TUMATXA : L'ÉMISSION !

Cool, le Ultrasound ça fait un moment que je tourne autour. :wink:

1 « J'aime »

Grosse baffe en ce qui me concerne… Surprenant, très riche, graphiquement super-inventif et scénaristiquement haletant. Et un puits sans fond sur le plan thématique !

Une erreur durant ma chronique du « Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft », que Nicolas Beaujouan me signale en personne… :wink: Le catalogue de 404, ce n’est pas 10 ou 12 sorties par an comme je l’ai dit, mais plutôt 5 ou 6. Des sorties parcimonieuses mais toutes de très grande qualité, c’est à signaler !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une synchronicité aussi directe.
Hier soir, j’entamais « Le Livre de Sable » de Borges avec la lecture de la première nouvelle qui s’intitule « L’autre ». Il y a une demi-heure je suis tombé sur un passage qui y fait directement référence dans « Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft », c’est le moment où Borges déclare qu’il n’a jamais aimé Lovecraft car pour lui, c’est une parodie d’Edgar Allan Poe. Je ne suis, encore une fois, pas d’accord avec lui mais la coïncidence m’a fait marrer.

1 « J'aime »

C’est un beau moment, cette intervention de Borges… et très fine pour les connaisseurs, car dans son dialogue, l’écrivain argentin cite une phrase célèbre de sa nouvelle « L’autre » justement (où Borges jeune reçoit la visite de son double du futur, qui lui annonce qu’il va devenir aveugle mais que ça n’est pas si terrible, c’est « comme un long soir d’été qui s’achève doucement ».
J’aurais pu en parler… mais le récit est tellement riche qu’on aurait pu y passer des heures.

Je ne sais pas pourquoi mais je m’étais mis dans la tête que Borges aimait les textes de Lovecraft (je ne sais plus où j’aurais pu lire ça d’ailleurs). Mais je faisais fausse route, et la BD me le confirme !!

Oui et dans « L’Autre », le « vieux » Borges dit, exactement dans les mêmes termes que la BD, que pour lui Lovecraft est une grossière parodie d’Edgar Allan Poe.
Vraiment une superbe nouvelle…
Je suis en train de sacrément revenir sur la tiédeur que j’avais vis à vis des écrits de Borges.

Ah bon ?? ah carrément ! Je me rappelais pas du tout de ça… mais ça fait plus de 20 ans que j’ai lu cette nouvelle je crois bien.

La preuve que tu es un homme de goût !!
Je pense que Borges fait partie de ces auteurs à côté desquels il est facile de « passer ». C’est tellement subtil, tellement élégant mais « discret » à la fois dans l’écriture et le déploiement des thématiques… J’en relis souvent (essentiellement des nouvelles de « L’Aleph » ou de « Fictions »), et j’apprécie de plus en plus à mesure que je vieillis (ou plus exactement que je gagne en expérience en tant que lecteur).

Concernant l’avis de Borges sur Lovecraft, je me suis rendu compte que mon cerveau à moitié endormi a fait un petit mélange.
Dans mes souvenirs, je n’avais lu que « L’autre » avant de m’endormir. Mais en vérité, j’ai fait mon curieux et j’ai rapidement parcouru l’épilogue du Livre de Sable.
Et voilà ce que Borges y dit exactement en parlant de sa nouvelle « There are more things » :

Le destin qui, dit-on, est impénétrable, ne me laissa pas en paix que je n’aie perpétré un conte posthume de Lovecraft, écrivain que j’ai toujours considéré comme un pasticheur involontaire d’Edgar Alan Poe. J’ai fini par céder ; mon lamentable fruit s’intitule There are more things.

Les propos sont moins rudes et plus ambivalents que dans la BD et dans mes souvenirs pourtant récents. :sweat_smile:

Ah oui, en effet, c’est beaucoup plus ambivalent… et très intéressant, pour le coup : ambigu à souhait comme Borges sait faire, en tout cas !

