TUMATXA : L'ÉMISSION !

C’est très vrai, il y a peu de genre en ce moment dans le métal qui brasse un panel aussi large dans l’expérimentation que le black metal.
L’animosité est peut-être dû à la volonté manifeste de certains de ces groupes de ne pas s’inscrire dans le côté très misanthrope du genre, mais d’en reprendre seulement certains motifs.
Pour ça le grand écart que propose deafheaven est très spectaculaire, leur sunbather est quasiment un disque à écouter dans sa bagnole un après midi ensoleillé en fonçant vers la plage.

Absolument, on peut dire que c’est un « album d’été », ce que le titre laisse largement entendre, d’ailleurs.

C’est exactement ça pour « Sunbather ». J’adore l’écouter en voiture en allant au boulot (en passant devant la plage d’ailleurs). Un disque lumineux que je me surprend à fredonner sous la douche.
J’ai commencé à écouter « Aesthethica » ce matin. Il y a des passages que je trouve vraiment très bons.

Oui, c’est clair. Pour les curieux :

https://www.youtube.com/watch?v=HV00_B3ZirQ

Cet après-midi, j’ai écouté « The Ark Work » de Liturgy et j’ai trouvé ça excellent malgré quelques longueurs. Ils se sont vraiment détachés du black « classique » en expérimentant dans tous les sens tout en en gardant les principaux motifs du genre (guitare, batterie et certaines ambiances). Ça flirte souvent avec de la pop (un peu) expérimental style Alt-J. Le principal choc pour les puristes est la voix qui est claire de bout en bout et qui part même sur des phrasés hip-hop sur le morceau « Vitriol ».
J’ai déjà envie de le réécouter ce qui est très bon signe. Maintenant que je me suis fait mon idée, je vais pouvoir lire quelques interviews de Hunt-Hunter. Vous m’avez donné envie. :rofl:

Comme quoi… Faut toujours attendre de se faire une opinion par soi-même. Tu m’as rendu curieux du coup.

Moi, je trouve que Xavier Gens est un gros nul, justement, je m’étais d’ailleurs promis de ne plus voir aucun de ces films après The Divide que j’avais trouvé super con et difficilement supportable.
Mais vu que j’ai entendu plein d’avis positifs a Gérardmer y compris de potes qui pensent pareil que moi du réalisateur (j’ai cru a un canular sur place), j’ai tenté aussi et finalement je trouve ça pas mal, rien de révolutionnaire mais un film fantastique honnête, je pense que quelqu’un d’autre a fait le boulot sur place que Gens, c’est pas possible.

Vu que je pense a poster par ici pour une fois, j’en profite pour te remercier pour ton émission, que je trouve toujours sympathique a écouter depuis un moment, il faut dire que je me retrouve dans tout les thèmes, les comics bien sur, vu que je suis là, le ciné, vu que je suis formé a la culture Mad Movies (un vieux du forum) et le reste des genres tant qu’il y a une proposition de Cinéma et la musique, là, c’est le seul ou j’apprends vraiment des trucs, ma base c’est Garage/Shoegaze/psyché et globalement tu arrives aussi a proposer des groupes qui sont je dirais en frontière de mon spectre musical, que je ne pense donc pas a aller chercher mais que j’aime bien écouter, du coup, ça me permet de me tenir au courant (a part les toutes dernières émissions, ou il y a eu un enchainement de trucs qui ne me parlait pas, faut bien que ça arrive a un moment) et d’apprendre des trucs, par exemple, si tu as découvert Jesu grâce à Godflesh, moi, c’est l’inverse grâce à l’émission.
D’ailleurs dans les conseils, j’aurais dû le dire sur le moment, car je n’ai plus les titres en têtes mais tu avais enchainés des émissions ou tu découvrais des groupes qui n’était pas trop dans ton univers du genre Aesop Rock, mais tout ce que tu avais cité, tu pouvais creuser, le reste des discographies valait l’écoute.
Autre conseil, je pense qu’ Ex Machina pourrait te plaire, le film a des défauts, mais la thématique est intéressante et amène je trouve une relation humain/machine que je n’avais jamais vu ailleurs, je l’ai vu aussi en festival, toutes les réactions étaient plutôt bonnes autour de moi.

