THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES (Alan Taylor)

Vu cet après-midi…et j’ai passé un très bon moment, comme souvent avec les films Marvel Studios qui proposent régulièrement des blockbusters extrêmement sympathiques.

Le film commence fort, avec un efficace prologue guerrier, sorte de Seigneur des Anneaux à la sauce S.F. qui introduit les grands méchants de l’histoire (avec comme à son habitude un charismatique Christopher Eccleston, même si Malekith n’est pas assez développé).
Le premier acte traite des conséquences des événements de Thor et Avengers, alterne scènes d’exposition dans lesquelles Tom Hiddleston brille particulièrement (il adore jouer Loki et son enthousiasme est communicatif), scènes d’action mieux chorégraphiées que dans le premier film, moins fouillies, mieux filmées, des références, des pointes d’humour savoureuses et de la romance.
Il y a bien quelques petits soucis de rythme, mais rien de bien gênant pour moi. Le dernier acte est palpitant : beaucoup de rebondissements, une dynamique Thor/Loki qui fonctionne parfaitement (leur discussion dans les couloirs du Palais, et un certain caméo qui m’a agréablement surpris, est hilarante) et un combat final ébouriffant moins expédié que dans le premier film.

Les décors sont également plus beaux, plus ouverts…Asgard resplendit plus, les éléments S.F. sont toujours là tout en étant incorporés à des éléments plus fantasy.
Un mix réussi entre science-fiction et mythologie, deux magies différentes qui fonctionnent bien ensemble…

Petit bémol pour certains personnages qui ne bénéficient pas d’assez de temps pour s’imposer (la « tension » entre Sif et Jane Foster aurait mérité d’être un tout petit peu plus développée, Hogun brille par son absence…) mais c’est le lot de ces films à la distribution imposante. Idris Elba (Heimdall) et Rene Russo (Frigga) ont eux plus à faire que dans le premier Thor (et l’un des rebondissements donne lieu à une scène magnifique).

Un chouette divertissement, qui contribue au développement du Marvel Cinematique Universe de jolie manière (et j’aime retrouver certains personnages de film en film, comme Erik Selvig) et qui pave déjà la voie pour l’un des deux rendez-vous de l’année prochaine…

le film marvel hormis avenger le plus agréable à ce jour en ce qui me concerne, avec un bon dosage d’humour et de combat.

Le real se creuse la tête pour inventer des angles différents pour traiter des rapports de thor à son marteau et c’est très appréciable.

Le caméo dans la première scène bonus fait vibrer la fibre geek mais pas celle des fans de del torro.

Un thor bien plus humain que sa version de papier mais en cohérence avec le monde qui se forge de film en film.

Si ce film devait être représentatif de niveau standard des futurs films marvel, ce serait une bonne nouvelle.

Et pourquoi ?

je l’ai trouvé assez ridicule

Je l’ai trouvé dans la tonalité du perso du comic book !

Les personnages excentriques, ça passe ou ça casse selon les sensibilités…c’est une scène assez courte, mais j’ai également retrouvé le perso des comics…avec un costume un peu plus « haut en couleurs », disons. Les dialogues annoncent des choses très intéresssantes …donc j’attends Les Gardiens de La Galaxie pour me faire un avis plus définitif.

Heu… Là, il fait plus personnage de Dragon Ball Z qu’autre chose.
Mais bon, vu ce que Gunn fait du Nova Corps (sauf bonne surprise)…

C’est pas comme s’il n’avait jamais eu cette coupe de cheveux:wink:

[quote=« sylvain cordurié »]

Heu… Là, il fait plus personnage de Dragon Ball Z qu’autre chose.
Mais bon, vu ce que Gunn fait du Nova Corps (sauf bonne surprise)…[/quote]

j’allais comparer ça a de la sf italienne genre les derniers épisodes de la première série star trek donnt j’ai vu quelques images et qui semblaient elles aussi hautes en couleurs

sf italienne genre star trek ??? Tu te perds un peu dans tes comparaisons, tu sais… :confused:

si mes souvenirs sont bons, tous les derniers épisodes de star trek ont été confié à un producteur italien qui avait orienté la série dans le genre grotesque de la sf italienne de l’epoque.

Je peux me tromper

C’est un peu réducteur, parce qu’en SF italienne des années 60, il y a par exemple « La Planète des Vampires » de Mario Bava, et je qualifierais pas ça de grotesque (j’adore ce film, et Ridley Scott aussi puisqu’il semble bien qu’il y a largement puisé des idées pour…« Alien »).

La SF italienne « campy », ça vient après, avec les « Starcrash » et autres post-apo un peu cheap des années 80.

[quote=« n.nemo »]

si mes souvenirs sont bons, tous les derniers épisodes de star trek ont été confié à un producteur italien qui avait orienté la série dans le genre grotesque de la sf italienne de l’epoque.

Je peux me tromper[/quote]

Ben oui, tu te trompes…le dernier producteur de la première série ST était l’américain Fred Freiberger.

[quote=« Le Doc »]

si mes souvenirs sont bons, tous les derniers épisodes de star trek ont été confié à un producteur italien qui avait orienté la série dans le genre grotesque de la sf italienne de l’epoque.

