Que je ne connaisse quasiment rien au programme comme la semaine dernière ou quasiment tout comme cette semaine, ces émissions sont toujours un plaisir.
J’ai écouté l’emission de la semaine dernière et si la série x-files me disait vraiment vraiment pas avant ; depuis j’avoue que si je trouve un créneau je me laisserai tenter volontiers.
En ce qui concerne Peter Milligan je n’ai toujours rien lu du monsieur malgré mon intérêt pour cette vague de scénariste anglais des 80’ 90’. Autant enigma me faisait un peu peur (graphiquement du moins) autant human target semble être le bon moyen d’entrer dans l’univers.
J’ai hâte de poser une oreille sur cet épisode 16 !
Merci pour ton retour, comme d’hab’, Calvin, et pour ton assiduité !!
Oui, « Human Target » c’est tout à fait comme tu le pressens : une excellente porte d’entrée, ludique et accessible, à l’univers de Peter Milligan, tout en ne sacrifiant rien à la profondeur de ses thématiques. C’est une bonne idée que de commencer par là…
[quote=« calvinball »]…]
En ce qui concerne Peter Milligan je n’ai toujours rien lu du monsieur malgré mon intérêt pour cette vague de scénariste anglais des 80’ 90’. Autant enigma me faisait un peu peur (graphiquement du moins) autant human target semble être le bon moyen d’entrer dans l’univers.
…][/quote]
Les Cannibales, en V.F chez les éditions du Masque (BD), on doit pouvoir trouver ça d’occasion, est pas mal aussi pour voir ce que **Milligan ** peut faire.
« Les Cannibales », on en trouve avec un peu de chance dans les bacs à soldes, pour une bouchée de pain, effectivement.
Et c’est également une bonne porte d’entrée à l’œuvre de Milligan : ça baigne dans le mauvais esprit, ça parle de l’Amérique (avec cette relation amour/haine typique des auteurs européens comme Milligan), et c’est très pertinent.
Pour le cinoche, on aborde le cas du dernier long-métrage du mexicain Guillermo Del Toro, le très réussi « Crimson Peak ».[/quote]
Excellente évocation de la carrière de Del Toro. Je vois qu’on a à peu près les mêmes avis sur ses films, même si je suis un peu plus enthousiaste que toi sur « Le Labyrinthe de Pan ». Je préfère également le second Hellboy au premier.
Pour ma part, il n’y a que « Crimson Peak » que je n’ai pas encore vu et j’ai comme l’impression que le film a tout pour me plaire…
Au fait, Guillermo del Toro prépare actuellement son nouveau film…et en voici le pitch :
Intéressant…ce n’est pas un achat que j’ai prévu pour le moment mais je tenterais quand même à l’occasion, vu que je ne connais pas les bouquins un peu plus « indés » de Fialkov (je crois bien que je n’ai lu que ce qu’il a écrit pour l’univers Ultimate)…
[quote]- Et en musique cette semaine, ce sera :
« Psycho Man », un inédit studio de Black Sabbath, le groupe mythique de Birmingham, « Les 150 Passions meurtrières », signé par les hardcoreux furieux de Kickback, « Lazarus », second single issu du « BlackStar » de David Bowie, et on termine avec « Heatwave », morceau étrange des non moins étranges belges d’Univers Zéro…![/quote]
Black Sabbath et Bowie, j’adore…les deux autres, j’avoue ne pas avoir écouté jusqu’au bout. Mais déjà pendant ta présentation de Kickback, je savais que je n’allais pas aimer…
Ouais, Kickback n’est pas vraiment un groupe « aimable », et c’est le moins que l’on puisse dire. Malgré ça, comme je m’intéresse en règle générale à toutes les expériences musicales un peu « extrêmes » au sens large, j’ai fini par y venir. Pas un groupe que j’écouterais à longueur de journée, mais une intensité musicale qui me parle.
Très intéressant et original, ce pitch du prochain Del Toro. Je préfère qu’il fasse ça que « Pacific Rim 2 » au bout du compte, même si j’avais beaucoup aimé le premier volet.
Épisode 17 : Le Chevalier tout en bas, au bout du chemin…
Le programme cette semaine (avant la petite pause traditionnelle de 15 jours pour les vacances) :
Pour le cinoche, on aborde le cas du dernier long-métrage du génial et mystérieux Terrence Malick, l’envoûtant « Knight of Cups ».