Et cette nouvelle « There are more things » (que je n’ai pas encore lue) justifie encore plus la présence de Jorge dans la BD. Elle permet de faire le lien entre les auteurs qui ont perpétués (et/ou pillés) l’héritage de Lovecraft et l’arrivée d’Edgar Alan Poe. Scénario vraiment brillant!

Oui, complètement.
Tu me donnes sacrément envie en tout cas de relire cette nouvelle que je n’ai pas lu depuis perpète (« Le livre de sable » est probablement le premier recueil de Borges que j’ai lu, et ça ne me rajeunit pas).

Et hop, c’est dans la boîte

2023.12.13 - (2:17) Paradise Lost, (24:49) Ultrasons, Conor Stechschulte, (1:14:20) Fawn Limbs, Nadja, (1:28:02) Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft, Romuald Giulivo, Jakub Rebelka, (2:17:26) Shub-Niggurath, (2:32:56) Young Gods, Barry Windsor-Smith, (3:08:21) Vatican Shadow

1 « J'aime »

Content que tu évoques Shub Niggurath (le groupe), d’ailleurs. Un de mes groupes de chevet depuis très très longtemps

1 « J'aime »

Je l’ai découvert tout récemment, pour ma part (mais je trouvais judicieux de conclure la chronique sur Lovecraft avec ce groupe). Je ne suis pas un fin connaisseur, loin s’en faut, de toute cette vague Zeulh/Rock in opposition, pourtant passionnante sur le papier…

Ah oui, si je remonte bine des années en arrière, quand j’ai commencé à fouiller un peu l’histoire de la musique, y’a 3 groupes qui ont été à la base de ma culture dans ce domaine: Fields of the Nephilim, Alice Cooper et Magma. Tout le reste descend de là dans mon parcours personnel. Autant dire que j’ai écouté à mort tout ce qui est Zeuhl. Et Shub Niggurath est peut-être mon groupe préféré dans le genre (encore que, j’aime vraiment beaucoup Univers Zéro aussi, et Magma, bien sûr). Et le RIO, je connais un peu moins mais ça reste absolument passionnant, oui.

Je connais un petit peu, j’en ai même passé un morceau dans le cadre de l’émission il y a une paye maintenant… Un groupe très fréquemment (voire presque systématiquement) comparé à Shub-Niggurath d’ailleurs, notamment à travers leurs facultés respectives à peindre de grosses ambiances bien dark et flippantes.

Oui, effectivement. Et, étonnement, les groupes sont étiquetés Zeuhl. Bon, je peux voir le lien avec Magma mais ça reste assez lointain, pour moi. Ca fait bien plus sens de relier Shub NIggurath et Univers Zéro, effectivement. De même que Art Zoyd, en fait. Et Présent.

Des groupes de Zeuhl qui se rapproche des projets de Vander, il y en a (Eskaton, Eider Stellaire, Weidorje…) mais je ne suis pas loin de penser qu’il existerait une autre branche, peut-être un peu plus proche du RIO, justement, et centrée autour de Shub Niggurath / Univers Zéro.

Avec quelqu’un comme Richard Pinhas/Heldon, un peu à mi-chemin entre les deux, à mon sens.

Tiens, par curiosité, je suis allé un peu voir la production musicale de Conor Stechschulte. On est sur du punk hardcore louchant volontiers vers la noise. Ca passe pas mal.

Waow, je connais aucun de ces trois groupes. :sweat_smile: A creuser, pour moi !

Ah je n’ai pas pris le temps de le faire… M’en vais écouter ça aussi.

1 « J'aime »

Si tu veux un peu fouiller la Zeuhl, je te conseille de te pencher aussi sur l’école japonaise. C’est deux groupes, surtout, Ruins et Koenjihyakkei, menés par la même personne, Tatsuya Yoshida, un autre stakhanoviste de la musique. C’est très très bien, à mon avis.