TUMATXA : L'ÉMISSION !

Tu opères là un renversement assez subtil, comme d’habitude… Oui c’est bien possible. En tout cas, l’usage de la langue et ses différences sont effectivement ramenés à peu de choses.
C’est marrant, j’entendais sur France Culture l’autre jour un intervenant qui évoquait je ne sais plus quel écrivain (quelle mémoire de poisson rouge…) qui disait de manière très juste qu’il n’y avait pas de « littérature étrangère », et que les différences de langue étaient bien ce qu’il y avait de plus anecdotique dans l’écriture. C’est une position peut-être un peu jusqu’au-boutiste, mais je l’entends tout à fait…

Tiens, puisqu’on a des amateurs de cet album ahurissant, j’ai une question à mille balles :

A la fin du titre « Hypnos 164 », on entend une voix qui dit « That looked to me like it was from another planet ». Savez-vous de quel film est extraite cette ligne de dialogue ?

Si on demande à Google, ça renvoie sur un dialogue de « Gojira vs Kingu Gidorâ » en date de 1991(donc plausible vu que « Statik Majik » est sorti en 1994 et étant donné l’appétence de Lee Dorrian pour ce genre de films).
Attendons la réponse de notre expert es cinéma! :grin:

Bravo. Signalons pour la bonne bouche que le film est sorti en VOSTF sur DVD en 2004 sous le titre de Godzilla vs King Ghidorah.

Merci pour la confirmation Le_Doc! :wink:

Alors ça… Du coup j’ai ce truc en DVD, je crois ; ceci étant dit, j’aurais bien été en peine de retracer la généalogie de cette ligne de dialogue pour autant !!!

Pour moi, ça s’est passé dans le désordre : j’ai beaucoup écouté l’album à une époque, et quand j’ai vu (tardivement) le film, la réplique du militaire m’a paru aussitôt familière.

Signalons pour les profanes en la matière (je parle de Cathedral) que le groupe a très souvent inclus des références cinématographiques dans ses morceaux, parfois assorties de samples extraits des films en question.
Il est arrivé par le passé que le groupe taise les références en question, quand ils n’ont pas réussi à mettre la main sur les droits des extraits concernés. Mais à d’autres moments, la référence est flagrante et « revendiquée », comme dans le cas de « Hopkins (The Witchfinder General) », probablement leur morceau le plus célèbre, qui reprend des extraits du « Grand Inquisiteur » de Michael Reeves…

Et il y a aussi Captain Clegg :

1 « J'aime »

Oui un peu jusqu au boutiste. On peut aussi entendre une langue comme la somme de ses equivoques, ce qui n est pas le parti pris des theories de la communication qui statuent peut etre un peu trop rapidement qu une langue ça sert a communiquer.

Etant l hôte de mon hôte, et finissant mon café qu il fait fort bon je me retourne vers lui :

• ami un Autre !
  • ami la Même chose !

La langue c est une embrouille !

Absolument, sur l’album « Caravan Beyond Redemption » (1998), pour les complétistes.

EPISODE 12 : Alleluia pour les derniers jours de Dracula

Un épisode à la formule relativement classique cette semaine encore, avant une émission un brin spéciale la semaine prochaine !!
Le programme cette semaine :

• Pour le cinéma, nous nous penchons sur le très beau « Alleluia » (2014) du cinéaste belge Fabrice du Welz, alors qu’aujourd’hui même sort son dernier film « Adoration »…

• Pour la littérature, on aborde pour la première fois le travail du très doué China Miéville, avec « Les Derniers Jours du Nouveau-Paris », le dernier-né de sa bibliographie déjà très impressionnante.

• Au rayon série télévisée, on évoque l’excellente adaptation du « Dracula » de Bram Stoker pour la BBC, sous l’égide du tandem Steven Moffat/Mark Gatiss, déjà à l’œuvre sur « Sherlock ».

Et pour la musique, ce sera :
« Chariots (Descending From Zagros) », issu du dernier album des métalleux d’Atlantean Kodex, « No Time », petit bijou post-punk extrait de « Image », premier album des belges de Whispering Sons, « Dracula - The Beginning », morceau d’ouverture de l’incroyable BO du film de Coppola, par le compositeur polonais Wojciech Kilar, et on termine en beauté avec le puissamment bouleversant « I Am The Beast », morceau conclusif du « Caligula » de Lingua Ignota…!!!

« All I want is boundless love
All I know is violence
Violence
All I know is violence
Violence
Violence
Violence… »

EPISODE 12 !!!

Je sens que l’interview annuel de Pacôme ne va pas tarder. :grin: Il a de l’actualité le bougre.

Wait and see… :wink:

Ah, on dirait que Xiberoko Botza a des problèmes de serveur. Je n’arrive pas à télécharger l’épisode. Je réessaierai demain.

Hier soir, le lien et le Player sur Xiberoko Botza ne fonctionnait pas (c’est là où je récupère le fichier d’habitude) mais pas de souci avec le lien de Photonik qui était fonctionnel.

Edit: Finalement, je viens de commencer à écouter l’émission téléchargée dans ma voiture et le lien ne pointe pas sur le bon fichier. :sweat_smile:
Coup de chance, c’est une émission ancienne que je n’avais pas écouté et ça m’a permis de réécouter l’énormissime medley Slayer par Fantômas. Top! :grin:

On m’a signalé ça… Je vais essayer de faire régler ça dans la matinée.

Ayé !!! C’est réparé me dit-on…

Ah, très bien. J’ai justement un peu de temps, là. Je m’occupe de l’archive.