Pour la littérature, on se penche sur le dernier roman (en VF en tout cas) du célèbre Neil Gaiman, intitulé « L’Océan au bout du chemin ».
Pour la BD, on évoque « Low », création du scénariste Rick Remender et du dessinateur Greg Tocchini.
Et en musique cette semaine, ce sera :
« In the Air tonight », étonnante repris du fameux hit de Phil Collins par le duo américain GodheadSilo, le beau et ténébreux « Night of the Moon » par Steve Von Till en solo, « U-235 », extrait du dernier effort en date des écossais de Mogwai, et on termine avec le jouissif et épique « Pilgrims » par les suédois adeptes de la ganja de Greenleaf…!
« I can feel it coming
In the air tonight, oh Lord
And I’ve been waiting for this moment
For all my life, Oh Lord…! »
Je serais plus positif sur les planches de Tocchini et cet aspect visuel foisonnant, constituant le principal attrait de la série en ce qui me concerne, la présence de Remender n’étant plus suffisante pour me donner envie d’acquérir une de ses oeuvres.
J’apprécie chez ce dessinateur cette tendance au rendu chatoyant, accentué par les teintes chaudes très présentes dans la colorisation de ses oeuvres, cette rondeur des formes et cette fluidité du trait, qui se prête bien ici à cet environnement aquatique, donnant lieu à de très belles planches, notamment celle-ci, moins chargé au niveau des décors et qui résume bien je trouve le crédo de l’héroïne (« embrace hope »).
Dans le genre thématique parentale sous tension, on peut aussi inclure à mon sens Jason Aaron (Wolverine, Scalped, Fat Cobra, Men of Wrath, Thanos Rising, PunisherMax).
Toi qui déplore comme beaucoup la baisse de forme de la franchise mutante ces dernières années, je serais du coup curieux de lire ton avis sur Wolverine & the X-Men, un titre dont le filing générationnel, piochant allègrement chez Claremont et Morrison, a des chances de te plaire j’ai l’impression.
Et il y a également Vaughan bien sûr avec Saga, mais là c’est plus le cas du sujet qui prend le pas sur le genre, voire le transcende par son aspect archétypal.
C’est comme si le genre SF en était réduit à un simple décorum dans une certaine mesure, la cerise sur le gâteau en somme, le coeur du récit étant aisément transposable dans un autre genre (un remake de la même histoire situé à l’époque du Far West fonctionnerait sans doute avec des ajustements de rigueur) et faisant office de cadre plus exotique, musclant l’imaginaire de l’auteur par ses possibilités narratives et ses codes spécifiques, libre d’être réinterprétés à foison.
L’auteur a envie d’évoquer une thématique qui lui tient à coeur, et rajoute cette patine du genre spécifique histoire d’être sûr d’attirer le chaland (d’autant que cet angle de la science-fiction est plutôt porteur sur les séries Image actuelles).
Merci pour ce retour très complet et argumenté sur ma chronique de « Low ».
A te lire, je mesure d’ailleurs à quel point j’ai probablement été injuste avec Tocchini, car il y a quand même des choses qui m’ont plu dans ces planches ; celle que tu as postée, c’est précisément celle que j’ai préféré d’ailleurs : j’en parle durant la chronique. C’est une des planches qui présentent une belle cohérence fond / forme, comme tu le dis toi-même, avec ce mouvement ascensionnel (du bas, « low », vers le haut et donc l’espoir).
Ce sont surtout les scènes d’action, j’aurais dû le préciser, qui m’ont posé des problèmes de lisibilité. Pour ma défense, j’ai lu « Low » vissé à mon lit et accablé par une bonne grippe, ce qui a pu jouer sur ma réception du truc.
Concernant Aaron, oui, on pourrait le mettre dans le lot de ces « jeunes » auteurs aux préoccupations assez similaires.