Je peux me tromper

Ben oui, tu te trompes…le dernier producteur de la première série ST était l’américain Fred Freiberger.[/quote]

[quote=« Photonik »]C’est un peu réducteur, parce qu’en SF italienne des années 60, il y a par exemple « La Planète des Vampires » de Mario Bava, et je qualifierais pas ça de grotesque (j’adore ce film, et Ridley Scott aussi puisqu’il semble bien qu’il y a largement puisé des idées pour…« Alien »).

La SF italienne « campy », ça vient après, avec les « Starcrash » et autres post-apo un peu cheap des années 80.[/quote]

voilà, je savais bien qu’il faut pas que je me mêle de genre ciné…

alléluia!!!

sinon une bouteille d’éther débouchée et c’est la panique.
piètres dieux :wink:

c’était bien sympa et une nouvelle fois Loki pique la vedette aux autres

Vu ce matin.
Très sympa.
Un peu long à démarrer, malgré deux grosses scènes de baston au début, un humour de sitcom qui m’a moins fait marrer que l’humour slapstick et visuel du premier (je préfère les cognages sur les voitures à l’humour de vaudeville, faut croire…), les Warrior Three qui manquent encore une occasion de bien fonctionner ensemble, et une palette de couleurs et de lumières très grise tout au long du film (je me suis cru dans Man of Steel par moment, autant que ça ne m’a pas plu).
En revanche, plein de trucs sympas. Un Erik Selvig bien frappadingue (l’ombre de Walter Bishop plane sur lui, ça sent le copié-collé), une baston finale assez enlevé (et l’utilisation des portails dimensionnels est astucieuse), une très bonne gestion du marteau, une écriture convaincante de la fratrie Thor/Loki, des acteurs qui ne donnent pas trop l’impression de cachetonner, des vaisseaux avec de chouettes designs (même si l’on sent un peu l’influence Star Trek, y compris dans le sound design), et un Eccleston / Malekith impérial (mais un peu trop impérial seulement : c’est un Empereur en marche, mais rien d’autre. Impressionnant, fier, hiératique, menaçant, mais c’est tout, pas d’éclat de colère, pas d’instant de pitié, quand on a Eccleston, c’est dommage de ne pas en tirer davantage, Eric Bana en Nero dans le premier Star Trek est bien plus varié, par exemple).
Bref, j’ai passé un bon moment, mais c’est pas non plus un film qui m’a sonné en sortant de salle.

Après, je note que c’est, une fois de plus, un film dont l’intrigue tourne autour d’un truc du passé qui revient dans le museau des héros. Le péché des pères, toutes ces conneries-là. Pareil que dans Star Trek, pareil que dans James Bond… Ça commence à devenir un sacré cliché, tout de même. Et j’aurais tendance à dire que ça parle aussi de notre monde, qui n’en finit plus de commettre des erreurs (politiques), de ne pas apprendre du passé mais de se confire dans le remords, l’expiation et l’auto-flagellation.
J’aurais tendance à trouver ce motif assez inquiétant.

Cela étant dit, et même si je ne bondis pas de joie et d’enthousiasme, je continue à trouver que les héros Marvel du cinéma sont quand même nettement plus « Marvel Way » que les héros Marvel sur papier. Plus souriants, plus héroïques, plus fragiles, ils me donnent davantage l’impression de regarder les personnages qui m’ont charmé il y a trente ans.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
En revanche, plein de trucs sympas. Un Erik Selvig bien frappadingue (l’ombre de Walter Bishop plane sur lui, ça sent le copié-collé)[/quote]

Je me suis dit la même chose.

Ce Thor me fait l’impression d’être un mash up Star Wars / Lord of the Rings

Alors je me suis fait la même réflexion, sauf que j’ai comparé ça aux scenarii de Thor dans le comic book. Toutes les dernières menaces, dont évidemment sous l’ère Fraction, viennent de trucs cachés par Odin ou Bor ! Et regarde, j’ai cru voir Yost au script dans le générique !

tu as bien vu Soy’

sinon,et même si on ne le voit pas énormément, j’ai apprécié que Zachary « Chuck » Levi récupère le rôle de Fandral

[quote=« Jim Lainé »]je continue à trouver que les héros Marvel du cinéma sont quand même nettement plus « Marvel Way » que les héros Marvel sur papier. Plus souriants, plus héroïques, plus fragiles, ils me donnent davantage l’impression de regarder les personnages qui m’ont charmé il y a trente ans.

Jim[/quote]

pareil pour moi

[quote=« barney stinson »]tu as bien vu Soy’

sinon,et même si on ne le voit pas énormément, j’ai apprécié que Zachary « Chuck » Levi récupère le rôle de Fandral
[/quote]

Ah ben merde je l’ai même pas reconnu. J’avais bien vu Ray Stevenson qui continue son petit bonhomme de chemin dans les petits rôle des grosses prod.

Oui… enfin, même dans le comics, il est mieux coiffé.
Le problème là, c’est qu’on l’affuble d’un déguisement pour soirée d’Halloween (les gants blancs !!!). Et que la collection avec ses vitrines toutes moches, pour ce personnage, ça ne le fait pas vraiment.
Look daté et kitch + un jeu d’acteur (et/ou une direction artistique) qui n’aide pas = le Collectionneur Clown.
J’ai vraiment peur pour les Guardians, du coup. Le space opera grand-guignolesque, ça ne m’attire pas des masses.