Étrangement, tu as « oublié » de dire que « Perfect Day » de Lou Reed apparaissait aussi dans la BO de « Trainspotting ». Connaissant ton amour pour Danny Boyle, ça m’étonne.
Je me joins à ton étonnement, ce groupe reste, en France, sous les radars. J’ai juste jeté une oreille sur cette dernière galette et ça l’air d’être du bon !
Ha ha !! Ouais, effectivement, cette info m’était sortie de la tête. Je ne hais pas la filmo de Boyle dans son entièreté (j’aime bien ses « films de genre » par exemple, comme « Sunshine » ou « 28 jours plus tard »), mais je DETESTE « Trainspotting », ouais.
Ouais, carrément, un très bon cru. Je l’ai encore réécouté tout à l’heure et j’aime définitivement beaucoup ce dernier disque, pas de doute.
Tant mieux ! Leurs deux dernières sorties, sans être honteuses, avaient un peu perdues de leurs superbes.
On verraça lors de mon prochain passage chez mon disquaire.
Je commence à rattraper mon retard en débutant par la dernière émission en date…^^
- On se penchera dans un premier temps sur « Freaks » (à ne pas confondre avec le film homonyme de Tod Browning), excellente petite série B de SF, signée par le duo Adam B. Stein / Zach Lipovsky, dont c’est le premier film.
Ca me tentait déjà et ta chronique a fini par me convaincre. Je le regarderai dès que j’en aurai l’occasion, c’est tout ce que je recherche dans une bonne série B…
- On causera ensuite d’un film qui avait jusqu’ici échappé à la vigilance de votre serviteur, et c’est pourtant le génial Paul Verhoeven qui signe la chose, à savoir « Spetters », brulôt politique fortement sexualisé et réalisé de main de maître.
Je l’avoue, à part La Chair et le Sang, je ne connais pas du tout la première partie de la carrière de Paul Verhoeven. Je pense que je finirai bien par combler cette lacune. J’ai bien entendu vu tous ses films américains…par contre, ses films français ne m’intéressent pas vraiment…
- On finira par l’évocation d’un petit fantasme de cinéphile bisseux fabuleusement jouissif, avec « La Légende des 7 Vampires d’or » de Roy Ward Baker, qui a ici l’excellente idée de mixer film de vampire et film d’arts martiaux…
Oh, un sujet Ciné-Club ! ^^
Et on partage le même avis…
Et pour la musique, ce sera :
« Who Haunts The Haunter », extrait du dernier album inattendu des texans de …And You Will Know Us By The Trail Of Dead, « Perfect Day » de Lou Reed, issu de son « Transformer », « Temple Of Evil », extrait de la BO de « The Legend Of The 7 Golden Vampires » par James Bernard, et on conclue avec l’étrange « Come Back Through Me » de Burning Star Core, projet folk/drone/ambient/indus du musicien C. Spencer Yeh…!!!
Le dernier morceau n’est pas ma came. Mais le reste est excellent. J’ai découvert le titre de And You Will Know Us By The Trail Of Dead (excellent, ce nom) et c’est du très, très bon !
En effet, et j’ai d’ailleurs relu ton billet pour préparer ma chronique…!! On a la même opinion, à peu de choses près, sur cette petite friandise irrésistible pour tout bisseux qui se respecte. Typiquement le genre de péloches dont les nombreux défauts s’effacent devant ses qualités…
Le dernier morceau, celui de Burning Star Core, est effectivement très spécial. Mais je suis content de voir que le morceau de …And You Will Know Us By The Trail Of Dead plaît autant ; l’album tourne en boucle à la maison ces jours-ci, et c’est vraiment un très bon cru.
Du coup, je ne résiste pas au plaisir de remettre ici un autre de leur morceau, « Will You Smile Again For Me » (que je cite durant l’émission), probablement leur chef-d’oeuvre :
Salut les amis !! Comme je l’avais laissé entendre lors de la dernière émission, pas de « Tumatxa! » cette semaine, pour cause d’emploi du temps un brin chargé de votre serviteur. Mais !! On se retrouve bien entendu après la pause rituelle des vacances, le mercredi 11 mars, pour de nouvelles aventures radiophoniques ! Stay tuned !!!
Argh, je n’aurais pas ma dose rituelle de Tumatxa pendant mes vacances de février… Tristesse infinie…
[HS]Je viens de finir le roman « Soundtrack » de Hideo Furukawa. Si tu ne l’as pas lu, je te le conseille chaudement. [/HS]
Ok, je connais pas mais je checker ça… De bon conseil tu es.
- Au rayon cinoche, on se penche sur le dernier-né de la filmographie du très prometteur S. Craig Zahler, le polar burné et néanmoins plus fin qu’il n’y paraît « Dragged Across Concrete », avec « Mad Mel » Gibson et Vince « je suis à la droite d’Attila le Hun sur l’échiquier politique » Vaughn.
De Zahler, j’ai juste vu pour le moment son premier film, le western horrifique Bone Tomahawk. Je remets mon avis ici
J’ai bien aimé la radicalité de ce film. Avant son basculement vers l’horreur, Bone Tomahawk est un western sec, aride, avec des personnages fatigués (le sherif et son vieil adjoint) et d’autres (le mari à la jambe cassée et son épouse, le “gentleman armé”) qui traînent leur ennui dans une ville quasi-fantôme…
Il n’y a quasiment pas de musique, ce qui fait bien ressortir les bruits environnants et entretient l’atmosphère particulière du métrage, surtout quand les quatre hommes approchent du territoire des troglodytes et que retentissent ces bruits étranges et extrêmement dérangeants.
S. Craig Zahler ne se perd pas en explications concernant ces cannibales…ce qui renforce leur mystère et accentue la soudaineté et l’efficacité des passages gores, tout droit sortis d’un film de cannibales italien des années 70/80…Par contre 2h10, c’est tout de même beaucoup trop long, même si on les passe avec une solide distribution…la première partie aurait gagné à être un peu plus resserrée…
Je n’ai donc pas encore vu les deux autres mais j’ai l’impression que Zahler n’a pas encore résolu le « problème » de la longueur de ses films. Quand j’ai vu la durée de Traîné sur le bitume, j’ai fait un peu la moue. 2h40, çe me semble quand même un peu trop pour ce genre de film. C’est ce que je reproche souvent à la production actuelle. J’ai vu récemment Criminal Squad, un polar de plus de 2 heures avec Gerard Butler qui aurait aussi mérité d’être un peu plus « dégraissé ». Le montage hein, pas Butler même s’il a un peu forcé ces derniers temps. C’est peut-être mon réflexe de cinéphile bisseux qui aime l’époque où les films duraient surtout 90 minutes…^^
Mais je changerai peut-être d’avis quand je verrai ce Traîné sur le bitume, parce qu’il m’intéresse tout de même…
- Pour la littérature, on évoque un roman stupéfiant de Michel Pagel, intitulé « Le Club », qui propose un postulat passionnant : et si les membres du fameux Club des 5 d’Enid Blyton étaient devenus adultes et complètement désabusés ? Le tout enrobé dans un whodunit des familles…
Je n’ai jamais lu le Club des 5. Quand j’étais plus jeune, je lisais rarement des romans…mais ça a changé quand j’ai découvert Stephen King vers mes 15 ans. Mais j’aime bien le principe du roman de Pagel…
- Pour la BD, on revient sur LE comic-book du moment, à savoir le monumental « The Immortal Hulk » du britannique Al Ewing et du brésilien Joe Bennett.
Bon là, je n’ai rien à ajouter, tu connais déjà mon avis sur cette excellente BD…
« Rays Like Razors », extrait de « Hearts Of No Light », dernier album des black-métalleux suisses de Schammasch, « Lounge Fly », morceau fameux du « Purple » des Stone Temple Pilots, « Cloclworks », tuerie métallique des suédois de Meshuggah (bientôt en concert près de chez vous), et on termine avec un morceau électro planant et cosmique signé Not Breathing…!!!
Bon, je l’avoue, je ne partage pas du tout le rejet de Vinch sur Stone Temple Pilots…
Il y a des moments où vous m’aviez perdu les années précédentes, mais pas cette fois.^^
Beaucoup de sujets intéressants traités dans cet excellent entretien fleuve.
