THE MONSTER (Bryan Bertino)

DATE DE SORTIE PREVUE

6 octobre 2016 (USA)
Indéterminée (France)

REALISATEUR & SCENARISTE

Bryan Bertino (The Strangers)

DISTRIBUTION

Zoe Kazan, Ella Ballentine, Scott Speedman…

INFOS

Long métrage américain
Genre : horreur
Année de production : 2016

SYNOPSIS

Piégées en pleine forêt, une mère et sa fille sont tourmentées par une créature terrifiante…

La bande-annonce :

youtube.com/watch?v=tbyCUdzR87Y

C’est jamais sorti, ce truc ?

Jim

Directement en DVD en novembre 2017.

Diable.

Merci.

Jim

J’ai lu deux trois papiers dessus, vu que le film m’intéresse, et il a plutôt une excellente réputation…

Il y a un côté simple et efficace dans la proposition, qui m’intéresse. Et puis, si je ne suis pas tellement client de films d’horreur, j’aime bien les films de monstre (j’ai revu Cujo, récemment, auquel cette bande annonce fait immanquablement penser : film compilant de bons acteurs, une linéarité efficace et des maquillages épatants, le pauvre chien, on comprend qu’il soit devenu maboul avec toute la gélatine qu’ils lui ont fait couler sur le poil).

Jim

Le titre du long métrage de Bryan Bertino est The Monster, mais il n’y a pas qu’un seul monstre en fait. Il y a aussi le monstre qui fait de la vie de la jeune fille un enfer, le spectre de la mère abusive, droguée et alcoolique qui fait exprimer des choses qui ne devraient pas exister dans la relation qui lie une mère et son enfant. Le drame qui se joue est poignant et très bien interprété par Zoe Kazan et la petite Ella Ballantine.
Et puis l’histoire prend un autre tournant, plus horrifique. Suite à un accident, elles se retrouvent piégées près d’une forêt, sur une route où personne ne semble passer, comme si elles étaient soudain projetées dans un autre réalité, un conte de fées cauchemardesque. Il y a quelque chose autour d’elle, une créature qui est révélée au fur et à mesure. Le suspense est bien dosé, les scènes-choc bien filmées. Le monstre en lui-même est indéfinissable, comme sorti d’un mauvais rêve justement…il fonctionne d’ailleurs mieux quand on ne le voit pas beaucoup, mais ce n’est pas l’important. Ce qui compte, c’est l’épreuve que doivent traverser cette mère et sa fille…et j’ai trouvé l’ensemble très efficace.

Je suis en train de le regarder, sur tes bons conseils, et effectivement, c’est redoutablement efficace.

Jim