THE FACULTY (Robert Rodriguez)

Science-fiction/horreur
Long métrage américain
Réalisé par Robert Rodriguez
Scénarisé par Kevin Williamson, d’après une histoire de David Wechter et Bruce Kimmel
Avec Elijah Wood, Josh Hartnett, Jordana Brewster, Clea DuVall, Laura Harris, Robert Patrick, Famke Janssen, Piper Laurie, Usher Raymond, Jon Stewart…
Année de production : 1998

Le premier jet du scénario de The Faculty a été écrit en 1990 par David Wechter et Bruce Kimmel, sans que ce traitement intéresse de potentiels acheteurs. Ce n’est qu’après le succès de Scream en 1996 que Miramax a décidé d’acquérir le script et de confier la réécriture à leur scénariste bankable du moment, Kevin Williamson, auréolé des succès consécutifs des deux premiers Scream et de Souviens-toi…l’été dernier. Williamson a gardé la base de l’histoire tout en remaniant les dialogues et en ajoutant des personnages (l’original n’avait qu’un seul héros) pour rendre l’ensemble un peu plus « tendance »

Il était également question que Kevin Williamson réalise The Faculty mais il était plus intéressé par la perspective de mettre en images Mrs. Tingle, le tout premier scénario qu’il ait écrit (et qui est resté son seul passage derrière la caméra…il faut dire que sortir un film sur des élèves qui séquestrent leur professeur la même année que le massacre de Columbine n’était pas vraiment ce qu’on pouvait appeler un bon « timing »). Les Weinstein ont alors fait appel à Robert Rodriguez, qui venait de signer pour eux Une Nuit en Enfer.

The Faculty peut être résumé comme « L’Invasion des Profanateurs de Sépultures dans un lycée des années 90 ». L’intrigue tourne autour des figures classiques des histoires se déroulant dans ce genre de décor…le nerd qui s’en prend plein la tronche, le rebelle cool (mais pas aussi bête qu’on peut le croire), le footballeur, la fille populaire, une autre qui l’est beaucoup moins et qui se compose une image pour qu’on la laisse tranquille…qui découvrent que leurs professeurs puis les élèves de leur lycée sont progressivement infectés par un parasite extraterrestre…

La distribution ne manque pas de visages connus, certains étaient alors des nouveaux venus (Josh Hartnett, Clea DuVall, Jordana Brewster…) tandis qu’Elijah Wood, âgé de 17 ans, avait déjà presque dix ans de carrière derrière lui. Les acteurs adultes sont pour la plupart un peu sous-employés (Piper Laurie, Salma Hayek, Famke Janssen…) et c’est surtout Robert Patrick (Terminator 2) qui livre la prestation la plus savoureuse en entraîneur de foot colérique au sourire carnassier.

The Faculty reprend tous les codes des séries B de science-fiction des années 50…mais pas que puisque l’atmosphère parano permet également d’évoquer The Thing de John Carpenter par le biais d’un pastiche de l’une de ses plus célèbres scènes. L’aspect référentiel est parfois un peu trop appuyé (l’une des marques de fabrique de Kevin Williamson) mais ce premier film de commande de Robert Rodriguez (l’un des rares sur lequel il n’occupe pas une palanquée de postes) reste un bon petit divertissement, entre teen drama, S.F. et horreur.

The Faculty est fun, bien rythmé, solidement réalisé, avec des trucages qui tiennent toujours la route, mélange efficace de différentes techniques d’effets spéciaux, notamment lors du dernier acte avec la révélation de la reine extra-terrestre.

2 « J'aime »

376b4b3e1646f7ae6b80226e7ad72f34

Oui. Solide petit film malgré une fin un peu trop convenue comparée à la tonalité assez mauvais esprit du reste du film.