Pour rappel, je suis en dédicace ce week-end au festival d’Isigny sur Mer :
Jim
Pour rappel, je suis en dédicace ce week-end au festival d’Isigny sur Mer :
Jim
Pour rappel, mini-tournée parisienne autour de Webster & Jones (mais je signerai aussi Fredric, William et l’Amazone ainsi que Super-Soldat).
Vendredi 17 novembre 2023, chez Pulps BD, rue Dante, Cinquième Arrondissement de Paris, à partir de 16h :
Samedi 18 novembre 2023, au Comptoir de la BD, à Versailles, à partir de 14h30 :
Jim
Ils sont au Comptoir de la BD à Versailles !
(si vous regardez dans les yeux de Jean-Marc, vous verrez le reflet de la porte-fenêtre, qui, avec un effet miroir, renvoie le château qui est à 200 mètres !)
Jim
Et c’était rupture pour le kabraire ! Mais que font ces auteurs qui viennent avec qu’un seul caddy de bouquins ?
Sérieux, je pensais pas que ça intéresserait autant.
(Bon, après, il ne m’en restait que cinq : je vais refaire le plein chez ma libraire, histoire de réinjecter ces exemplaires dans le circuit normal.)
Ah tiens, d’ailleurs, le relevé de droits vient d’arriver : fin septembre 2023, Super-Soldat a été vendu à presque 1300 exemplaires. Encourageant.
Ça va ralentir, là, avant de redémarrer au printemps, pour le quatre-vingtième anniversaire du Débarquement.
Jim
Avec une distribution disons… locale. C’est pas mal
Oui, c’est pas mal : voilà, un éditeur qui soutient, pas d’épidémie…
Petite précision (parce que c’est jamais simple à lire, ces relevés…) : c’est un total cumulé entre l’édition francophone et l’édition anglophone, celle-ci étant sortie en juin (trois mois après la première) et ne cumulant pour l’heure que 138 exemplaires. Ça va changer, bien entendu, avec l’actualité de l’année prochaine.
Jim
Cool.
J’y compte bien !
Jim
J’ai adoré Super-Soldat pour son histoire captivante, ses superbes graphismes, ses clins d’œil et ses nombreuses références. L’histoire se concentre sur une famille attachante de fermiers américains composée de deux fils et de leurs parents. L’un des fils possède une force incroyable, mais curieusement, cela ne semble pas inquiéter sa famille.
Les deux frères, courageux, doivent partir à la guerre, malgré le désespoir de leurs parents. Ils se font la promesse de se retrouver, peu importe ce qui pourrait arriver à l’avenir. L’un des frères est très stratégique, puissant et courageux. Il possède une amulette offerte par un ami amérindien, qui lui porte chance (Dr Strange, sors de là !) et réalise qu’il est destiné à quelqu’un - il sait qui .
Les détails des dessins sont si magnifiques que j’ai scruté chaque élément attentivement. Le choix du noir et blanc est parfait pour cette histoire, et l’encrage des dessins avec tous ses petits détails, que ce soient les paysages, les hachurages ou les effets de lumière, est tout simplement splendide. J’ai aperçu Nick Fury et Wolverine, mais étrangement pas Rogers.
L’histoire est déjà très réaliste, mais avec cette touche de super-héros pour l’un des frères. Cela m’a beaucoup touché, au point de verser quelques larmes, voire plus. C’est une très belle histoire avec une fin surprenante.
La seule chose que je regrette, mais cela relève de mon avis personnel et de mon côté trop gourmand en émotions : j’aurais apprécié un deuxième épilogue montrant les deux frères réunis avec leurs parents, pour une fin heureuse. Juste de quoi me faire pleurer à nouveau !
C’est pour souhaiter la bonne année à Jim ?
Ah bon ? C’est bientôt ? On est quel jour ?
Amusant. C’est pourtant celui autour duquel on a mis plein d’indices.
J’imagine l’exemplaire trempé de larmes, et toi qui rachètes un exemplaire.
Nous sommes trop bons avec les sentiments des lecteurs !
De quoi parlez-vous donc ? Il se passe quelque chose dans le monde ?
Jim
La prochaine fois, pense à mettre un mouchoir en goodies. Façon Pif gadget.
J’avais déjà un paquet de kleenex à côté de moi vu que ça traitait la guerre… mais c’était plutôt une histoire très attachante, pleins de sentiments et d’émotions. Les références m’ont fait sourire et les affections m’ont fait fondre en larmes. C’est très réussi.
80e anniversaire du Débarquement oblige, il y aura ce printemps une « tournée normande » autour de Super-Soldat.
Pour l’heure, sous réserve d’impondérables, voilà le programme :
À cela se rajouteront quelques dates pour la sortie de Sapeur de la garde, vers mai-juin (passage à Évreux déjà prévu, la date sera fixée dès que la sortie sera annoncée). D’autres choses devraient se greffer sur le programme.
Jim
Accessoirement, l’affiche, par Philippe Luguy :
Jim
Sympa !
Bon, entre la présence de Percevan et celle de Sylvio, pas besoin de sa signature pour voir que c’était Luguy !
Tori.