« Wolverine and the X-Men », c’est une lacune chez moi ; j’avais lu et beaucoup aimé les premiers épisodes, mais après ça mon kiosquier n’a plus reçu les numéros suivants du mag’ et je n’ai pas bataillé. A te lire, je crois que je serais bien inspiré de me refaire avec les Deluxe en cours de parution…
Pour le cinoche, on aborde le cas du dernier long-métrage du génial et mystérieux Terrence Malick, l’envoûtant « Knight of Cups ».[/quote]
Si j’avais aimé La Ligne Rouge et même Le Nouveau Monde à leur sortie, je dois avouer que je ne les ai pas revus depuis. Et les nouveaux films de Malick ne me tentent pas du tout…ta chronique passionnée et passionnante soulève d’ailleurs tous les points qui font que je n’adhère plus du tout à ce genre de cinéma. C’est beau, oui…mais ce que j’en sais et ce que j’ai pu en voir via les bandes annonces me laisse de marbre…
J’aime les romans de Neil Gaiman plus que toi, j’ai l’impression (et plus que Jim aussi^^). Sur ce que j’ai pu lire, je n’ai jamais vraiment été déçu (à part peut-être quelques nouvelles). Un de mes préférés, c’est « L’étrange vie de Nobody Owens », une petite merveille…je trouve que ses romans jeunesse peuvent vraiment être appréciés à tout âge et c’est une qualité qui me plaît beaucoup…
Pas lu et je ne pense pas que je le ferai. Je ne suis d’ailleurs pas un grand fan de Tocchini. Je me rappelle notamment de ses Uncanny X-Force, déjà avec Remender, que j’avais trouvés beaucoup trop fouillis…
« In the Air tonight », étonnante repris du fameux hit de Phil Collins par le duo américain GodheadSilo, le beau et ténébreux « Night of the Moon » par Steve Von Till en solo, « U-235 », extrait du dernier effort en date des écossais de Mogwai, et on termine avec le jouissif et épique « Pilgrims » par les suédois adeptes de la ganja de Greenleaf…! [/quote]
Je n’ai pas aimé le premier titre, mais il y a de belles choses dans la suite du programme. Je me réjouis de ne pas avoir entendu le côté « beugleur » de Von Till car ce titre est en effet très beau. Le Mogwai était pas mal du tout aussi, mais j’adhère plus au son de Greenleaf, c’est plus mon type de musique. Un excellent morceau !
Pour le cinoche, on aborde le cas du dernier long-métrage du génial et mystérieux Terrence Malick, l’envoûtant « Knight of Cups »…] [/quote]
Moi aussi j’aime bien Brian Dennehy, j’ai d’ailleurs vu dernièrement Pacte avec un tueur.
Par contre pas trop Malick, mais comme d’habitude tu racontes bien et j’ai écouté avec attention le sujet.
J’aime bien le Neil Gaiman romancier (Neverwhere, Stardust, surtout Anansi Boy) mais surtout le nouvelliste ; il est très fort je trouve dans la forme courte.
Sinon au sujet de Gaiman, la revue Bifrost (avec notamment un article de Patrick Marcel sur comment traduire Neil Gaiman) sort ce mois-ci un numéro qui lui est consacré (Pour en savoir +).
Pas encore lu Low, mais si je le trouve en occaz ou à la *bibli *pourquoi pas, Remender ne fait pas partie de mes scénaristes favoris mais je regarde toujours ce qu’il fait, on ne sait jamais.
Chouette chronique.
« In the Air tonight », étonnante repris du fameux hit de Phil Collins par le duo américain GodheadSilo, le beau et ténébreux « Night of the Moon » par Steve Von Till en solo, « U-235 », extrait du dernier effort en date des écossais de Mogwai, et on termine avec le jouissif et épique « Pilgrims » par les suédois adeptes de la ganja de Greenleaf…! [/quote]
Bon côté musique, c’est toujours des découvertes pour moi.
[quote=« artemus dada »]…]
Sinon au sujet de Gaiman, la revue Bifrost (avec notamment un article de Patrick Marcel sur comment traduire Neil Gaiman) sort ce mois-ci un numéro qui lui est consacré (Pour en savoir +)…][/quote]
Merci pour les infos, et vos retours, comme d’hab’ !!
Pour Malick, son cinéma actuel est effectivement à prendre ou à laisser, pas de doute. Et je comprends qu’il en laisse un paquet à la porte de ses films.
Par contre, Doc, je ne sais pas si tu as vu ses deux films des années 70 mais je pense que tu serais beaucoup plus client. Les caractéristiques de son cinéma des années 2000 pointent déjà le bout de leur nez, mais ça reste du cinéma typique de son temps, un temps particulièrement prolifique qualitativement parlant pour ce qui est du cinoche américain (on le signale peu souvent mais Malick fut lui aussi un des piliers du Nouvel Hollywood).
Artie, pour ce qui concerne Neil Gaiman, tu fais bien de préciser qu’il est aussi un grand nouvelliste, j’ai oublié de le préciser, alors que son recueil de nouvelles « Miroirs et Fumées » est peut-être, avec « American Gods », son travail en prose que j’ai préféré…
Je jetterais bien un oeil à « Nobody Owens », ceci dit. Ses écrits jeunesse transcendent en effet régulièrement leur condition et peuvent s’adresser à tous les publics : c’est le cas de « Coraline », me semble-t-il.
