TUMATXA : L'ÉMISSION !

Effectivement, le problème vient souvent quand les nouvelles sont un peu trop homogènes dans leurs tonalités ou propos.
Bon, je sens déjà que je vais craquer après avoir écouté ta chronique… :sweat_smile:

Ha ha !!
Faudrait que je sorte la photo d’Hannibal Smith que Jim affectionne : « j’adore quand un plan se déroule sans accroc ». :wink:

Sinon juste pour correction, « amok » est un terme venant initialement de Malaisie.
Je l’avais appris en lisant la novella du même nom écrite par Stefan Zweig .

Ah ! merci pour la précision. Je m’étais mis dans la tête que ça venait du Maghreb, je sais plus pourquoi. Il me semble que la première fois que j’ai été exposé au terme, c’était via l’album « Amok » de Sentenced, le groupe de métal finlandais…

Ah moi, c’était l’album « Amok » de Dazibao (groupe post-punk français de la fin des années 1980 qui avait la particularité de chanter parfois en arabe). Grosse inspiration Joy Division.

Et puis bon, Amok, c’est aussi le titre d’un album BD de Luigi Grecchi et Carlo Marcello chez Albin Michel en 1989 (un an après le disque cité ci-dessus) et c’est, bien entendu, le nom du justicier costumé d’Antonio Canale.

Jim

1 « J'aime »

Moi, il me semble que c’était dans une chanson de Eyeless In Gaza, le groupe de post-punk.

Ah tiens, je ne connais pas du tout, je vais jeter une oreille à ça… Merci du tuyau.

Je ne connais pas plus le justicier d’Antonio Canale d’ailleurs, mais je suis une vraie pipe en fumetti…

Fabuleux groupe, on ne le répètera jamais assez.

1 « J'aime »

C’est aussi dans le titre d’un des films de Fassbinder que je n’ai pas vu, « Pourquoi monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière? ».

En fait à travers ces titres on se rend compte que c’est passé dans le langage courant pour les anglo-saxons. L’expression « berserk » aussi d’ailleurs, peut-être dans une moindre mesure…

Absolument

L’expression « going postal » aussi. Ces trois expressions, amok, postal et berserk, étant toutes plus ou moins des variations sur la même idée.

Et d’où vient « postal » du coup ? C’est comme dans le film d’Uwe Boll ?

Ah tiens, je ne connaissais pas ce terme de « postal », je comprends mieux maintenant le nom du jeu vidéo homonyme… :sweat_smile:

Ca par contre, ça vient bien du jeu vidéo… :sweat_smile:

Exactement. Et, le moins on dit sur son adaptation filmique, le mieux

Ouais, jamais osé franchir le pas du visionnage du « truc », à base de nazis et de terroristes à la solde de Ben-Laden… De la provoc de bac à sable, manifestement.

Pour l’expression, j’avais vu une vidéo sur le sujet il y a quelques semaines. En gros, ça vient des années 70, où plusieurs mass shootings avaient été commis par des employés de poste, le plus marquant étant sans doute le fameux Son Of Sam.

Tout à fait. Bon, remarque, le jeu vidéo volait pas bien haut, non plus.

Il fut un temps où je n’écoutais quasiment que Dazibao (j’aime aussi beaucoup leur premier disque, Les Musiques de la honte), avec les Young Gods et La Muerte, le groupe belge des années 1980-1990. De ces derniers, j’aime énormément « L’Essence des chocs », tiré de leur album Kustom Kar Kompetition, un blues incroyable qui est en quelque sorte « l’homme à la moto 2 : le retour ».

Je pense que tu as déjà dû voir la tronche du personnage :

En fait, Antonio Canale est italien (même s’il adopte un pseudo vaguement anglicisant, « Tony Chan », pour l’occasion), mais son personnage a été créé chez S.A.G.E., l’ancêtre de Sagédition, en 1949. Donc c’est un super-héros français, on va dire (pour faire vite).

Jim