TUMATXA : L'ÉMISSION !

J’ai écouté l’émission cet après-midi, c’est super intéressant bien que toujours trop court. Il y a tellement à dire sur ce film.
Je suis aussi en train de lire « Paprika » le roman (au lieu de « L’antre », ça sera après, à moins que je lise le recueil de nouvelles de Mariana Enriquez qui vient de sortir :grin:).

Je n’ai pas trouvé le recueil de Mariana Enriquez, je vais le commander du coup. Tu m’intrigues. :wink:

« Paprika », c’est pour très vite dans l’émission… Si ce n’est juste avant les vacances, ce sera juste après.

A voir si elle arrive à me réconcilier avec les recueils de nouvelles. :grin:
Et pour info, le recueil a été initialement publié en 2009 pour la version originale. La maison d’édition surfe sur le succès de « Notre part de nuit ».

Ah mais je suis bête : c’est « Notre part de nuit » que tu me conseillais initialement en fait, je me mélange les pinceaux, là…

Le recueil c’est « Les dangers de fumer au lit »

Ok, c’était bien « Notre part de nuit » que j’avais noté (et pas encore trouvé, du coup).

EPISODE 15 : Meurtre de trois femmes dans le Pacifique

Tiens, une fois n’est pas coutume, cette semaine dans « Tumatxa! » pas d’extraterrestres, de monstres (encore que), de zombies, de serial-killers, de babouins à cul rouge, de fantômes, de vampires et autres dimensions parallèles… Ah ! On me signale quand même la présence d’un télépathe qui traîne ses guêtres par ici… mais c’est bien tout. Ce qui n’enlève rien à l’étrangeté, encore moins l’originalité, des objets qui occupent notre attention ce soir.
Cinéma, littérature, BD, musique : la formule classique, en somme.

Pour le cinéma, retour un brin tardif sur l’un des (si ce n’est LE) films de l’année 2022, avec le sidérant « Pacifiction » du catalan Albert Serra. On se penchera notamment, peut-être plus que d’habitude, sur la méthode de travail si particulière du cinéaste (son « système », comme il le dit lui-même) pour essayer de comprendre ce qui fait le sel si particulier de ce film aussi étrange que passionnant.

Pour la littérature, nous abordons pour la première fois le travail d’Hélène Frappat, romancière / essayiste / critique de cinéma (entre autres activités), qui signe en ce mois de janvier un magnifique ouvrage, « Trois femmes disparaissent ». Le livre revient sur le destin d’une lignée d’actrices, Tippi Hedren (la grand-mère), Melanie Griffith (la mère) et Dakota Johnson (la fille), et tisse un réseau de résonances et d’échos tragiques entre leurs destins respectifs, sous l’oeil concupiscent et dominateur de la gent masculine. Troublant et poignant…

Pour la BD, nous nous penchons sur la magnifique réédition (en fait première édition en VF, chez Tanibis) de « Meurtre télécommandé », signé Janwillem Van de Wetering et Paul Kirchner. Un détective doté de pouvoirs parapsychiques nous invite à une plongée dans les tréfonds de la psyché américaine, à la faveur d’un irrésistible whodunit… Le tout servi par un dessin proprement sublime !!

Tout ça est évidemment copieusement arrosé de très bonne musique : Titan To Tachyons, la formation jazz métal de la néo-zélandaise Sally Gates, nous livre « Vonals », son deuxième album, dont est issu le tourbillonnant « Critical Paranoia » ; le mythique duo Dead Can Dance se rappelle à notre bon souvenir par le truchement d’une version live de « Crescent » ; feu Tram, excellent combo londonien de slowcore/sadcore, délivre le très beau « Expectations », extrait de leur premier « Heavy Black Frame » (1999) ; enfin, le tout nouveau collectif norvégien Natt accouche d’un premier album homonyme, entre post-rock, ambient et doom-métal de toute beauté, et on en écoute le majestueux « Ettersl​å​tt »…!!

« The stars you see in the night sky
Have been dead for centuries
Starlight creates the illusion
Of life for all these years »

EPISODE 15 !!