Par contre, je ne partagerai jamais votre engouement pour Lost… (tu le sais, je fais partie de ceux pour qui la dernière saison a gâché tout le reste… ). Je n’ai toujours pas vu The Leftovers, mais j’ai passé d’excellents moments devant Watchmen…et même si c’est rapidement évoqué, je suis toujours conquis par la passion de Thiellement pour l’univers de Buffy…^^
- Pour la littérature, on aborde pour la première fois le travail du très doué China Miéville, avec « Les Derniers Jours du Nouveau-Paris », le dernier-né de sa bibliographie déjà très impressionnante.
Tu mentionnes rapidement la série Strange Angel et au cas où tu aurais loupé l’info, Ben Wheatley a réalisé 3 épisodes. C’est d’ailleurs celui qui en a signé le plus, avec un autre metteur en scène que tu apprécies, David Lowery qui en a réalisé 2.
- Au rayon série télévisée, on évoque l’excellente adaptation du « Dracula » de Bram Stoker pour la BBC, sous l’égide du tandem Steven Moffat/Mark Gatiss, déjà à l’œuvre sur « Sherlock ».
Elle m’intrigue, cette mini-série. J’ai hâte de la découvrir vu que je suis régulièrement les travaux de Moffat et Gatiss.
Tiens, ça m’étonne que tu n’ais jamais lu le Dracula de Stoker…
Au fait, après des années de development hell, le projet The Last Voyage of The Demeter serait relancé avec André Ovredal (The Jane Doe Identity) derrière la caméra. À voir si le film verra le jour cette fois-ci…
« Chariots (Descending From Zagros) », issu du dernier album des métalleux d’Atlantean Kodex, « No Time », petit bijou post-punk extrait de « Image », premier album des belges de Whispering Sons, « Dracula - The Beginning », morceau d’ouverture de l’incroyable BO du film de Coppola, par le compositeur polonais Wojciech Kilar, et on termine en beauté avec le puissamment bouleversant « I Am The Beast », morceau conclusif du « Caligula » de Lingua Ignota…!!!
Un très bon titre heavy metal pour débuter et le superbe morceau de Dracula, une de mes B.O. préférées. Le reste n’est pas vraiment ma came…
Eh voilà, cette longue pause m’a permis d’écouter les 4 émissions que j’avais en retard. Juste à temps pour la reprise ! ^^
Bravo, Doc !!! Pas évident de refaire son retard avec des émissions aussi longues… C’est cool !!
Très intéressantes, ces infos que tu apportes sur « Strange Angel », j’aime effectivement beaucoup les travaux respectifs de Wheatley et Lowery. Je trouve que la série a été très peu commentée et « relayée », elle est quasiment passée inaperçue j’ai l’impression… En tout cas, les noms de ces réals associés au show décuple mon envie de le voir !!!
Idem concernant « The Last Voyage of The Demeter » ; une info intéressante qui m’avait échappé aussi, car André Ovredal est un cinéaste de talent, me semble-t-il.
Si tu suis et aimes ce que font Gatiss et Moffat, je ne vois pas comment tu pourrais être déçu par cette série, qui s’est fait un peu rentrée dedans de manière injuste à mon sens ; il y a là quelques défauts, c’est sûr, mais la somme de ses qualités emporte largement le morceau à mon avis.
Concernant le fait que je n’ai pas lu le « Dracula » de Stoker, ça fait partie de mes lacunes idiotes ou absurdes : j’ai comme beaucoup de monde vu tellement d’adaptations directes ou détournées sur tous les supports de ce roman que je me dis bêtement que ce n’est pas utile de revenir au matos d’origine. Un réflexe idiot, évidemment, et une lacune qu’il me faudra bien combler un jour…!!
Tiens, je reviens sur ce point : je suis certainement moins sensible que toi aux longueurs / « langueurs » dans les long-métrages, y compris de genre. Pourtant, comme toi, et c’est en effet certainement un réflexe de bisseux, je reste convaincu que 90 mn c’est la durée optimale pour un film…
Cependant, comme je l’explique dans la chronique, dans « Traîné sur le bitume », cette longueur excessive, très consciemment employée, est utilisée vraiment à bon escient, tant sur le développement des persos y compris secondaires, que sur l’ampleur épique ainsi conférée au gros morceau de bravoure du film, réellement époustouflant.
