TUMATXA : L'ÉMISSION !

Remarque, tu as écrit « relire », pas « racheter ».

Jim

Oui effectivement, je peux encore m’en sortir mais j’ai bien peur que l’intérieur me happe …
Apparemment, il y a eu un énorme boulot pour respecter l’oeuvre original et ça va me titiller sévère si je l’ai entre les mains … :man_shrugging:t2:

Oui, la même hésitation me taraude à la vue de l’objet, qui a l’air magnifique…

Par contre, je trouve proprement ridicule, même s’il y a j’imagine un peu d’ironie qui se cache là-derrière, l’usage du terme « remasterisée » pour une oeuvre littéraire. Quel rapport ??

C’est une version « couleurs », également…

Tori.

C’est vrai qu’il me semblait que le terme de mastering (ou remastering) n’était utilisé que dans le registre du son.
En tout cas, Monsieur Toussaint Louverture reprend le titre de la VO en « full color » (ça m’intrigue ça aussi, je ne vois pas ce qu’il y aura de plus que les mots colorés déjà présents dans les versions VF existantes).
Possible que ce soit ironique…

C’est utilisé pour la vidéo, aussi (mais les technologies du son et de la vidéo ont beaucoup de points communs).

Tori.

J etais tombé sur cela

1 « J'aime »

Je vais essayé de rattraper mon retard en reprenant à l envers.

Émission itw et haut mal. Très sympa.

Me faisais une réflexion en écoutant le développement sur le roi du monde : du rapport entre législateur et la cause.

Pour peu qu on considère que ce qui légifère est la cause de ce qui fait le monde tel qu il est, en l occurrence ici pour david b la maladie de son frère qui détermine la vie de david b, alors le roi du monde n est jamais autant roi du monde, il n est jamais autant législateur, il n a jamais autant d effet que lorsqu il chute.

Le roi du monde comme trauma en somme et donc le roi du monde comme chute du roi du monde.

Je n’ai jamais essayé de faire comme ça avec mes BD.
Pour les mangas, ça pourrait se faire, en revanche …

J ai bien essayé d ecouter l emission en la faisant passer à l envers, c etait confus tout de même, mais ça ne changeait rien aux musiques par contre.

Tu as risqué d’entendre la musique du diable !

Tu fais bien de distinguer entendre d écouter.

Ah, pas mal comme piste de réflexion (et tellement typique de tes « renversements paradoxaux » virtuoses) ; simplement, de ce que je comprends de la notion de Roi du Monde, ça ne peut pas s’y appliquer vraiment, enfin je ne crois pas…
Le Roi du Monde n’est jamais « omnipotent », il ne peut pas être pris pour la cause primordiale et donc être tenu pour responsable de l’ordre du monde tout entier. Il répond devant de plus hautes instances organisatrices. S’il est considéré comme « Roi du Monde », c’est qu’il est en quelque sorte pris en exemple, en termes de « gestion ». Mais son autorité s’exerce en fait sur des territoires limités à la fois dans l’espace et le temps, voire en termes d’étendue de ses attributions ; c’est pourquoi il peut facilement être démis.
David B lui-même fait un point intéressant là-dessus dans une vidéo, que voici :

Très intéressant, ça, je vais lire ça avec attention. Pour être franc, j’étais surpris de voir à quel point Elodie (Denis) semblait porter du crédit à ces expériences… Elle n’est pas la seule évidemment, mais ça m’intéresse d’entendre un autre son de cloche.

Chouette, un bonus.

Je ne me suis jamais penché dessus considérant qu on ne trouve dans ces expériences que ce qu on y met.

L article met en avant des questions de protocole, façon debunk et pointe la question de l engagement actif là où l expérience pointe une soumission.

Et puisque l on peut tout à fait être activement passif, ergotage pour beaucoup de part et d autre.

Plus intéressant la question de la banalité du mal, mais harendt merite mieux que ces rapprochements, fusse pour la contester.

Écouté également l emission notamment sur the maxx.

J ai apprécié la section sur le romancier, qui me donne l occasion d un plaisir de lecture par procuration, comme à chaque fois.

Et portable en main, j étais sur le point de commander the maxx quand tu annonces le format de l édition. Cinq petits épisodes ?
Pas assez pour craquer !

J’avais la même réserve a priori sur le format, je trouvais l’idée contre-productive (même si l’éditeur VF en l’occurrence, comme on me l’a précisé sur le thread consacré au titre, ne fait que suivre l’édition VO supervisée par Sam Kieth). Et en fait, avec l’objet en main, j’ai un peu changé d’avis, même si ça me fait un peu suer d’attendre assez longtemps pour avoir l’intégrale des épisodes : les albums sont très cools.

Je découvre la prose d’Hubert Selby Jr (auteur dont j’avais beaucoup entendu parler à l’époque de « Requiem For A Dream » d’Aronofsky) avec ce roman, et je ne saurais que trop en conseiller la lecture, très intense, vraiment.

Tu le fais très bien sentir, mais je ne lis quasiment aucun roman.

Ah bon ? C’est marrant, je ne lis quasiment que ça en ce moment ; j’ai mes phases, mais là je suis dans le romanesque à fond (Faulkner, en l’occurrence).

Uniquement des essais, des livres de philo, de psycha, de politique, d histoire…