. Si vous êtes dans une ville qui dispose d’un musée de l’armée ou de l’histoire militaire, l’autre gros réseau de l’OREP, pareil, vous pourrez le trouver. Par exemple, je viens d’avoir confirmation que Super-Soldat est au musée de Saumur (sans doute le musée des chars en ville, pas celui de la cavalerie à l’intérieur de l’École d’Application, à vérifier).
En revanche, si vous êtes plus loin dans « les territoires », comme on dit désormais, renseignez-vous auprès de votre libraire. Je dis toujours qu’un bouquin, c’est dans son premier mois que son sort se décide, mais dans le cas d’un album chez l’OREP, qui est un éditeur qui travaille son fond et pense à long terme, on n’est pas à un jour ou une semaine près, donc laissez le temps à votre libraire d’avoir confirmation des conditions.
Amis libraires, si les conditions ne vous agréent pas, si vous ne faites pas de marge et si votre client n’est pas assez sympathique pour que vous fassiez un effort, n’hésitez pas non plus à lui dire que ce n’est pas possible. Je ne veux pas que « mon » lecteur paie plus que de raison, mais je ne veux pas non plus que les libraires fassent des efforts inconsidérés.
Donc, si ce n’est pas possible auprès des libraires, il reste encore les achats en ligne. Outre le site de l’éditeur (mais les frais de port sont conséquents), je viens d’apprendre ce matin que le bouquin n’est pas sur Amazone (il figure au catalogue, mais dans le cadre d’une aspiration de données : je ne suis pas sûr que vous puissiez le commander par ce biais, et c’est pas plus mal). En revanche, il est, en bonne et due forme, disponible en ligne chez la FNAC, chez Chapitre, chez Decitre, chez Générale Librest… Et là, la plateforme bénéficie de sa remise et vous, lecteur, n’avez pas à débourser plus que de raison. De l’avis de l’éditeur lui-même, c’est avec le site de la FNAC que ça marche le mieux, donc n’hésitez pas.
Donc, si vous voulez passer par la commande en ligne, pensez à la FNAC.
J’espère avoir fait le tour.
Merci à tous ceux qui se sont déjà lancés dans l’aventure et qui soutiennent déjà l’album. Revenez nous tenir au courant de l’arrivée des colis et surtout de ce que vous avez pensé de la lecture.
Jim
Super. Merci Jim. Vais passer par la FNAC (l’occasion de commander les trimestriels batou)
Amis libraires : invitez Jean-Marc Lainé, il viendra en dédicace avec une remorque de Super-Soldat.
Voilà, et tu nous diras si tout fonctionne bien.
Jim
Nouvelle date de dédicace (c’est quasiment acté, on boucle les détails) : samedi 10 juin, à la FNAC de Saint-Lô. Sans doute moi tout seul. Je vous en reparle dès que c’est fixé.
Jim
Merci Jim pour les explications.
Donc ce sera bon de mon côté, avec grosse fleur de mon libraire (si j’ai bien compris).
C’est ce que j’ai compris aussi.
Tu me tiendras au courant.
Jim
Mise à jour du programme de dédicaces déjà fixées autour de Super-Soldat :
29 avril : librairie BD Bulles à Évreux (Jean-Marc Lainé, avec Thierry Olivier)
6 mai : Librairie Metropolis, Bayeux (Jean-Blaise Djian)
13 et 14 mai : salon du livre Époque de Caen (Jean-Blaise Djian, Jean-Marc Lainé, Jay)
2 juin : Médiathèque Les Sept Lieux, Bayeux (Jean-Blaise Djian, Jean-Marc Lainé)
3 juin : New Victory Museum, Carentan (Jean-Blaise Djian)
10 juin : FNAC, Saint-Lô (Jean-Marc Lainé)
24 juin : M’Fabrik, Saint-Lô (Jean-Marc Lainé)
24 et 25 juin : Festival BD de Brionne (Eure) (Jean-Blaise Djian)
22 juillet : New Victory Museum, Carentan (Jean-Blaise Djian)
26 et 27 août : Festival de Naucelle (Aveyron) (Jean-Blaise Djian)
23 octobre : festival BD Bulles d’air à la Base 105 d’Évreux (Jean-Blaise Djian)
11 et 12 novembre : festival BD d’Isigny (Jean-Blaise Djian)
9 décembre : Salon du livre de Cheux (Jean-Blaise Djian)
Jim
Et toujours pas de St Malo …
Oh, je pense que l’éditeur y sera, mais en général il fait ses annonces au dernier moment. En plus, à ce moment, Webster & Jones sera sorti, donc si ça se trouve je serais sur le stand Dargaud… ou pas. On verra. C’est encore loin.
Jim
Oh punaise … va falloir prendee un ticket pour passer devant toutes les groupies hurlantes …
Ça sera sans doute à cause de mon dessinateur, je vois que ça comme explication…
Jim
Tu viens avec Miss Manche ?
Tiens c’est une idée.
Mais non : la concurrence serait trop rude.
Jim
On pourrait confondre en plus.
Ce serait terrible.
Jim
Je suis passé cet aprem chez Pulp’s BD impossible de le commander chez eu, ils ne bossent pas avec ce distributeur.
Quand je vois les messages plus haut, je pense que ça va être la même chose avec ma libraire de quartier, qui devra payer des fdp pour me le commander.
Et si je passe en direct avec l’éditeur, je vois qu’il me demande 7€57 de frais de port.
C’est chaud quand même…
Je ne baisse pas les bras…
Et pour info, Prisme ne fonctionne pas sur Paris. J’ai eu le soucis avec des petites maisons d’éditions de romans avec une super libraire qui me proposait de payer la moitié des fdp.
Edit : je viens de me le commander sur fnac.com
Voilà, je crois que c’est la solution la moins prise de tête pour tout le monde.
Merci, Fredo.
Jim