Je l’ai lu vers 17/18 ans pour ma part…et c’était certainement l’année de la sortie du Dracula de Coppola. J’ai toujours cette édition, avec un Dracula moustachu comme Christopher Lee dans le Jess Franco…
J’ai profité d’un voyage un avion pour mater « Bad times at the El Royale ». Ca ne me tentait pas à la base mais au final, j’ai beaucoup aimé. Ca joue bien, visuellement c’est très chouette et la construction du film, bien que déjà vu, fonctionne bien. La fin m’a bien amusé, je ne m’attendais pas à l’arrivée du dernier personnage (et de ses amis).
Au final, j’ai juste trouvé que Drew Godard insistait un peu trop sur les passages chantés du personnage de la choriste.
J’ai aussi vu « Joker » mais vu que c’était en VO sans sous-titres et que Joaquin Phoenix marmonne plus qu’il ne parle pendant les 3/4 du film, je sens que j’ai raté pas mal de choses.
Sinon vivement la reprise de Tumatxa! J’espère que tu vas nous mettre un petit extrait de « Seasons in the Abyss » de Slayer
Perso, je veux bien « Dead Skin Mask ». Tout simplement un de mes morceaux préférés tous genres confondus.
Ha ha !! Oui, j’y ai pensé en effet…
Si j’adore « Dead Skin Mask », j’ai un petit faible pour le morceau homonyme et conclusif de l’album, un des plus fabuleux morceaux de métal de tous les temps à mon sens (et doté des meilleures parties de batterie de Lombardo quand il est en mode mid-tempo). Mon cœur balance !!
Pour le morceau « Seasons in the Abyss », je trouve l’intro démentielle. Une de mes préférées, presque à égalité avec celle de « Raining Blood » qui me fout les poils à chaque fois.
J’adore le reste du morceau mais pas de quoi le mettre dans mon Top10 Slayer (mais pas très loin quand même).
En tout cas pour ton affaire de cd coincé, ça aurait bien plus mal tomber.
Grrrr… Pas de « Tumatxa » cette semaine ; je suis tellement dégoûté que je me contente de repomper mon post à ce sujet sur Facebook.
Bon, j’ai les boules ; pas de "Tumatxa!"encore cette semaine, pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté.
Que je vous explique : j’ai procédé hier soir à l’enregistrement d’un entretiens, absolument passionnant de mon point de vue, avec l’excellent Franck Buioni, auteur entre autres des deux fabuleux tomes de « Absolute Directors ». Franck a sur le feu le premier tome de « Stones In The Dark », ouvrage consacré à une époque charnière (67-69) de la bande à Mick Jagger et Keith Richards, dont la sortie est imminente, la sortie du deuxième tome étant prévue pour l’an prochain.
Hélas, misère de mes os !!! Le logiciel Soundforge a planté au moment de la sauvegarde du fichier, et malgré des tentatives de récupération, rien n’y a fait. Je suis deg’, comme disent les jeunes…
3 heures (oui, 3 heures !!) d’entretien enfiévré, où nous avons échangé à bâtons rompus sur le film « Performance », les occultistes Kenneth Anger et Aleister Crowley, la carrière de Peter Gabriel, le rock prog et l’avènement du punk, et tous les sujets abordés par ses soins au sein des deux « Absolute Directors », du destin tragique du surdoué Phil Spector à la haine de l’argent de Brian De Palma, en passant par la carrière foutraque de Dennis Hopper. Et on s’est aussi demandé si Coppola n’était pas tout simplement le plus grand…
Cet entretien restera donc entre lui et moi (ce qui suffisait déjà à me remplir de joie, mais ne manque pas d’ironie cruelle quand on pense que l’on a commencé par évoquer les bienfaits de la diffusion… Aaaargh).
Mais, car en plus d’être un interlocuteur érudit et brillant Franck est également un chic type, on remet ça dans quelques temps (très vite, en fait), histoire de retrouver un peu de fraîcheur. Partie remise, donc !!! Merci encore, Franck, pour ta disponibilité et ta compréhension !!
Retour de la formule classique la semaine prochaine, en attendant.