:open_mouth:

(ce twist)

Eh bien c’est moi qui te remercie, voilà une appréciation qui fait bien plaisir…!!

Niveau cinoche, j’avais capté qu’à défaut d’avoir des goûts qui se « superposent » tout à fait, on a à peu près le même type de background, en effet (même si pour moi Mad Movies c’est la version papier, je n’ai jamais franchi le pas d’être actif sur le forum sinon je crois que j’y passerais ma vie ; je le consulte à l’occasion ceci dit).
Pour Aesop Rock, c’est le genre de trucs que j’aimerais creuser un peu plus, ouais. C’est un peu un concours de circonstances comme j’aime qui m’en a fait parler : j’ai découvert son nom en voyant « Bushwick » (dont il signe la BO, que j’ai adorée) et quelques jours après un pote branché sur ce type de scène m’en parle à son tour. Le genre de « synchronicités » sur lequel j’aime bien rebondir. Dans l’absolu je ne demande qu’à découvrir des trucs, c’est toujours le temps qui fait défaut.
« Ex_Machina », je vais lui laisser sa chance : je l’ai plus ou moins « rayé » de ma liste à cause de l’avis d’un copain au goût généralement très sûr, mais ça n’est pas vraiment une science exacte, ça. Après « Annihilation » (que j’ai globalement trouvé intéressant), je vais probablement me refaire.

J’en profite : retour de l’émission cette semaine dans sa formule on ne peut plus classique (cinoche / littérature / comics), et avec quelques vieilleries sixties de haut vol pour la partie musicale, justement… dont un morceau psychédélique en diable !!

EPISODE 19 : Enfer, Autorité et Justice

Dernier épisode avant la pause rituelle pour les vacances de Pâques !
Le programme de cette semaine :

• Pour le cinéma, on revient sur une curiosité japonaise du tout début des années 60, l’incroyable « Jigoku » de Nobuo Nakagawa, un film aussi singulier que puissant.

• Pour la littérature, on se penche à nouveau sur la « Trilogie du Rempart Sud » de Jeff Vandemeer, avec son deuxième volet « Autorité ».

• Pour la BD, c’est encore l’inoxydable Grant Morrison qui s’invite dans l’émission, avec un retour sur son run mirifique sur le titre « JLA », et notamment le dernier volume paru en VF, « Troisième Guerre Mondiale ».

Et pour la musique, ce sera :
« To Hell Or The Hangman », issu du dernier album des irlandais de Primordial, « My Death », adaptation anglophone d’un titre de Jacques Brel par le génial Scott Walker, « Vorel » des post-rockeux amerloques de Russian Circles, et on termine avec le mythique « In-A-Gadda-Da-Vida » d’Iron Butterfly, dans sa version « edit » issue de la BO du « Manhunter » de Michael Mann…!!

« But whatever is behind the door
There is nothing much to do
Angel or devil I don’t care
For in front of that door
There is you… »

http://www.xiberokobotza.org/artikulu/585

Téléchargé, plus qu’à écouter ça. Curieux d’avoir ton avis sur « Autorité » (puis plus tard sur « Acceptation »).

J’en profite pour dire que je suis en pleine lecture (1/4 du livre) du « Tourville » de Jestaire. J’ai mis une bonne centaine de pages à rentrer dedans (pas trop dans le trip banlieu/ganja/caravane des premiers chapitres) mais maintenant que la miniDV est là, j’accroche bien et ça me fait très souvent marrer.

Oui, c’est ça, les 100 premières pages c’est un peu comme attaquer la montagne par sa face nord… Mais c’est plus fluide et « cohérent » après, et très très drôle en effet.

Pour « Autorité », spoiler alert : j’ai beaucoup aimé, et ne suis pas du tout en accord avec les lecteurs « furieux » qui ont détesté le changement de braquet opéré par Vandermeer tant sur le plan stylistique que sur celui du (ou des) genre(s) abordés. Je trouve ça très astucieux pour ma part.

Complètement d’accord avec ta chronique d’ « Autorité », j’adore ce changement de braquet. Du coup, le 3eme est moins surprenant bien qu’encore une fois très différent dans l’approche. Il reste quand même plus proche de l’ambiance « new weird » du premier. Dans mon cas, même si j’adore les 2 derniers, je peux dire facilement que j’ai une nette préférence pour « Annihilation », le seul volume qui se suffit à lui même.

