TUMATXA : L'ÉMISSION !

Route 666, je l’ai lu sous le titre Les Culbuteurs de l’enfer, chez Titres SF, sous une couverture de Nicollet.

tsf06

Bon alors c’est pas mal (j’aime beaucoup Zelazny), même si on sent que c’est un roman écrit rapidement et sur une idée forte, sans trop de développement. Mais y a des idées vraiment sympa et des descriptions des véhicules et de leurs « gadgets » qui tournent très bien.
Le principe, à savoir que l’Amérique est un désert peuplé de créatures étranges et de phénomènes météorologiques incontrôlables, et que Hell Tanner, bandit notoire, accepte une mission suicide, ressemble davantage à New York 1997 qu’à Mad Max, à mon sens. Le roman date de 1969, il a donc très bien pu influencer les deux.

Et puisque l’on parle de cinéma, le roman (qui s’intitule Damnation Alley en anglais) a donné naissance à un film de Jack Smight, en 1977, exploité sous le titre Les Survivants de la fin du monde en France. Un film avec George Peppard et Jan Michael Vincent, un peu oubliable, un peu mou, mais qui a quelques séquences marquantes (notamment les cafards !!!).

Jim