TEXAS KID, MON FRÈRE (Darko Macan / Igor Kordey)

Message des Sculpteurs de bulles sur le forum BDGest, le 10 octobre 2024 :

Bonjour à toutes et à tous

La précommande participative pour TEXAS KID, mon frère, le nouvel album d’IGOR KORDEJ (scénario et dessin), d’après une histoire originale de Darko Macan, débutera demain matin sur Ulule.
La traduction est assurée par Thierry Mornet.
La publication et la distribution par Les Sculpteurs De Bulles.
Les planches sont reproduites au format d’origine et en Noir et Blanc.

L’album au format 21x30 cm, cartonné, comptera 224 pages minimum, sur papier Offset 170G.
Le tirage maximum sera de 1500 exemplaires.
Durant la campagne, le prix spécial est de 45 euros (port offert durant les 3 premiers jours pour la France et la Belgique).
Pour les contributeurs, un ex libris exclusif et numéroté sera ajouté au livre.

Sortie prévue en JUIN 2025.

Jim

Ah ouais quand même. rien que ça, ça donne pas envie.

1 « J'aime »

45 euros… bon ça se discute.

Oui, à ce prix là, c’est parfaitement raisonnable et puis c’est du Kordey quoi, ça va déchirer !
Quelques pages https://content.eccediciones.com//productos/31062/WEB_Texas%20Kid_mi%20hermano_ECC_DEF.pdf

pour 240 pages ?

Moi ça se discutes pas, c’est trop cher.

@Jim_Laine tu vois, tu comprends mieux que les prix ne sont pas toujours un frein.

Ca se discute parce que c’est Kordey. Sans ça, ca se discuterait sûrement pas, ouais.

Mais même Kordey à ce prix, c’est non. Tu sais quoi je lui en toucherais deux mots samedi et je lui dirais que c’est trop cher.

Dans l’absolu, je suis d’accord : j’achète des albums que plein de gens trouveraient trop chers (même si j’aimerais évidemment que tout soit en souple à pas cher, hein). C’est relatif, ça dépend beaucoup de ce qu’on veut mettre.
Ce qui m’intéresse le plus, c’est les conséquences sur le marché, sur la consommation. Les tendances, la psychologie des acheteurs, l’évolution du marché…

Jim

une deshinibition desprix par les éditeurs et ce qui créé un schisme entre ceux qui peuvent se le permettre ceux qui ne peuvent pas et ceux qui peuvent au détriment d’autres titres.
Ca amène moins de vente mais plus cher, donc en termes de ventes faut que ça plaise sinon tu vendras rien et là ça sera pas beau.

Sur des petits éditeurs qui jouent la carte du collector et du produit luxueux, dans une logique d’entre soi, je peux comprendre. Tu paie cher parce que c’est rare et chiadé.
Sur les gros éditeurs, j’ai plus de mal à saisir.

Je comprends parfaitement ce dernier point.

Jim

Voilà.

Dans ce cas là, une édition n&b, grand format, qui vise un public tout de même spécifique (qui a les moyens, c’est évident), par un « petit » éditeur, j’accepte un prix plus conséquent.
Ça joue sur ma consommation. Mais je remarque que je lis de moins en moins, et que mes achats sont dictés par des critères qui s’éloignent du prix.
Par exemple, j’ai pris dernièrement le Batman Superman World’s Finest de de Waid & Dan Mora (pour le Batman Day) . Lecture très très agréable, mais, si pour cette série je pourrais poursuivre, je suis plus « gêné » de lire des titres « juste sympathiques » dans un format que je trouve cher. Alors 22€, c’est pas 45, c’est sûr, mais je ne peux pas multiplier les titres, et quoiqu’il arrive, je dois être sélectif. Et vu tout ce qui sort, le choix monstrueux qui existe, bah je souhaite me faire plaisir, de manière plus rare, d’où un prix qui ne devient plus le 1er critère. Et cette réflexion est assez récente. Auparavant, le prix était le principal argument. Mais depuis que le seuil que je me suis fixé à été franchi, et que j’ai conscience de lire beaucoup moins qu’avant, tout ça fait que j’ai changé mes habitudes.

Mais rien ne dit que ce bouquin ne sortira pas en lib. Regarde les titres Komics Initiative.

Voilà.

Tu dis ça, mais si le prix était disons de 25€, et qu’à côté les titres que tu qualifies de plus sympathique était vers 12€, ne ferais-tu pas les 2 ?

Ce n’est plus le premier critère car tu veux te faire plaisir, mais pour d’autres lectures moins « forte » tu veux pas y mettre d’argent. Car c’est moins « fort », mais si ça coutait moins cher tu irais. Car ce n’est pas si cher.

Je n’ai pas l’impression qu’on ait dit ça.
On parle de petits éditeurs avec des petits tirages.

C’est LA question, j’ai bien l’impression.

Jim

Dans ce cas là, je vais dire oui. Mais on est dans une situation extrême où seul le kiosque pouvait proposer ce type de prix.
C’est une mise en situation qui est de l’ordre de la science fiction là. Je pense que chacun a un budget, ce n’est pas tant une histoire de quantité à acheter (alors, l’un ne va pas sans l’autre d’une certaine façon, je suis d’accord). Bien que je constate que je lis moins, je suis sûr que les World’s Finest ou Le Hulk de Klein, à 12€, je prends.
C’est depuis la disparition du kiosque que le prix n’est plus devenu un critère prioritaire, puisque il n’existe plus de livres à moins de 16 ou 18€ !!
Le format que j’aimais bien par exemple était les Marvel saga ou Marvel Top HS qui proposaient des mini séries type Ultron Forever ou Clan Destine avec Doc Dtrange ou DD. Aujourd’hui, pour lire ces récits, c’est 20€ minimum. Du coup, il faut être plus sélectif, et vu que je lis moins, je me concentre sur des ouvrages que je suis sûr de relire ou de feuilleter régulièrement, et c’est là aussi où la politique d’auteurs d’un éditeur va influencer mes achats. Je ne vais pas me lancer dans le nouveau run des FF en Deluxe alors que je ne connais pas les auteurs, et qu’en feuilletant, ça ne me donne pas envie. Je ne suis plus dans ce type de consommation depuis bien longtemps !! (et je pense que dans ce cas précis, le prix n’influence pas du tout mon choix !)

24 %.
35 contributions.
53 jours restants.

Jim

Merci Jim

Tu connaissais Mobius ?

Celui-là ?

Non, pas encore lu.

Jim

Je comprends pourquoi j’ai oublié ce titre.