TUMATXA : L'ÉMISSION !

Mais non, c’est « Angel Dust » qui est le plus mieux!!! :rofl:
En y réfléchissant bien et si on met de côté le volet affectif (c’est le premier album que j’ai acheté en format CD), tu as peut-être raison. Mais j’aime bien le côté foutraque des morceaux malgré une production parfois très limite, c’est vrai. Finalement sur « King for a day… », ce sont les morceaux les plus basiques et « rentre-dedans » que j’aime le moins (« Get out » et « Digging the grave »). Quand je pense à cet album, j’ai le souvenir d’être en salle de classe (terminale), impatient de rentrer à la maison car j’avais missionné ma mère pour l’acheter le jour J à l’Espace Culturel d’Anglet. C’est dire ma vénération et mon attente concernant cet album à l’époque. :grinning_face_with_smiling_eyes:
Pour revenir rapidement sur la dernière émission, j’ai commandé « L’enfance du monde » de Michel Nieva à peine ta chronique terminée. Je suis faible… :sweat_smile:

Oh que tu as bien fait ; je veux bien être pendu si le roman ne te parle pas… ^^

C’est très compliqué. Ha ha !!
Même si j’ai l’air affirmatif durant ma chronique, je ne suis pas sûr que la question soit si définitivement tranché pour moi. J’ai découvert Faith No More avec un extrait de leur live sur une compile bricolé par mon frère (« Epic » en l’occurrence) mais c’est « Angel Dust » leur premier album que j’ai pu explorer de fond en comble (en cassette pour le coup !!). A l’affect, pour moi aussi celui-là pèse énormément.
Et pour « King For A Day », un biais affectif d’une certaine façon pèse aussi : dans le cadre d’examens de musique où j’accompagnais des musiciens ou par le biais de projets musicaux que j’ai pu mener par le passé, j’ai bossé quelques morceaux de cet album et j’ai eu l’immense plaisir de les interpréter sur scène. Avec un projet éphémère nommé Diva, j’ai pu chanter « Just A Man », qui concluait nos concerts. Avec des musiciens évalués par un jury de leurs pairs, j’ai joué « Evidence » et « Cuckoo For Caca », ce dernier interprété devant Joe Duplantier de Gojira qui faisait partie du jury… et j’ai eu droit à ses félicitations pour mes hurlements de goret sur le morceau !!! Venant d’un pro, ça fait plaisir… :wink:
Donc pour ce disque-là aussi je manque d’objectivité.

Si j’essaie de raisonner « rationnellement » (ce qui est stupide quand on parle d’un album qu’on a poncé autant) : « King For A Day » est bien mieux produit, mieux interprété aussi (y compris par Patton), et j’y trouve une sorte de maturité dans les compos qui fait parfois défaut à certains titres de « Angel Dust » (que j’aime beaucoup pourtant ; je pense à des morceau comme « Kindergarten » ou « Crack Hitler »). Les meilleurs morceaux de « Angel Dust » sont meilleurs que tout ce qu’il y a sur « King For A Day » mais en tant qu’album je trouve ce dernier plus cohérent (ce qui peut paraître contre-intuitif vu le zapping esthétique) et en dernière analyse plus fort.
Rhaaaaa, dilemme !! Faith No More est ton nom. ^^

1 « J'aime »

Cool pour le Seria, giga chef d’oeuvre, je savais pas qu’il ressortais en salle, je connais pas les autres titres, je l’écoute ça.

1 « J'aime »

Oui, c’est fou comme le film a conservé toute sa pertinence et sa puissance plus de 50 ans après… sans compter qu’il s’agit d’un premier film et avec un budget minuscule en prime ; sacrée performance.

1 « J'aime »

Et voilà pour le chapitrage:

2025.03.26 - (3:23) Faith No More, (33:38) Joël Séria, « Mais Ne Nous Délivrez Pas Du Mal », (1:16:58) Muslimgauze, (1:25:56) Samuel R. Delany, « Hogg », (2:11:48) Scour, (2:22:25) Bryan Talbot, « L’Histoire d’un Vilain Rat », (2:57:18) Boris

1 « J'aime »

Merci beaucoup !!!

Pas de « diffusion » de l’émission sur Facebook cette semaine ; j’ai perdu l’accès à mon compte et je galère pour le récupérer…

Ah mince. Tu t’es fait zucced ? L’algorithme avait quelque chose à redire au contenu de l’émission ? Peut-être qu’il vaut mieux qu’il ne voit pas celui de cette semaine, alors. Mais, plus sérieusement, bon courage, c’est toujours pénible.

1 « J'aime »

Pareil, j’écoute beaucoup plus Angel Dust que King For A Day, Fool For A Lifetime. Mais n’empêche que j’aime bien King For A Day, Fool For A Lifetime. C’est vrai que c’est un album bien produit.