Image Pacifiction

Image Trois Femmes

1 « J'aime »

Hop, chapitrage:

2023.01.25 - (3:02) Titan To Tachyons, (29:44) Pacifiction, Albert Serra, (1:24:41) Dead Can Dance, (1:41:22) Hélène Frappat, Trois femmes disparaissent, Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, (2:30:54) Tram, (2:40:02) Janwillem Van de Wetering, Paul Kirchner, Meurtre Télécommandé, (3:17:47) Natt

Cool, merci !!! :slight_smile:

1 « J'aime »

EPISODE 16 : Là-bas, la guerre des Heathers !!!

Ah !! Du fun à tous les étages dans la livraison hebdomadaire de « Tumatxa! »… Jugez plutôt : des ados suicidaires, des serial-killers cools, des martiens cannibales, des gladiateurs du futur, des messes noires en l’honneur de Satan… Miam miam ! Ce soir c’est régalade, avant une pause de 15 jours pour les vacances (et quelques surprises au retour).

Cinéma, BD, littérature, musique, comme d’habitude.

Pour le cinéma, on revient sur le travail de l’excellent scénariste Daniel Waters (que l’on a beaucoup vu/entendu ces derniers temps à l’occasion du trentième anniversaire du « Batman Returns » de Tim Burton, dont il a signé le script), à travers l’évocation de son premier fait d’armes majeur, à savoir « Heathers » de Michael Lehmann, magnifique subversion, hilarante de surcroît, du « teen movie » proverbial…

Pour la BD, on se penche sur une réédition qui a sacrément de la gueule, en l’occurrence l’album « Killraven : l’intégrale 1973-1983 », titre des seventies dont la meilleure part est signée Don McGregor au scénéar’ et P. Craig Russell aux (magnifiques) dessins. Cette suite à « La Guerre des mondes » de H.G. Wells située dans un 2018 alternatif bien glauque, si elle ne se hisse pas à la hauteur des plus grandes réussites des comics Marvel des années 70, demeure une belle tentative de sortir des sentiers battus.

Pour la littérature, on évoque cette semaine un classique de 1891, à travers le « Là-bas » de Joris-Karl Huysmans, apôtre du décadentisme fin-de-siècle le plus échevelé. A la faveur d’une enquête sur les méfaits du tristement célèbre Gilles de Rais, Durtal (double fictionnel transparent de l’auteur) tombe sur des messes noires clandestines en plein coeur de Paris !!!

Le tout est diaboliquement serti de belle musique : Liturgy, le projet black metal de Ravenna Hunt-Hendrix, revient avec un apéritif de choix avant la sortie du prochain album du groupe, avec l’EP « As The Blood Of God Bursts The Veins Of Time », dont est extrait « 696 » ; The Black Dog, projet IDM/ambient anglais, ressort « Music For The Real Airports » (2010) et on en écoute l’extrait « Sleep Deprivation 2 » ; Cop Shoot Cop, défunt projet noise rock/indus, signe le très chouette « Traitor/Martyr », figurant sur l’album « White Noise » (1991) ; enfin, la tétanisante Diamanda Galás revient avec « Broken Gargoyles », un album au jusqu’au-boutisme effrayant mais poignant et on écoute pour la peine « Broken Gargoyles II - Abiectio »…!!!

« I was a sacrifice to the god of greater good
For a sacrilege against the church of state
I transgressed the unwritten law and called them at their bluff
Majority rules but the majority are sheep »

EPISODE 16 !!

Ah merci! Je suis au boulot en train de finir d’écouter l’émission et je suis complètement oppressé par le morceau de Diamanda Galas… Tu as beau prévenir c’est impressionnant l’effet que ça fait… :scream:
Pourtant je suis habitué aux bizarreries et ambiances glaçantes.
Sinon, ta chronique de Huysmans m’a fait penser qu’au début d’une des saisons précédentes (il y a 2 ou 3 ans) tu avais dit que tu allais t’attaquer à des ouvrages de littérature « blanche ». :wink:
Concernant « Là bas », je connaissais ce roman de nom mais je ne savais pas de quoi ça parlait. Et vu que j’aime ce que j’ai déjà lu de Huysmans, ça devrait me plaire. :grin:

Hallucinant… Un autre de ses albums me fait un peu un effet similaire, « Litanies Of Satan », mais je crois bien que celui-là est plus tétanisant encore.

