TUMATXA : L'ÉMISSION !

Vous êtes trop forts, c’est comme ça. :wink:

Euh …pour mon cas, ça se saurait.

Ben si, la preuve !!

Disons qu’il y avait un faisceau de preuves intuitives.
Bon je vais changer mon programme de lecture du week-end et mettre Mundus en haut de la pile.

J’ai beaucoup aimé, pour ma part, dans le genre aventure SF survitaminée et pétrie de références chères au coeur de son auteur. Et le dessinateur, le catalan Oriol Roig, est sacrément impressionnant dans son genre.

[Mode Blackie ON] et plutôt sympa en plus [Mode Blackie OFF]

…ce qui ne gâte rien !!

Ben, oui, Photonik comme Pacôme ont lâché le mot magique de psychogéographie (je sais, c’est pas exactement le même projet mais bon, quand même). Du coup, je vais être obligé de prendre ça. De toute façon, je finis toujours par choper ses livres, tôt ou tard.

J’avoue, je suis également faible dès que ce terme est lâché… :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’étais passé au travers de l’info … pas cool les gars

1 « J'aime »

EPISODE 7 : X Mondes de feuilles barbares…

Retour de « Tumatxa! » pour une formule semi-classique cette semaine ; on parlera bien de BD, de littérature, de cinéma et de musique ce soir, mais j’aurais tout de même la joie, comme la semaine dernière de m’entretenir avec un invité, et pas des moindres…

En effet, à l’occasion de la sortie du premier tome de « Mundus » (chez 404 Comics), j’ai l’immense joie d’accueillir l’excellent Laurent Queyssi , scénariste de cette fabuleuse saga naissante de SF/aventure survitaminée et azimutée, dessinée par le catalan Oriol Roig (vous réentendrez parler de lui, c’est certain. Nous évoquerons aussi les autres occupations de Laurent (romancier, musicien, traducteur… n’en jetez plus !!) et soulignerons l’excellence du travail éditorial de 404 et son énergique maître d’oeuvre, Nicolas Beaujouan.

Pour la littérature, c’est un véritable MONSTRE romanesque que nous abordons. Le génialissime « La Maison des Feuilles » de Mark Z. Danielewski, paru en VF il y a 20 ans initialement, est de retour dans une version « remasterisée » chez Monsieur Toussaint L’Ouverture, l’occasion pour nous de revenir sur un livre définitivement plus grand à l’intérieur qu’il ne l’est à l’extérieur, comme la maison du titre… Un chef-d’oeuvre, une révolution formelle : « La Maison des Feuilles » n’a pas d’équivalent, et le revoilà disponible : vous n’avez plus d’excuses.

Pour la cinéma, histoire de faire un point sur l’efflorescence de péloches horrifiques qui surgit toujours aux alentours d’Halloween, passons en revue deux jolies tentatives récentes en la matière, à savoir « Barbarian » de Zach Cregger et « X » de Ti West. Dans les deux cas, c’est imparfait mais sacrément emballant quand même !

Et comme d’habitude, on fait passer tout ça à grand renforts de bonne zique : Dead Cross, le combo thrash / punk-hardcore avec entre autres Mike Patton et Dave Lombardo, vient de sortir son deuxième album, et on en écoute le très bon « Christian Missile Crisis » ; Kevin Martin A.K.A. The Bug est déjà de retour avec l’étrange « Absent Riddim », dont est issu le dévastateur « Fractured (feat. Dälek) » ; la plus que prometteuse A.A. Williams sort un deuxième disque nettement plus plombé (voire franchement métal) que son prédécesseur, et on en écoute le morceau-titre, « As The Moon Rests » ; enfin, le collectif post-rock aventureux Oiseaux-Tempête sort un nouvel album, « What The Hell (Que Diable) » et on s’envoie du coup le génial « A Man Alone (In A One Man Poem »…!!!

« I’m not the creep that you know
I’ve got a mental problem that you borrow
Watch me paint it black and fucking take it back
Birth a maniac and blame its zodiac »

EPISODE 7 !!!

mundus

1 « J'aime »

:scream::scream::scream: Mais quel programme !!!

Je te conseille d’aller voir Oiseaux Tempête sur scène (si ce n’est déjà fait). Comme tu as dû le voir, ils passent à l’Atabal en début d’année.
J’avais pris une grosse claque quand je les ai vus l’année dernière à Cherbourg (hélas nous étions trop peu dans la salle, une grosse vingtaine… :worried:)
Pour la petite histoire, je connaissais peu le groupe et j’ai amené toute la famille. Le son était très puissant avec un volume sonore dingue. Le gars de la sécurité a prêté un casque à mon fils avant le début (il avait assisté aux balances).

1 « J'aime »

Merci !! Pour être honnête, j’en suis très content, oui. :wink:

Je n’ai jamais vu Oiseaux-Tempête live, mais comme je le précise en présentant le morceau tu n’es pas le premier à me dire le plus grand bien de leurs prestations scéniques. Et je ne savais pas qu’ils passaient à l’Atabal bientôt !!! ça m’avait échappé complètement. M’en vais zieuter ça, moi…

Je l’ai aussi chaudement recommandé à Matthieu D. et il sera présent au concert le 14 avril 2023 (je viens de checker la date).