1 « J'aime »

Je suis curieux d’entendre ta chronique vu toutes les pincettes que tu utilises en préambule. :rofl:
Je ne l’ai pas lu mais il me semble que tu en as parlé une ou 2 fois dans ton émission.
Je suis quasiment sûr que tu as fait référence à ce livre lors de ta chronique de celui de Kathy Acker (même maison d’édition). En revanche, je crois que Clémentine Hougue l’évoque dans son essai sur Burroughs « SF Machine » mais pas sûr que vous l’ayiez évoqué durant l’interview… :thinking:
Bref, suite à tout ça je m’étais renseigné et c’est vrai que ça a l’air raide… :sweat_smile:

Je suis tellement curieux que parfois ici des fois ici je n’ai que des bribes par ci par là - parce que oui, des fois je comprends tout sans avoir besoin de l’émission car c’est assez clair - ça m’a donné envie de faire un effort… mais sans succès. :sob: Qu est-ce qu’on en dit de Faith No More pour cet album en question qui a soufflé des bougies pour son anniversaire…

Non, rien de tel heureusement. Je me suis fait pirater mon compte et en me débarrassant des adresses mail « parasites » je me retrouve à devoir justifier mon identité grand renfort de pièces d’identité et de codes d’authentification (que je ne retrouve plus). Compliqué et très pénible en effet, mais je vais y arriver !! Prends garde, Zuckerberg. ^^

1 « J'aime »

Oui, je l’ai évoqué à de nombreuses reprises en fait, en évoquant les oeuvres SF de Delany (dont j’ai déjà abordé le corpus 3 ou 4 fois) mais aussi en effet en évoquant le travail éditorial de Laurence Viallet, à savoir au moins un Kathy Acker, et aussi le livre de Peter Sotos que l’on avait évoqué…
Je ne me rappelle pas que l’on ait parlé en effet de « Hogg » avec Clémentine Hougue, mais son évocation dans son essai me dit quelque chose en effet. D’une certaine façon, extrême, « Hogg » est un enfant des ouvrages de Burroughs à bien des égards. Par contre, je suis à peu près sûr qu’on avait dû parler avec Clémentine d’au moins un roman SF de Delany, « Babel-17 ».

C’est très très compliqué d’évoquer un livre comme « Hogg ». Il faut le lire pour le croire : c’est une expérience de lecture vraiment limite. Je pense que le livre comme à peu près tous les livres de la création peut être abordé, mais à condition d’être très précis dans la mise en contexte ; j’imagine qu’il doit y avoir autant si ce n’est plus de lecteurs qui ont commencé et abandonné « Hogg » au bout de quelques pages ou chapitres que de lecteurs qui auront été jusqu’au bout…

Je ne suis pas sûr de te comprendre : tu veux dire que le contenu de l’émission est trop obscur, c’est bien ça ?
Concernant « King For A Day », je reviens assez longuement sur les conditions de sa genèse (notamment le départ de Jim Martin, la relative absence du claviériste Roddy Bottum durant la conception de l’album, le rôle du producteur Andy Wallance dans la « clarification » du son du groupe, la façon dont le guitariste Trey Spruance de Mr Bungle est entré dans le groupe pour en partir aussitôt, etc.) et mon appréhension de l’album, qui demeure un de mes albums favoris encore trente ans après sa sortie, et probablement mon préféré du groupe, donc.

1 « J'aime »

On dirait que je peux poster sur ton mur. Tu veux que je fasse une copie de ta présentation de l’épisode, avec le lien ? En précisant que ça vient de toi, bien entendu. Ou alors, tu remets ça à un futur hypothétique. Ça marche aussi.

Soit dit en passant, je trouve ça marrant que dans ta présentation, cette semaine, tu ne nommes même pas Faith No More comme progéniteurs de « King For A Day… ». Pas besoin. C’est une évidence.

1 « J'aime »

@X-Force est sourd (et pas malentendant :wink:)
Du coup, il ne peut pas écouter ton émission même s’il suit les discussions (partielles) via le forum d’où sa frustration.

1 « J'aime »

Ah oui, s’il te plaît !! Ce serait parfait…
Pour Faith No More, c’est un oubli, mais tu as raison, c’est très bien comme ça. ^^

Ah pardon @X-Force !!! J’ignorais totalement, je ne suis plus assez au fait des échanges sur le forum… toutes mes excuses du coup, ma question était complètement à côté de la plaque.

1 « J'aime »

Et désolé pour l’affreuse transition mais je suis impatient d’écouter le nouvel album de Deafheaven (:sweat_smile:) qui sortira vendredi.
J’ai entendu un extrait que j’ai trouvé très bon et la chronique de New Noise donne vraiment envie. :drooling_face:

Ouais, carrément, je suis très chaud aussi. Hâte de creuser ça, pour probablement le retrouver au menu de l’émission d’ailleurs…

Done !

1 « J'aime »