THE FOLLOWING (Saisons 1-3)

Je comprends mieux nos divergences de point de vue sur The Following, puisque j’ai trouvé les **Sopranos ** d’un ennui profondément ennuyeux ; et que le souvenir que je garde des quelques épisodes que j’ai vus sont bien loin d’être aussi captivants que les trois que je viens de voir de la série de Kevin Williamson.

Perso, les Soprano, je n’ai jamais accroché. Donc… :slight_smile:
Et captivant…Pas tout à fait l’adjectif qui me viendrait naturellement.

[quote=« sylvain cordurié »]…]
Et captivant…Pas tout à fait l’adjectif qui me viendrait naturellement.[/quote]

C’est celui qui me vient spontanément, et d’autant plus facilement que si je suis resté 3 épisodes sur une série c’est qu’elle me captive. Sinon je passe à autre chose.

Je suis patient … mais ça dure jamais longtemps.

[quote=« artemus dada »]
Je comprends mieux nos divergences de point de vue sur The Following, puisque j’ai trouvé les **Sopranos ** d’un ennui profondément ennuyeux ; et que le souvenir que je garde des quelques épisodes que j’ai vus sont bien loin d’être aussi captivants que les trois que je viens de voir de la série de Kevin Williamson.[/quote]

Tu ne seras pas le premier à me dire qu’il est resté à la porte de cette série, j’ai souvent tenté de faire découvrir cette série à des potes, avec un taux de réussite très faible…
Ce serait trop long et un peu HS à décortiquer, mais cette série m’apparaît comme une réussite majeure de l’histoire de la télévision, tous types de programme confondus.
Je conseille d’ailleurs aux amateurs souhaitant approfondir la question la lecture de l’intéressant opuscule d’Emmanuel Burdeau, « la Passion de Tony Soprano » (une petite centaine de pages se lisant d’une traite).

Je dois dire également que le potentiel « ennuigène » d’une oeuvre a très peu d’importance pour moi, je ne souffre en effet jamais ou presque d’ennui quand je regarde une série ou un film… J’aime même « Mad Men », c’est dire (à côté les « Soprano » c’est un film d’action signé Tsui Hark, pourtant) !

Mais cette appréciation n’a rien à voir avec mon avis mitigé sur « The Following » ni avec l’ennui que cette série pourrait susciter, donc.
Quitte à comparer « The Following » à un titre antérieur, comme je l’ai lu pas plus tard qu’aujourd’hui c’est plutôt « Millenium » de Chris Carter qui me viendrait à l’esprit, et la comparaison ne joue pas en faveur du show de Williamson, malheureusement (je ne connais pas « Profiler » par contre que beaucoup ont évoqué).

[quote=« Photonik »]…]
Quitte à comparer « The Following » à un titre antérieur, comme je l’ai lu pas plus tard qu’aujourd’hui c’est plutôt « Millenium » de Chris Carter qui me viendrait à l’esprit, et la comparaison ne joue pas en faveur du show de Williamson, malheureusement (je ne connais pas « Profiler » par contre que beaucoup ont évoqué).[/quote]

Millennium, mis à part la présence de Lance Henriksen acteur que j’aime beaucoup ; j’ai trouvé ça vraiment poussif. **Profiler ** j’ai lâché assez rapidement la série.
Alors que je trouve The Following intéressant.

Je confirme, tu aime Valhala Rising :mrgreen:

:stuck_out_tongue:

(mais sinon, vous pouvez arrêter de débattre, Arty aime beaucoup The Following (si y en a qui avaient pas saisi :slight_smile: )

Oui, oui, nous ne sommes pas d’accord mais ce n’est pas bien grave, hein…
Je ne demande d’ailleurs qu’à aimer cette série, et c’est pour ça que je ne lâche pas l’affaire, j’espère des surprises d’ici la fin de la saison.

Tu as bonne mémoire, j’aime beaucoup « Valhalla Rising » (et Artie aussi d’ailleurs, cf. son blog). Et j’adore aussi Belà Tarr : pas un adepte des rythmes trépidants, celui là non plus !!

Pas vu Valhalla Rising mais comme ya Mads Mikkelsen, je vais me ruer dessus. J’ai pris ma claque avec La Chasse, Mikkelsen y est extra-ordinaire !

Je suis devant l’épisode 4. Les scénaristes continuent de dérouler le tapis rouge pour la bande de tueurs, puisque ni le héros ni le fbi ne semble avoir à l’esprit que c’est une histoire personnelle entre Bacon et le patron des tueurs. C’est donc logique de découvrir que la sœur de Bacon n’est pas sous protection policière. Ce qui permet au premier venu de la menacer.
Y a rien de logique dans cette série et ça en devient captivant.
Fredo, the following’s follower.

