TUMATXA : L'ÉMISSION !

Très bon ce morceau. Je connaissais Sink de nom et réputation mais je n’en avais jamais écouté avant tes 2 extraits.
Même si tu ne l’avais pas dit, j’aurais fait tout seul le parallèle avec Paysage d’Hiver. Les stridences qui enrobent la trame principale du morceau (surtout dans sa première partie) font penser au rendu « blizzard » que l’on retrouve sur l’entièreté d’ « Im Wald ».
Sinon, j’ai enfin comblé mon retard Tumatxesque.
Excellente émission encore une fois!

Merci pour ton appréciation, Vinch !! :slight_smile:
Concernant Sink, la parenté de la première partie de « Dominion » avec ce que fait Paysage d’Hiver me semble effectivement assez flagrante ; tant mieux, il y a pire référence !!

C’est clair! J’ai énormément écouté « Im Wald », un superbe album même si je n’ai pour l’instant toujours pas eu l’occasion de me le faire d’une seule traite…

EPISODE 19 : Les flics ne dorment pas de l’autre côté de la terre morte !!

Retour de l’émission dans sa formule classique, avec un menu chargé mais excitant, si vous voulez mon avis impartial.
Le programme cette semaine :

• Pour le cinéma, c’est double programme avec deux films (deux sommets) de la filmo de Richard Fleischer, avec le bouleversant « Les Flics ne dorment pas la nuit » (« The New Centurions » en VO) et le sulfureux « Mandingo ».

• Pour la littérature, on se penche sur le roman unique de ce grand peintre/dessinateur/graveur que fut Alfred Kubin, avec l’étrange et fou « L’Autre Côté ».

• Pour la BD, on évoque « Wonder Woman : Dead Earth », probablement le travail le plus exposé à ce jour du très prometteur Daniel Warren Johnson.

Et pour la musique, ce sera :
« The Sign Of The Southern Cross », surpuissant classique de Black Sabbath période Dio au chant, « Midnight Flit », un des tout meilleurs morceaux du dernier Mogwai, co-signé par Atticus Ross, « II », extrait du premier album de Forhist, nouveau projet de Vindsval (Blut Aus Nord), et on termine avec « Liberation Of The Mystics part I », extrait du « Future Sabbath » de Foudre!..!!!

« From the book, the word is spoken
Whispers from forgotten psalms
Gather all around the young ones
They will make us strong »

EPISODE 19 !!!

Je l’ai acheté en version « cassette » . Je prends pas mal d’albums sous ce format en ce moment. Je suis plus de cette génération que de celle du vinyle. Même si je ne les écoute pas ou peu sous ce format. J’aime bien les voir près ma cdthèque.
Sinon, je n’ai fait qu’une seule écoute pour le moment et j’avais bien aimé, effectivement dans un style « canal historique » comme tu dis. :smile:

Ca va trop vite, j ai plein de retard.

Ha ha !! Désolé, amigo. :wink:

Moi aussi, mais pour autant je ne regrette pas du tout ce format, dont je constate en effet qu’il revient en force (surtout pour les sorties « underground », notamment métal). Je ne suis pas insensible à la nostalgie que l’objet évoque (ah la la, que d’usure de certains albums dans ce format), mais qu’est-ce que c’est pas pratique !!! Fragile, pas « indexé », ça sonne pas terrible, etc…
Pour en revenir à l’album de Forhist, je l’ai écouté deux trois fois et beaucoup aimé, mais je sens aussi qu’il reviendra pas aussi souvent sur la platine que certains des Blut Aus Nord que je préfère… Notamment parce que quitte à me taper du « canal historique », je vais plus spontanément aller écouter du Taake ou certains Darkthrone, en fait.
Mais ça reste de la belle ouvrage, indéniablement ce mec a tout capté à la « vibe » du black-métal.

Mais c’était un format très facile à produire (et à reproduire, aussi)…
N’importe qui avec un magnétophone pouvait s’enregistrer (et je ne parle pas que de musique : avec mes potes, on faisait des sketches, plutôt : la musique, ce n’était pas notre truc).
La cassette, ça permettait d’enregistrer facilement la radio, aussi (bon, il fallait bien se caler pour ne pas choper les blablas avant et après (ou pire, quand ça chevauche la musique)), voire un bout de concert (ouais, c’est pas bien, mais certains n’ont survécu que sous cette forme : la captation des concerts n’était pas systématique, à l’époque)… On pouvait les échanger facilement dans les cours de récré…
On pourrait un peu comparer ça à Youtube aujourd’hui, en fait (sauf que sur youtube, tu touches potentiellement un public plus large).
Essayez de faire tout ça avec un vinyle !
Même avec les CD, ce n’est pas aussi simple…
Quant aux bandes magnétiques (en bobines, sans cassette, donc), ce n’était pas aussi pratique non plus.
Non, vraiment, malgré ses (gros) défauts, c’est un format qui avait pas mal d’atouts.
Bon, de là à acheter un album récent en cassette, il y a un pas que je ne franchirai pas (mais je ne suis pas un gros consommateur de musique, de toute façon).

Tori.

J’achète des albums dans ce type de format surtout par nostalgie.
J’écoute principalement mes albums en numérique depuis quelques années mais tout en restant attacher au format « album » et à l’objet.
Donc finalement que je l’ai en cd, vinyle ou cassette, ça ne change pas grand chose pour moi. :grin:

Pour revenir à l’émission, je suis tout à fait d’accord avec toi @Photonik .
Black Sabbath avant et après Ozzy sont 2 groupes différents et je t’avoue n’avoir jamais accroché à cette seconde période (même s’il y a d’excellents morceaux hein).
En plus, je n’ai jamais été fan de Ronnie James Dio (à part sur « Love is all » de Butterfly Ball :rofl:) quels que soient les projets…

Une de mes chansons favorites.

Oui, à l’époque actuelle, la musique se consomme essentiellement de façon dématérialisée.
Clairement, l’arrivée de la musique sous cette forme a changé la donne.
Beaucoup font comme toi et n’achètent en physique que les albums qu’ils veulent avoir dans leurs étagères (et parfois ne les défilment même pas).
C’est aussi pour ça que fleurissent des albums collector (avec des bonus qui ne peuvent pas exister en numérique : porte-clefs, pin’s, sous-bock, etc.).

Bon, sans compter que le numérique favorise l’écoute au morceau plutôt qu’à l’album.

Tori.

C’est pour ça que je précisais que j’étais toujours très attaché au format « album ».

Ah, oui, je n’avais pas saisi.

Tori.

:stuck_out_tongue::stuck_out_tongue::stuck_out_tongue:

Cadeau pour @Photonik

Je te laisse trouver l’interprète.
Pour info, c’est loin d’être sa meilleure prestation… :sweat_smile:

Indice : ce n’est pas Ronnie James Dio! :grin:

Bah, c’est cohérent avec son sens de l’humour, je trouve…

Complètement d’accord! J’adore l’idée !
Mais sa réalisation… :thinking:
En même temps, je pense qu’il n’avait pas carte blanche. :grin:

Ben, déjà, il fallait qu’il colle à la chanson iconique (pour les gens de ma génération).

Bon, on va pas se mentir. C’est un travail alimentaire. Mais c’est rigolo.

J’ai quasi fini d’écouter l’émission.
Quand tu as commencé ta chronique du Wonder Woman, j’étais en train de me demander si tu avais lu « Fredric, William et l’Amazone ».
Tu as vite répondu à mon interrogation et au final, j’ai trouvé que ton idée d’interview de @Jim_Laine était une excellente idée (s’il le veut bien! :grin:).