Et voilà, c’est dans la boîte. Et le désormais traditionnel chapitrage:

2022.11.15 - (3:57) Dead Cross, Mike Patton, Dave Lombardo, (16:39) Laurent Queyssi, Mundus, 404 Comics, Nicolas Beaujouan, Oriol Roig, (1:05:57) The Bug, Dälek, (1:16:47) La Maison des Feuilles, Mark Z. Danielewski, (2:21:41) A.A. Williams, (2:32:06) Barbarian, Zach Cregger, X, Ti West, (3:15:09) Oiseaux-Tempête

Bon, et sinon, en zappant un peu au hasard, pour faire le minutage, je suis tombé sur une question et dois faire une précision: Le Temple Du Soleil, c’est Tintin. La secte de Jim Jones, c’était le Temple du Peuple. La confusion entre les deux est compréhensible, remarque. :wink:

Cool, merci !!

Ha ha ha, merde !! :laughing:
Alors ça ça m’apprendra à ne me fier qu’à ma mémoire, j’aurais dû prendre des notes (ce que je ne fais presque jamais pour l’émission)…
Il y a pourtant un gouffre entre le héros d’Hergé et « The Sacrament » de Ti West !!
Je pense que j’ai fait un gros mêli-mêlo dans ma tête, avec la Secte de l’Ordre du Temple Solaire qui est venue s’inviter aussi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah mais voilà une raison suffisante pour achever de me convaincre d’y aller… C’est vendu !! :slight_smile:
Un peu avant ça (février ?), j’irais voir là-bas Year Of No Light, a priori. Déjà vu quelques fois (dont deux fois à l’Atabal) mais grosse claque à chaque fois, donc…

1 « J'aime »

Houlà, l’Ordre du Temple Solaire qui s’invite dans ta tête, ça a l’air inquiétant :laughing:

Tiens, sinon, j’ai fini d’écouter l’épisode. Ca fait plaisir que tu évoques, en termes appréciatifs, au sujet de la « Maison des Feuilles », la vidéo Mythologics. Je ne me souviens plus si j’en ai déjà parlé ici ou pas mais le mec qui fait ça, Alt236, est un copain et, en fait, j’ai déjà filé un coup de main sur certaines de ses vidéos (pas celle sur Danieleweski, par contre). Aussi, je participe comme auteur à un de ses projets à venir. Du coup, content que tu évoques positivement son travail, d’autant plus que son style d’écriture et de narration, entre grandiloquence et naïveté, disons, a le don d’agacer certains (ce que je peux comprendre, honnêtement). Mais c’est contrebalancé par la franchise de son enthousiasme pour les sujets évoqués, à mon avis.

Sinon, Mythologics, c’est juste le nom d’une de ses catégories de vidéos. A coté des Stendhal Syndrome (référence au film malaimé, mais pourtant pas inintéressant, par Argento), entre autres formats. La chaîne elle-même est juste à son nom, Alt236.

Et, sinon, les efforts concertés de toi et de Alt m’ont donné envie de me relancer dans le livre. Je crois que j’étais un peu passé à coté à ma première lecture. Un peu comme toi, il semblerait. Aussi, j’ai une édition en anglais du livre (et sans les couleurs). Peut-être que c’était rajouter une couche de difficulté supplémentaire à un bouquin déjà pas facile. Possible que je me prenne l’édition de chez Monsieur Toussaint Louverture (intriguant nom pour une maison d’édition, soit dit en passant). Intrigué par la série de comics Mind MGMT chez eux aussi.

1 « J'aime »

Et, sinon, surpris que tu n’aies pas relevé deux musiciens ayant déjà eu les honneurs de l’émission et participant à X. Kid Cudi, le gars qui avait collaboré avec Kanye West sur le projet Kids See Ghosts et qui tient un rôle dans le film (il le produit aussi, je crois). Et Chelsea Wolfe à la musique. Bon, après, leur présence est relativement anecdotique pour la genèse du film. Mais c’est marrant de les voir revenir par la petite porte.

Ah,cool !!! Je ne crois pas que l’on avait déjà échangé sur le travail d’Alt236 auparavant, mais je suis assez impressionné, pour être franc. Je ne suis pas le moins du monde gêné par sa narration, et plutôt admiratif devant la force de travail du mec (et de toi aussi du coup !!! puisque tu y collabores). Un copain m’avait chaleureusement conseillé sa chaîne, et j’avais vu la vidéo sur Hellraiser notamment, très documentée et pertinente, et celle-là, donc, que j’ai trouvé passionnante.
Faut que je regarde les autres sans trop tarder !

Oui, je crois. Perso, je lis de plus en plus de romans en anglais (on en reparlera très vite dans le cadre de l’émission d’ailleurs) mais sur celui-là… je ne m’y risquerais pas.

Ah, ça aussi on y reviendra bientôt. Vinch me l’avait bien vendu… :wink:

En fait, c’est Tyler Bates à la musique, avec quelques morceaux où Chelsea Wolfe participe ; ce n’est d’ailleurs pas leur première collab’. Sympa mais pas inoubliable, de mon point de vue…
Mais tu me l’apprends par contre pour Kid Cudi, dont je connais d’ailleurs mal le corpus, si ce n’est le formidable mini-album de Kids See Ghosts qu’on avait déjà diffusé en effet.