C’est Sylvain qui va être content.
Pas mal cet épisode 7 : ça bouge (beaucoup).
On constatera que la série est toujours un peu bouffée par les problèmes d’écriture :
[spoiler]à ce degré d’incompétence, les mecs du F.B.I. devraient se poser des questions. Il était évident que le transfert de Carroll allait mal se passer !! Et puis autoriser Bacon à un dernier petit face-à-face en solo alors qu’il est respinsable du transfert en question… Bon, ça a au moins le mérite de faire un sort à cette fameuse aggression dont on se disait qu’elle ne servait à rien et dont les retombées n’étaient pas gérées.
Purefoy est assez déroutant : un coup il est mauvais comme un cochon (le petit pétage de plombs en face de Kevin Bacon, et surtout le meurtre de l’avocate où sa trombine vaut son pesant de cacahouètes), un coup il est très convaincant (la dernière séquence).[/spoiler]
Les cartes sont donc rebattues, et le show entre dans une nouvelle « phase » après le dyptique du « siège » de la ferme. Je suis toujours très curieux de connaître la tournure des évènements.
Ah ça…
Deux saisons, donc.
On a connu un âge d’or ces dix dernières années, en grande partie grâce au câble… mais depuis deux ans, du côté des Etats-Unis, c’est vraiment pas folichon. À part Homeland, le regretté Boss, House of Cards et j’en oublie peut-être un ou deux, brrrrr…
« Game of Thrones », peut-être ? tu n’aimes pas ?
Suite du précédent, cet épisode met fin au *cliffhanger * en cours à la manière du « supplice chinois » ; c’est long, douloureux et plutôt divertissant.
Très bonne série feuilletonnante, The Following ne se refuse aucun retournement de situation, et pour l’instant ça me plaît beaucoup.
Avec*** The Last Resort*** dont le premier épisode a été une belle surprise je me dis que l’année commence bien en matière de série TV.
Un des deux oublis.
Vu le 07. Nouvelle crise de rire. On a d’un côté le FBI. De l’autre, une savonnette. Et la savonnette glisse, glisse, glisse…
Vraiment sympa, l’épisode 9, j’ai bien mordu. D’autant plus que l’épisode précédent était vraiment pas terrible, ne faisant pas avancer le schmilblik d’un iota, à part à donner un peu d’ampleur au perso joué par Shawn Ashmore (et le mettre sur la touche un moment, du coup).
La froideur assez caractéristique de la série est ici un peu tempérée par la relative fraîcheur de certaines idées, un brin barrées et vraiment intéressantes :
Des trucs comme l’invasion des homonymes de Claire Matthews, la scène de la défenestration, assez énorme, la teuf / soirée costumée, et même un gag ou deux.
Et puis une très belle scène, le premier meurtre, tragique, de Jacob, limite bouleversante.
Et un final certes attendu, mais prometteur.
J’espère que la machine va s’emballer un peu pour la dernière ligne droite, et on peut avoir une première saison correcte au bout du compte…
Quand je pense que l’on a fait Bruce Willis Commandeur de l’ordre des Arts et Lettres et pas vous. Les sacrifices que vous consentez…
Nulle démarche sacrificielle là-dedans, Sylvain.
Mais comme tu l’as dit toi-même un peu plus haut, le chien est un peu maigre question séries télé en ce moment… Je ne vais pas prétendre que « The Following » est la série du siècle non plus, hein. Ce n’est pas le cas, on est d’accord.
Mais si tu as d’autres conseils de bon aloi à la « Inside Men », je suis preneur !
[quote=« Photonik »]…]
Mais si tu as d’autres conseils de bon aloi à la « Inside Men », je suis preneur ![/quote]
La question ne s’adresse pas à moi (d’autant moins que j’ai calé sur le premier épisode d’Inside Men), mais je me permets de citer The Bridge, une série danoise époustouflante.
« The Bridge », je le note, je n’en avais pas entendu parler.
D’autant que j’ai l’impression que les séries scandinaves, un peu à l’instar des productions BBC, dament le pion aux productions américaines, si ce n’est en termes d’exécution, tout du moins en termes d’originalité et de fraîcheur.
EDIT : ah, je vois que la série danoise est à ne pas confondre avec une série homonyme canadienne…
Curieusement, The Bridge entretenait beaucoup de points communs avec la troisième saison de Forbrydelsen (the Killing) [size=85]qui ne cesse de baisser en intérêt[/size].
Ah ben tiens, voilà le nom que je ne remettais pas, « The Killing », qui a une réputation très flatteuse aussi (même si tu sembles réservé en l’occurrence, Louis), plus que sa relecture étatsunienne en tout cas.
« Borgen » a également fait l’objet d’éloges, par Artie d’ailleurs je crois (soit ici soit sur son blog…). Faut vraiment que je jette un oeil sur tout ça.
En fait, j’ai surtout apprécié les dix premiers épisodes de la première saison de Forbrydelsen. Un certain systématisme dans le concept (un nouveau suspect à chaque épisode, suspense artificiellement entretenu, etc.) ont considérablement amoindri l’intérêt de la suite à mes yeux. Et les saisons suivantes se sont révélées incapables de renouveler le moteur.
Curieusement, le remake américain ne m’a pas paru catastrophique, probablement à cause de la photo et du casting : Mireille Enos et Joel Kinnaman étaient des choix inattendus, et leur prestation assez réussie.
Pour ma part j’ai vu les deux premières saisons de Forbrydelsen(The Killing) est ces deux saisons sont excellentes. Pas de baisse de régime en ce qui me concerne.
[quote=« Photonik »]…]
« Borgen » a également fait l’objet d’éloges, par Artie d’ailleurs je crois (soit ici soit sur son blog…). Faut vraiment que je jette un oeil sur tout ça.[/quote]
Oui, Borgen dont j’ai vu (pour l’instant que) la première saison ; est vraiment pas mal du tout.
Et Bron/The Bridge va avoir droit à 2 remakes, un américain qui sera diffusé sur FX (qui s’intitulera…The Bridge), et un autre franco-britannique (Le Tunnel)…
[quote=« Photonik »]Nulle démarche sacrificielle là-dedans, Sylvain.
Mais comme tu l’as dit toi-même un peu plus haut, le chien est un peu maigre question séries télé en ce moment… Je ne vais pas prétendre que « The Following » est la série du siècle non plus, hein. Ce n’est pas le cas, on est d’accord.
Mais si tu as d’autres conseils de bon aloi à la « Inside Men », je suis preneur ![/quote]
House of Cards, si tu n’as pas déjà vu… c’est assez costaud… deux épisodes en deçà du reste (sans être mauvais), mais le niveau global est relevé. Et le cast devrait ramasser des Emmys.
J’ai vu ça, ouais.
J’ai maté les deux derniers épisodes pas plus tard que ce week-end, et en effet, en termes de réalisation (même passé les deux premiers épisodes) et d’interprétation, le niveau global est ahurissant. J’ai adoré cette première saison même si le sujet ne me passionnait pas a priori…