Tu as lu au moins « A rebours », je suppose ? J’imagine que c’est le prochain que je lirais.

Mouais. On peut pas dire que je m’y sois vraiment collé. :sweat_smile:
J’en ai lu pas mal mais toujours trouvé très opportun d’en parler à la radio (par exemple : qu’est-ce que je pourrais dire de « Lumière d’août » de Faulkner qui n’ait été dit ailleurs, et sûrement mieux ? et pourtant le livre m’a scié).

Et sinon, j’ai enfin mis la main sur « Notre part de nuit »… et je lis ça pendant mes vacances bien méritées qui arrivent en fin de semaine (et qui débutent sur un concert de Year Of No Light vendredi à l’Atabal :metal:).

Oui, pour le moment j’ai lu « En ménage », « A rebours » et « En route ».

C’était un peu le but de ma remarque, ça m’a fait marrer quand je m’en suis souvenu.:wink:
Mais je comprends bien que c’est compliqué de chroniquer des oeuvres déjà commentées par des tonnes d’experts. A part si on trouve un angle d’attaque un peu différent.

J’avais vu pour YONL, tu devrais y croiser Matthieu. Je suis jaloux…
Curieux de voir ce que tu penses du Mariana Enriquez.
Je suis en train de terminer « Les dangers de fumer au lit », un de ses recueils de nouvelles. C’est tout aussi excellent !

Il m’a semblé que c’était un peu le cas justement pour « Là-bas », modestement bien sûr, car ça recoupait des thématiques qu’on a abordé dans le cadre de l’émission à plusieurs reprises, mais sous un prisme d’époque tout à fait intéressant.

Il est dans les rayons de ma librairie de prédilection ; je le prendrai si je kiffe « Notre part de nuit », ce qui devrait être le cas, puis-je avancer sans trop prendre de risques (la quatrième de couv’ me parle à donf en tout cas).

Ah cool !!! Je vais lui envoyer un petit message alors.

Oh, Cop Shoot Cop. Chouette. J’ai énormément écouté les albums « Release » et « Ask Questions Later », pendant les 90’s, qu’un copain m’avait copié sur cassette, avec un album de Suzanne Vega. Toute une époque.

Mais je connais pas bien l’album « White Noise ». Curieux d’écouter ce que tu en diras.

1 « J'aime »

Hop (pour citer Achille Talon dans le texte) !

2023.02.01 - (1:48) Liturgy, (23:50) Daniel Waters, Heathers, Michael Lehmann, (1:13:56) The Black Dog, (1:25:47) Killraven, Don McGregor, P. Craig Russell, (2:12:38) Cop Shoot Cop, (2:21:43) Là-bas, Joris-Karl Huysmans, (2:54:03) Diamanda Galás

Merci !!!

1 « J'aime »

J’étais tombé sur « White Noise » via le blog Opium Hum, et plus récemment sur une interview de Devin Townsend, qui évoque cet album. C’est un fan terminal du groupe, ce qui peut sembler un peu contre-intuitif, mais il en parle très bien, avec beaucoup de ferveur. Il a d’ailleurs repris un titre de « Ask Questions Later » sur le chef-d’oeuvre de son groupe Strapping Young Lad, « City » (1997).

1 « J'aime »

Il me semble avoir lu que tu ne prenais pas de note … presque 1h sur Strangehaven, avec autant de détails … tu devrais faire du stand up !
Alors, j’ai relu mes avis de l’époque pour France-Comics (avis qui était très, très courts) et c’est marrant, j’ai l’impression qu’on a ressenti des choses totalement similaires. ça m’a bien fait sourire pendant l’écoute de ta chronique.
Merci encore, ça m’a fait plaisir de me replonger dedans à travers ce que tu as raconté.

1 « J'aime »