Je ne sais pas si je l’ai précisé durant la chronique, mais je préfère également « Annihilation », et c’est vrai que son côté « self-content » y est pour beaucoup, ainsi que son ambiance très particulière, bien sûr.

Si si, tu l’as bien dit dans l’émission mais ton avis n’avait pas l’air tranché. Tu as parlé d’une légère préférence.
Personnellement, c’est plus net même si, comme je l’ai dit, j’aime beaucoup les 2 suivants.

Je suis très intrigué. Ce Jigoku m’a l’air d’être un film très étonnant…j’ai vu qu’il était dispo sur Youtube (avec des sous-titres anglais), donc j’en prends bonne note…(et je me doutais bien que Hershell Gordon Lewis n’était pas aussi précurseur que ça concernant la violence graphique à l’écran)…

Pour la BD, c’est encore l’inoxydable Grant Morrison qui s’invite dans l’émission, avec un retour sur son run mirifique sur le titre “JLA”, et notamment le dernier volume paru en VF, “Troisième Guerre Mondiale”.

Marrant, je me suis reconnu dans ton anecdote. C’est aussi par le biais de Strange que j’ai lu pour la première fois du Grant Morrison avec la JLA…par contre la comparaison s’arrête là, car je n’ai jamais réussi à accrocher au titre qui m’est vite tombé des mains. Je n’arrive jamais à dépasser la première année (et j’ai essayé plusieurs fois) et je préfère nettement ce que Mark Waid a fait par la suite avec La Tour de Babel et La Reine des Fables

Et pour la musique, ce sera :

“To Hell Or The Hangman”, issu du dernier album des irlandais de Primordial : Epique !
“My Death”, adaptation anglophone d’un titre de Jacques Brel par le génial Scott Walker : Très beau, superbe voix !
“Vorel” des post-rockeux amerloques de Russian Circles : puissant !
et on termine avec le mythique “In-A-Gadda-Da-Vida” d’Iron Butterfly, dans sa version “edit” issue de la BO du “Manhunter” de Michael Mann : un classique, j’adore !

Ouaip, j’ai tout aimé, ça faisait longtemps (pour une fois, je n’avais pas réagi à la précédente émission car elle était en grande partie consacrée à une musique à laquelle je n’accroche pas, du coup j’ai préféré lire vos discussions…^^)…

Ne serait-ce qu’à titre de « document », et te sachant fin connaisseur du genre horrifique, je te conseillerais de regarder la dernière demi-heure de « Jigoku ». Au moins cette partie-là : le reste du film est très intéressant mais assez bizarre et inconfortable. Le dernier acte est d’un autre ordre, et est effectivement incroyablement novateur pour son temps, rétrospectivement.

Idem pour la « JLA » de Morrison : à défaut de tout lire puisque le début ne t’a pas accroché (ce que je peux comprendre car c’est la part la plus faible de son run à mon sens), je te conseillerais de picorer dans le run (la saga avec Starro est très chouette, « Crisis Times Five » aussi), ou peut-être de te contenter de « Rock Of Ages », l’un des deux ou trois trucs les plus jouissifs que Morrison ait jamais écrit ; tout ça se lit indépendamment du reste, en plus…

Ravi que la musique t’ait plu !! Je suis très content de cette sélection, ouais.

Et concernant « Jigoku », ça ne m’a pas donné envie de voir le film par contre, je passerai certainement voir « Enfers et fantômes d’Asie » ce week-end au musée du quai Branly.
Je suis à Paris pour le week-end (je vais voir les 2 concerts de Dominique A à la Philharmonie de Paris) et je vais en profiter pour me faire quelques expos.

Ah oui, si tu en as l’occasion ne loupe pas ça. Le dossier dans les « Cahiers du cinéma » présage d’une expo absolument passionnante.

Ca va dépendre aussi du monde à l’entrée. L’expo commence aujourd’hui et ce sera donc le premier week-end…
Avec un peu de chance, elle sera phagocytée par le premier week-end également de la nouvelle expo à la Fondation Louis Vuitton (même si pas forcément le même public).
Je te dirai ça la semaine prochaine! :wink: