Mon point de vue est que tu nies dans ta manière de te rapporter au racisme sa dimension politique.
Tu ne veux prendre en compte que la violence physique, tirant du fait qu’elle est condamnable dans les deux cas, l’équivalence entre les racismes.
Heureusement que la justice ne fonctionne pas ainsi. On meurt pareillement de vieillesse ou assassiné, on ne souffre pas moins lorsqu’une voiture nous écrase par accident ou volontairement. Du point de vue de la justice pourtant tout cela ne se vaut pas, même si la mort est commune dans chaque cas.
De même comme fait politique, j’insiste politique, racisme anti-blanc et autre racisme ne se valent pas dans nos contré, puisque à la violence physique dans les deux cas, ce joue également une violence politique et sociale dans le second. Cela n’excuse rien ou ne justifie rien, et certainement pas l’oublie de la ségrégation sociale réelle au nom d’une comparaison à une violence contre des blancs qui restent épisodiques et ne peut en aucun cas prétendre à la même portée sociale.
Tu me cherches…
Tu vas me trouver…Une fois de trop…
Je déconne.
Le nier impliquerait que je refuse de reconnaitre de quelque chose de réel tout en considérant que c’est bien réel mais je ne veux pas le dire pour avoir raison…
Non,je ne suis pas comme ça,je te rassure tout de suite.
Un acte raciste est-il forcément politique?
Quand le KKK lynche un noir parce qu’il a les mêmes droits qu’eux,oui.
Quand des arabes(des français d’origine arabes,plutôt) revendiquent avoir tabassé un blanc pour lui donner une « leçon »,oui,c’est
politique.
Dans le cas que j’ai vécu,non,ça ne l’était pas.
Les gars étaient trop cons pour avoir une quelconque pensée politique(à part "Nique Le Pen"alors qu’ils ne valent pas mieux).
Ce n’est pas toujours politique.
Tu as du te tromper dans ta grammaire parce que j’ai du mal à lire ta phrase.
Sinon,je prend en compte la douleur,qu’elle soit physique,mentale(le poids des mots),morale…
Car c’est de ça qu’il s’agit avant tout:des gens souffrent;des gens les font souffrir et ça leur plait.
Et c’est ça qui m’intéresse:la souffrance,là où tu sembles l’oublier pour faire de la politique(partisane).
La mort et le racisme sont des choses différentes.
Le racisme anti-blanc est bien réel(même si un mec de gauche dont j’ai oublié le nom dit que c’est faux);juste moins médiatique
On n’en parle moins;ça n’est pas politiquement correct.
Je n’ai pas vu le premier Taken, mais quand je lis le *pitch *suivant …
[quote]A Paris, la mafia albanaise avait fait l’erreur d’enlever la fille de Bryan Mills. Aujourd’hui, à l’heure où ils enterrent leurs morts, ils veulent se venger en s’attaquant à l’ex-agent de la C.I.A. aux « compétences si particulières ». Celui-ci ne reculera devant rien pour se défendre et protéger sa famille.
[/quote]
Je comprends qu’il s’agit de criminels, j’en déduis donc qu’avant d’être Albanais ce sont des membres d’une mafia ; donc des gens peu recommandables. Ainsi donc d’aucuns s’étonnent qu’on les montrer sous un jour peu favorable, et puisque ce sont des Albanais il s’agit de racisme.
Plus loin, on n’hésite pas à introduire en arrière-plan de la discussion la Shoah ! C’est consternant.
En outre, il apparaît à plusieurs reprises l’expression « issu de l’immigration », et là je pose la question : à partir de combien de génération peut-on faire l’économie de préciser qu’untel ou untel est « issu de l’immigration ».
Je passe sur le fait qu’un acte de racisme soit moins grave s’il vient de :" blancs riches européens, anglo saxon puis américain" voire des « maîtres du monde ». On nage dans le n’importe quoi le plus opaque.
En France la plupart des actes de racisme sont des délits, donc ceux - qui qu’ils soient - qui les accomplissent sont des délinquants, un point c’est tout.
L’expression est de moi mais pas le propos. Mais si on veut me prêter des choses que je n’ai pas dite, il serait peut-être plus logique de me faire dire que pour moi lorsqu’un blanc a des actes racistes c’est plus grave, et non moins, que lorsqu’il s’agit d’un noir par exemple à l’égard d’un blanc.
Plus logique mais pas plus juste puisque bien entendu ce n’est pas ce que je dis.
Mon propos était de dire que le racisme des blancs à l’égard des autres couleurs a connu des expressions institutionnelles, économiques, sociales voir étatique qui vont de l’esclavage à la surreprésentation carcéral, expression politique au sens large, qui ne sont pas comparables dans leur porté aux expressions de racisme anti blanc sur notre sol.
Est ce moins opaque, je ne sais? Mais ça me parait une lapalissade que de souligner cette différence de nature entre les racismes.
L’expression est de moi mais pas le propos. Mais si on veut me prêter des choses que je n’ai pas dite, il serait peut-être plus logique de me faire dire que pour moi lorsqu’un blanc a des actes racistes c’est plus grave, et non moins, que lorsqu’il s’agit d’un noir par exemple à l’égard d’un blanc.[/quote]
Je ne fais rien dire à personne je me contente de lire ce qui est écrit.
« Logique » Logique en vertu de ce qui a été fait dans un temps plus ou moins éloigné, par des personnes qui n’ont rien à voir avec les actes ou propos qui ont été perpétrés ou tenus ? Et qui aujourd’hui se lancent des propos racistes au visage. Oui comme je disais c’est assez consternant.
Ce n’est pas comparables nous dis-tu, mais pourtant c’est toi qui amène ce sujet sur le tapis.
Non, c’est beaucoup plus clair mais toujours aussi affligeant, et flippant.
Vu que je dis que le racisme anti blanc est anecdotique sur le plan de l’incidence historique, il pourrait paraitre logique à certain de me faire dire que je juge qu’une agression raciste à l’égard d’un blanc est moins grave.
Relis encore. J’ai réagis et je m’en mors les doigts, lorsque à l’encontre des propos de Jim qui disait le film réactionnaire, regulator a mis en avant que si c’était des blancs qui étaient ainsi représentés, on ne parlerait pas de racisme. Je suis partie de ce parallèle qui ne me semble pas pertinent.
[quote=« artemus dada »]Je n’ai pas vu le premier Taken, mais quand je lis le *pitch *suivant …
[quote]A Paris, la mafia albanaise avait fait l’erreur d’enlever la fille de Bryan Mills. Aujourd’hui, à l’heure où ils enterrent leurs morts, ils veulent se venger en s’attaquant à l’ex-agent de la C.I.A. aux « compétences si particulières ». Celui-ci ne reculera devant rien pour se défendre et protéger sa famille.
[/quote]
Je comprends qu’il s’agit de criminels, j’en déduis donc qu’avant d’être Albanais ce sont des membres d’une mafia ; donc des gens peu recommandables. Ainsi donc d’aucuns s’étonnent qu’on les montrer sous un jour peu favorable, et puisque ce sont des Albanais il s’agit de racisme. [/quote]
Tu as tout compris.
Le fameux Godwin Point.
Dans mes bras.
DANS MES B…Non,finalement,quand même pas.
(ça va jaser).
aRTEmUS DADa,la voix de la raison.
[quote=« n.nemo »]
L’expression est de moi mais pas le propos. Mais si on veut me prêter des choses que je n’ai pas dite, il serait peut-être plus logique de me faire dire que pour moi lorsqu’un blanc a des actes racistes c’est plus grave, et non moins, que lorsqu’il s’agit d’un noir par exemple à l’égard d’un blanc.[/quote]
C’est un peu ce que l’on comprend,oui.
Ok.
Là,déjà,c’est pas mal argumenté.
Ok,je comprend mieux où tu veux en venir quand tu dis que ça n’est pas égale.
Mais non,je ne partage pas ton point de vue pour autant.
Et ça fait plaisir de débattre avec quelqu’un qui a des arguments.
[quote=« artemus dada »]
« Logique » Logique en vertu de ce qui a été fait dans un temps plus ou moins éloigné, par des personnes qui n’ont rien à voir avec les actes ou propos qui ont été perpétrés ou tenus ? Et qui aujourd’hui se lancent des propos racistes au visage. Oui comme je disais c’est assez consternant.[/quote]
Une fois,on m’a sorti que j’étais responsable du colonialisme…
J’étais pas né,mais bon…
[quote=« artemus dada »]
Ce n’est pas comparables nous dis-tu, mais pourtant c’est toi qui amène ce sujet sur le tapis. [/quote]
Là,je crois qu’il le fais justement pour expliquer que ça ne l’est pas.
[quote=« artemus dada »]
Non, c’est beaucoup plus clair mais toujours aussi affligeant, et flippant.[/quote]
Je pense pareil,même si je pense que N.Nemo est de bonne foi.
[quote=« n.nemo »]
Vu que je dis que le racisme anti blanc est anecdotique sur le plan de l’incidence historique, il pourrait paraitre logique à certain de me faire dire que je juge qu’une agression raciste à l’égard d’un blanc est moins grave.[/quote]
C’est effectivement comme ça qu’on pourrait le comprendre.
Bon,t’inquiète,j’ai compris que non.
[quote=« n.nemo »]
Relis encore. J’ai réagis et je m’en mors les doigts, lorsque à l’encontre des propos de Jim qui disait le film réactionnaire, regulator a mis en avant que si c’était des blancs qui étaient ainsi représentés, on ne parlerait pas de racisme. Je suis partie de ce parallèle qui ne me semble pas pertinent.[/quote]
Pour toi.
Pas pour des blancs qui ont connus le racisme.
Parce quand t’es le seul blanc dans une classe de racistes,crois-moi,tu en chies des cactus par les yeux(et je parle d’expérience).
Pour Jim Lainé,c’est un auteur pourri qui n’écrit que des bêtises…Je plaisante.
Mais là,je trouve son analyse bidon(c’est la seule,Jim;je reste un de tes fans).
En ce qui me concerne tout va bien, je commence a avoir l’habitude de déclencher ce type de réactions exaspérées chez Artemus.
Je pense quand même que si vous lisez bien ce que je dis, vous ne pouvez pas comprendre que j’excuse ou legitime le racisme anti blanc, vu que je prend la peine de dire « ça ne legitime ni n’excuse rien ». Tout comme, il me parait évident que dès le départ j’insiste sur la distinction entre un fait de violence, condamnable et un fait politique à la porté gigantesque.
Mes excuses si mes propos n’étaient pas claire.
Mes ne réfléchir au racisme qu’en terme d’expérience personnelle ou de violence individuelle me semble inapproprié puisque il ne prend selon moi sa véritable dimension que dans un discours social de ségrégation, comme je l’ai dit relayé par des instituions, une économie etc
[quote=« n.nemo »] il serait peut-être plus logique de me faire dire que pour moi lorsqu’un blanc a des actes racistes c’est plus grave, et non moins, que lorsqu’il s’agit d’un noir par exemple à l’égard d’un blanc.
Plus logique mais pas plus juste puisque bien entendu ce n’est pas ce que je dis.[/quote]
Donc, c’est plus logique, mais pas plus juste puisque ce n’est pas ce que tu dis de te faire dire que pour toi dire que lorsque’un blanc a des actes racistes c’est plus grave, et non moins, que lorsqu’il s’agit d’un noir par exemple à l’égard d’un blanc ?
Donc tu amènes dans la discussion un argument dont tu supposes que certains vont l’utiliser contre ce que tu dis en expliquant que ce n’est pas ce que tu voulais dire, alors que personne n’a dit que tu voulais dire ce que tu dis ne pas avoir dit ?
Sans oublier que tu argumentes avec la Shoah en arrière-plan.
Je me permets d’intervenir dans ce débat alors que je suis nouveau, mais à quoi servent les deux références en petit caractère de Regulator sur Buzz Comics où son passage s’est mal passé ?
Je veux dire, votre discussion est intéressante dans le sens où vous exposez des avis très différents, mais je ne vois pas ce que ça peut apporter de constructif… m’enfin, je repars déjà.
[quote] Je passe sur le fait qu’un acte de racisme **soit moins grave s’il vient de **:" blancs riches européens, anglo saxon puis américain" voire des « maîtres du monde ». On nage dans le n’importe quoi le plus opaque.
[/quote]
Je ne pense pas me tromper en disant que cela m’était destiné. Donc je répondais là dessus et non par anticipation, disant que tu m’avais mal compris et pour insister sur où ce situer la confusion, je remplaçais « moins grave » par « plus grave » pour bien souligner que dans les deux cas ce n’était pas ce que je disais.
Si j’en crois regulator c’était une précision nécessaire de mon discours, dont acte.
C’est comme la référence au structuralisme, ça ne passe pas?
Peut être est ce un point godwin, mais alors pas au pied de la lettre, puisqu’en aucun cas j’impliquais que quelqu’un fut nazi. A proprement parler je n’argumentais pas avec la shoah mais avec le sketch de Desproges. Celui là, qui est hilarant(faite pas attention au sous titre chinois):
Peut-être, vu le sujet, aurais-je du faire attention à ce mes propos ne soient pas surinterprétés.
Le sketch commence par ces phrases d’anthologies :
« N’empêche que. On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.Il est vrai que les Allemands, de leur côté, cachaient mal une certaine antipathie à l’égard des juifs.
Ce n’était pas une raison pour exacerber cette antipathie en arborant une étoile à sa veste pour bien montrer qu’on n’est pas n’importe qui, qu’on est le peuple élu, et pourquoi j’irais pointer au vélodrome d’hiver, et qu’est-ce que c’est que ce wagon sans banquette, et j’irai aux douches si je veux… Quelle suffisance ! »
C’était une bonne manière, selon moi, pour montrer, par l’absurde, l’absurdité justement de renvoyer dos à dos le racisme anti blanc, qui est limité à des faits de violences et le racisme des blancs, qui non content de s’exprimer par des actes de violences, a rencontré historiquement un relais politique dans des sociétés ségrégatives, et là je ne pense pas à l’Allemagne nazi, qui ne se limitait pas à la ségrégation comme chacun sait. A débattre après pour savoir si notre société est encore aujourd’hui ou non une société au racisme étatique.
J’ai une nouvelle fois l’impression Artemus que tu n’as pas compris ce que je disais alors qu’il ne me semblait pas pourtant avoir été spécialement flou ou opaque. Mais surtout à mesure de mes explications, tu ne sembles pas plus comprendre d’où je me dis que au mieux tu ne fais pas beaucoup d’effort, au pire t’as décidé de toute façon de ne pas comprendre.
:" blancs riches européens, anglo saxon puis américain" voire des « maîtres du monde ». On nage dans le n’importe quoi le plus opaque.
Je ne pense pas me tromper en disant que cela m’était destiné. Donc je répondais là dessus et non par anticipation, disant que tu m’avais mal compris et pour insister sur où ce situer la confusion, je remplaçais « moins grave » par « plus grave » pour bien souligner que dans les deux cas ce n’était pas ce que je disais.
Si j’en crois regulator c’était une précision nécessaire de mon discours, dont acte.[/quote]
je confirme.
[quote=« n.nemo »]
C’est comme la référence au structuralisme, ça ne passe pas?[/quote]
C’est surtout hors-sujet.
[quote=« n.nemo »]Peut être est ce un point godwin, mais alors pas au pied de la lettre, puisqu’en aucun cas j’impliquais que quelqu’un fut nazi. A proprement parler je n’argumentais pas avec la shoah mais avec le sketch de Desproges. Celui là, qui est hilarant(faite pas attention au sous titre chinois):
Peut-être, vu le sujet, aurais-je du faire attention à ce mes propos ne soient pas surinterprétés.
Le sketch commence par ces phrases d’anthologies :
« N’empêche que. On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.Il est vrai que les Allemands, de leur côté, cachaient mal une certaine antipathie à l’égard des juifs.
Ce n’était pas une raison pour exacerber cette antipathie en arborant une étoile à sa veste pour bien montrer qu’on n’est pas n’importe qui, qu’on est le peuple élu, et pourquoi j’irais pointer au vélodrome d’hiver, et qu’est-ce que c’est que ce wagon sans banquette, et j’irai aux douches si je veux… Quelle suffisance ! »[/quote]
…
Justement,on a vu où le racisme pouvait mener.
N’attendons pas que les blancs le subissent aussi.
[quote] Justement,on a vu où le racisme pouvait mener.
N’attendons pas que les blancs le subissent aussi.
[/quote]
Très certainement, mais que ça ne fasse pas oublier dans la foulé que les non blancs continuent aussi de le subir. Et je le répète, selon moi, dans une proportion qui n’est pas comparable.
Non mais stop, artemus dada ne sait pas bien lire, c’est d’une évidence ! (oui, tu ne sais pas lire… surtout deux passages que tu as totalement lu à l’envers, certainement sous la précipitation, à moins que ce soit fait sciemment juste pour troller).
n.nemo, tu as été très clair, rassures-toi…
[quote=« Rael »]
Même si ce genre d’argument me casse les pieds (je suis poli) je suis forcé de reconnaitre, que c’est un peu vrai…[/quote]
Bizarre, que ce soit les derniers Rambo, 24 et j’en passe, ça n’a pas non plus choqué. « C’est un peu vrai »… y’a un exemple concret (Resident Evil 5, c’est vraiment un argument ?) ou c’est juste un ressenti ? Y’a combien de fictions dans un sens et combien dans l’autre ?
[quote=« Nil Sanyas »]Non mais stop, artemus dada ne sait pas bien lire, c’est d’une évidence ! (oui, tu ne sais pas lire… surtout deux passages que tu as totalement lu à l’envers, certainement sous la précipitation, à moins que ce soit fait sciemment juste pour troller).
Tu me rassures en effet. Mais je me pliais à l’explication de texte un peu laborieuse. En fait, je crois qu’ Artemus tu cherches à me faire courir, et tu y réussis bien puisque sous ta baguette je passe de « ça dépend de qui tient le bâton » à « relayer par des instituions, des politiques de ségrégation, etc ». La précision toujours, n’est ce pas ?
Mais ça me fait plaisir aussi qu’on me dise qu’on avait compris mon propos dès l’abord initial, propos qui n’est pas tout de même outrancier.