Oui mais elle ne l’était pas encore dans le cadre du déroulé biographique dans l’émission. Enfin, peu importe. J’aurais pu être plus précis dans mon commentaire lapidaire.
Oui, à Nice, comme une grosse partie des pieds-noirs après la fin de la guerre. Ca a une certaine importance dans la politique de cette région. Les histoires avec Eric Ciotti, en ce moment, ça a tout à voir avec la population pied-noir de la côte d’azur. Je ne sais rien de l’identité politique d’Edwige Fenech, ou même si elle en a une, et peu importe, mais elle appartient à ce mouvement-là.
Oui, j’ai un certain intérêt pour le Krimi. J’ai un pu tendance à le voir comme le point de passage entre les films du docteur Mabuse (ceux de Fritz Lang comme ceux d’Harald Reinl) et le giallo. Je trouve qu’il y a une continuité entre tout ça et que le krimi est un peu ce qui servi de joint. Ceci dit, c’est plus un intérêt historique qu’autre chose. Comme tu le dis, y’a pas vraiment de film qui se distingue par sa qualité, à ma connaissance. C’est juste une curiosité que j’aime bien.
Ouais, j’y connais rien non plus. J’en ai vu qu’un seul, La Pretora, parce que réalisé par Fulci. Ben, ça explique pourquoi on ne se souvient pas des masses des comédies du grand Lucio, alors qu’il en a réalisé un paquet, sexy ou pas, toutes ratées pour celles que j’ai vues. Il est bien plus à l’aise avec l’horreur, le giallo, le western ou le drame, on va dire.
J’étais déjà tombé sur son nom, bien sûr, mais ne me suis jamais penché sur ses écrits. Ta chronique fait sacrément envie, en tout cas, d’autant plus à cause du cadre géographique. Ce n’est pas à proprement parler ma région d’enfance mais les Alpes de Haute-Provence ont une certaine dimension mythique, pour moi, notamment via le paganisme/panthéisme des écrits de Jean Giono, qui ne sont pas sans liens avec mon intérêt pour la folk horror, en réalité. De ce que tu dis, le livre de Coulon me semble porter un peu tout ça. Plus la dimension féministe, qui, de toute façon, est plus que récurrente dans le genre, via la figure de la sorcière/guérisseuse. Mon intérêt est certainement piqué. Et oui, Beigbeider comme boussole qui indiquerait toujours le sud me semble être une comparaison valide, absolument, ha ha