Pour la musique, Greenleaf est en effet un bien chouette découverte (toute récente pour moi), et tout le disque (« Rise Above The Meadow ») est d’ailleurs du même tonneau que le morceau « Pilgrims », c’est à dire excellent.
Les éditions Le Bélial proposent un petit guide de lecture du versant littéraire du travail de Neil Gaiman en attendant la parution du prochain numéro de Bifrost.
J’ai vu La Balade Sauvage il y a près de 20 ans et je ne l’ai jamais revu depuis. J’en garde des images fortes, mais il faudrait que je le revoie pour me rafraîchir la mémoire, c’est certain. Et je n’ai jamais vu Les Moissons du Ciel. Là, tu m’as intrigué, donc je les regarderai très certainement quand j’en aurais l’occasion…ce qui ne sera pas le cas pour Tree of Life et les suivants…
Jettes y les deux (un par album ) car c’est une série vraiment fantastique et à ne pas négliger quelque soit son âge.
Cela me fait penser aussi à 2 livres « jeunesse » que j’ai lu (et relu) et fait lire à plein d’adultes qui ont adoré : « Le voleur d’éternité » de Clive Barker et « La solitude du buveur de sang » d’Annette Curtis. Malheureusement, je crois qu’ils ne sont plus disponibles.
Et cela m’a aussi appris à ne négliger aucun livre dont le sujet m’intéressait sous prétexte que c’était estampillé jeunesse.
Oui, je n’y manquerai pas ; ce n’est pas la première que j’en lis le plus grand bien…
[quote=« ginevra »]
Cela me fait penser aussi à 2 livres « jeunesse » que j’ai lu (et relu) et fait lire à plein d’adultes qui ont adoré : « Le voleur d’éternité » de Clive Barker et « La solitude du buveur de sang » d’Annette Curtis. Malheureusement, je crois qu’ils ne sont plus disponibles.[/quote]
Barker a œuvré dans le domaine ? Etonnant…et potentiellement très intéressant, aussi.
Quant à l’absence de disponibilité, c’est aussi le lot, hélas, des récits « adultes » d’un Barker, pour une bonne part de son travail.
[quote=« ginevra »]
Et cela m’a aussi appris à ne négliger aucun livre dont le sujet m’intéressait sous prétexte que c’était estampillé jeunesse.[/quote]
Je remarque que la littérature jeunesse a ses contempteurs, ce qui m’étonne toujours : le journaliste et critique François Busnel, par exemple, n’est pas tendre quand il l’évoque, presque par principe ; je trouve ça un peu limite comme attitude…
Épisode 18 : Un magicien et une brique dans les Terres Folles !!
Le programme cette semaine (après le traditionnel break des vacances) :
Pour le cinoche, on évoque le petit budget « Brick », premier film de Rian Johnson, le réalisateur qui est justement en train de boucler une petite production de rien du tout nommée « Star Wars : Episode VIII ».
Pour la littérature, on se penche sur le méconnu et pourtant génial K.W. Jeter, et l’un de ses nombreux travaux dans le champ de la SF, « Madlands ».
Pour la BD, on évoque l’album « Warren Ellis présente Hellblazer », qui compile l’intégralité de la courte prestation du scénariste anglais sur le titre mettant en scène le magicien John Constantine.
Et en musique cette semaine, ce sera :
« Phantom Bride », un extrait du dernier album de Deftones (avec Jerry Cantrell en guest), le funèbre mais planant « Pripyat » par les écossais de Mogwai, « Bewitched » des suédois de Candlemass, forgerons d’un heavy doom metal épique d’anthologie, et on termine avec les débordements soniques des anglais de Skullflower, avec « Saturnalia »…!
« Sing with me, meet your destiny
Set yourself free to the magic
So come with me, my kingdom to see
Believe me you’re captured my friend
You are bewitched…! »
On trouve ça aussi pour la BD (et, en particulier, pour la BD venue d’ailleurs : les comics et les mangas)…
Bon, je commence à avoir du retard dans mes écoutes de Tumatxa, moi (cinq ou six émissions de retard, je crois !)… Heureusement que je les télécharge au fur et à mesure de tes messages contenant les liens : je n’en raterai pas, au moins.