PS : je viens de recevoir mon pack dvd Grandes épopées (Valhalla rising, Outlander, Kingdom of War, Nomad).

Pas mal, cet épisode 4. Mieux que les deux précédents pour moi.

Y’a toujours du flottement dans l’écriture (le point soulevé par Fredo, ça fait un paquet de boulettes pour le FBI depuis le début, non ?), mais l’épisode du jour est charpenté par un montage parallèle assez intense, il y a à ce titre des séquences assez corsées et bien malsaines, et toujours quelques idées intéressantes quand même :

le serial-killer qui n’a jamais tué. La séquence où l’otage lui propose un marché est sacrément glauque pour autant.

Il me manque toujours le plan global, on est pas loin du « tueur de la semaine » sur bien des points (une structure un peu mécanique pour chacun des épisodes commence à se dégager), mais comme le personnage de Bacon le souligne lui-même au début, je me dis que Williamson nous réserve des surprises. Je croise les doigts.
Il y a un côté mise en boîte de la « glamorisation » contemporaine du meurtre qui me semble assez savoureuse, je délire peut-être un peu mais Williamson est capable de trucs comme ça.

Pour aborder un sujet qui contribue justement à ça selon moi, j’aime beaucoup cette bande-son très pop / rock, c’est assez frais, plus que le reste de l’habillage sonore qui abuse d’effets tonitruants au premier jump-scare venu. Et la réalisation ne m’emballe toujours pas, à deux trois idées sympa en termes de cadrage ou de montage… Dommage, cette patine un peu convenue.
J’attends mieux, mais c’est pas mal.

Un truc qui commence à prendre forme, quand on examine le duel principal : Bacon est encerclé par la mort. Il présente assez de failles pour devenir (ou déjà être) lui même un tueur en série. Et si c’était vers cela que son adversaire souhaite le conduire ? Et si cette première saison n’était qu’un chemin vers une transformation. Comme le principe de la série est que chacun porte un masque, ça me semble pouvoir être une piste assez crédible…

C’est une théorie très intéressante, et si d’aventure tu avais raison, ça expliquerait l’emphase sur les bad guys dont on parlait page précédente. C’est vrai que cet épisode 4, insistant lourdement sur le thème que tu évoques, peut amener à le penser…

Pour ma part, je persiste à penser que :

y’a anguille sous roche avec l’ex-femme de Carroll, Claire. La grosse surprise pourrait venir de là, aussi.

Ce qui est certain, c’est que Williamson en garde sous le coude, ça semble désormais évident.

M’ouais…
Enfin, à vous lire et à voir les audiences, le champ des possibles est peut-être intéressant, mais la matière même ennuie de plus en plus.
Je vous trouve bien courageux. :slight_smile:

Faites une pose avec Inside Men si vous n’avez pas déjà vu. C’est bien plus passionnant.

Avec une partie du casting de Luther, je vais me ruer dessus :wink:

Tu peux.
D’autant plus que les acteurs en montrent plus sur Inside Men que sur Luther. En particulier Steven Mackintosh.
Et c’est diablement bien écrit.

« Inside Men », je me note ça…

Pour les audiences, ça avait pourtant commencé assez fort pour « The Following », non ?
Pour ton constat sur la qualité du show, tu as certainement raison : les potentialités sont plus intéressantes que ce qui (pour l’instant) est effectivement raconté. Mais sait-on jamais…?

[quote=« Photonik »]« Inside Men », je me note ça…

Pour les audiences, ça avait pourtant commencé assez fort pour « The Following », non ?
Pour ton constat sur la qualité du show, tu as certainement raison : les potentialités sont plus intéressantes que ce qui (pour l’instant) est effectivement raconté. Mais sait-on jamais…?[/quote]

Oh, on sait déjà, hélas. Le cumul d’erreurs est trop important.
Un serial killer qui n’exprime pas une once de malice ou de froideur glaçante, un consultant dont on se demande pourquoi il est toujours aux affaires (trop impliqué, stupide… il a quand même pété les doigt de Purefoy en milieu carcéral et devant les caméras, ledit Purefoy perdant de fait toute densité…) et pas de réelle tension. En plus, on passe son temps à trier les incohérences… ça laisse peu de marge pour le rattrapage.

Inside Men, les yeux fermés. Toute l’intelligence que The Following n’a pas, elle est là. :slight_smile:

Mais comme le but de la série est de titiller le spectateur et de le faire douter : et si le plâtre de Purefoy n’était pas là par accident ?

[quote=« sylvain cordurié »]

Tu peux.
D’autant plus que les acteurs en montrent plus sur Inside Men que sur Luther. En particulier Steven Mackintosh.
Et c’est diablement bien écrit.[/quote]

Je viens de me commander le coffret dvd avec la mini-série.

Sage tu es. :slight_smile: