TUMATXA : L'ÉMISSION !

EPISODE 20 : La cohérence de l’archange Moreau

La SF est dans tous ses états dans cette nouvelle émission !!
Le programme cette semaine :

• Pour le cinéma, on aborde le cas du film de SF signé James Ward Byrkit, « Coherence » (inédit sous nos latitudes à quelques festoches près), petit budget qui compense son absence de moyens par une ingéniosité et une originalité à toute épreuve.

• Pour la BD, le pape du cyberpunk, William Gibson en personne, sort de son créneau de prédilection et nous pond « Archangel », récit de voyages temporels et de dystopies, bien entouré il est vrai par Michael St John-Smith et Butch Guice.

• Pour la littérature, on revisite en compagnie du regretté Brian W. Aldiss un classique de la SF naissante signé H.G. Wells, avec « L’autre île du Dr Moreau ».

Et pour la musique, ce sera un spécial Festival Roadburn, avec :
« Flight But Not Metaphor’ », du duo californien Wreck and Reference, « Starik », des formidables islandais psyché-rockers de Kairon; IRSE! (ouais, ça s’écrit comme ça), « Sigil », incroyable brûlot synth-wave-pop-goth de GosT, et on finit avec le morceau-fleuve « Go Spread Your Wings », des légendaires Godflesh, qu’on ne présente plus ici…!!

« Can’t see, But won’t fall
Can’t feel, But Don’t need
Vast chains to pull us down
Vast chains to hold us down »

http://www.xiberokobotza.org/artikulu/636

Oups ! Erratum au sujet de mon petit descriptif : le groupe Kairon; IRSE! n’est pas constitué de musiciens islandais, mais finlandais…
Voilà, c’est fait !

Ouh, qu’on le brûle sur la place publique! :grin:
En vrai, très content de te réentendre.

Pour info, Rango vaut vraiment le coup d’œil. Après je ne suis pas hyper objectif car je suis un grand fan de HS Thompson qui a très très fortement inspiré le personnage de Rango (enfin plutôt la version cinématographique de HS Thompson, les références directes à « Fear and loathing in Las Vegas » sont nombreuses).
Sinon, le film n’est pas forcément très homogène sur la longueur mais reste très sympa.

Encore en vacances en cette semaine truffée de ponts, votre serviteur se repose et vous dit à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures radiophoniques.
Stay tuned !!!

Repose toi bien!
Sinon, j’en profite pour faire un petit point sur mes lectures/visionnages tumatxesques (plus ou moins directs).
J’ai visionné « Onibaba » la semaine dernière et j’ai adoré ce film. Rythme lent et répétitif comme j’aime et de très belles images : les plans sur le visage de la belle-mère et les roseaux balayés par le vent. Ces champs posent vraiment l’ambiance, c’est beau et oppressant à la fois.
J’ai lu (et je vais visionner bientôt) « Kwaidan » de Lafcadio Hearn. j’ai bien aimé certaines légendes/contes, surtout celle d’Hoichi, l’aveugle sans oreilles (il me semble qu’elle est dans le film d’ailleurs). Mais finalement, j’ai trouvé que le plus intéressant est la vie hallucinante de Lafcadio Hearn. Ca me passionne en ce moment, je vais continuer à creuser.
En BD, j’ai bien entamé « Le dernier homme » de Brian K. Vaughan. Après la bonne claque prise avec son « The Private Eye », j’ai voulu continuer. Pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé les 2 premiers volumes (version d’Urban Comics en 5 tomes) sympas mais pas folichons. Là, je viens de finir le 3ème que j’ai adoré. Je suis vraiment rentré de temps. Mais je trépigne car les derniers sont actuellement « en prêt » à la bibliothèque. Grrrrr…
Pour revenir sur la dernière émission, tu m’as donné envie de lire « L’autre île du Dr Moreau ». Ca m’a fait comme pour « Mordred ». La chronique m’a pas forcément donné envie en tant que telle mais c’est l’extrait lu qui m’a vraiment donné envie.
En musique, merci pour le Godflesh mais ça vraiment bizarre de l’écouter de façon isolé. Je crois que je l’ai toujours entendu en morceau final de « Selfless ». Pour revenir sur une ancienne discussion, je boucle toujours sur « The Ark Work » de Liturgy. J’adore vraiment ce gloubiboulga et surtout le morceau « Reign Array ». Il y a effectivement quelques passages plus faibles comme « Vitriol » ou l’intro mais j’adore vraiment le reste. Ca me fait penser à beaucoup de choses (Animal Collective, Alt+J, Wall of sound à la Phil Spector, …).

Vivement la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes! :wink:

Un très intéressant sommaire, comme d’habitude. Coherence est un film qui m’intrigue depuis que j’ai vu la B.A. au moment de sa sortie U.S. et je ne manquerai pas de le regarder dès que j’en aurais l’occasion. William Gibson et Brian Aldiss sont des écrivains que je connais surtout de nom car je n’ai jamais lu leurs bouquins (pour tout dire, William Gibson se résume pour moi à Johnny Mnemonic ^^).

Et à part le morceau des finlandais de Kairon; IRSE! (je n’ai pas accroché, le titre m’a un peu perdu), encore une solide programmation musicale (et j’ai réécouté “Go Spread Your Wings” dans son intégralité dès la fin de l’émission)…

Cool, merci pour ton retour !! :wink:
Ah dieu merci, Gibson ne se résume pas à l’adaptation de « Johnny Mnemonic », sur laquelle je ne vais pas m’acharner puisque je l’ai pas vu, mais je connais sa triste réputation…
Le « New Rose Hotel » d’Abel Ferrara, dont j’ai oublié de parler durant l’émission, est déjà nettement plus fidèle à l’esprit de son travail. Il paraît que Ferrara ne s’était même pas donné la peine de rédiger un script et avait simplement demandé à l’équipe de se référer constamment à la nouvelle de Gibson (même pas 15 pages, de mémoire).

Faut vraiment que je prenne le temps de répondre un peu sur la longueur à nos camarades Tori et Vinch…

Pour info, retour de l’émission cette semaine, avec deux courts entretiens (musicaux, à l’occasion du festival Müsikaren Egüna, près de chez moi), agrémentés d’une chronique ciné et d’une chronique BD.
Stay tuned !!!

EPISODE 21 : Le faux, le mage et la musique

Emission un petit peu spéciale cette semaine, comme convenu !!

• A l’occasion du festival souletin (gratuit !!) de musique Müsikaren Egüna, qui se tient ce week-end au village d’Ordiarp, on reçoit deux invités musicaux que l’on retrouvera à l’affiche, en l’occurrence Antoine Mermet, maître d’oeuvre du projet électro-pop Saint Sadrill, et Romain Baudoin, membre du groupe prog-rock-trad’ (ou quelque chose comme ça) Artus. On y causera entre autres de leurs derniers efforts en date respectifs…

• Pour le cinoche, on cause d’une sortie DVD/Blu-Ray toute récente, avec l’éprouvant « The Fake », film d’animation sud-coréen du prometteur Yeon Sang-Ho.

• Pour la BD, on cause du troisième volume de « Garth Ennis présente Hellblazer », où le scénariste irlandais fait équipe avec le regretté Steve Dillon pour narrer les (més)aventures du plus célèbre magicien de Liverpool.

Et en musique, ce sera :
« Tree » et « To Go To Go To Go », deux extraits de l’EP « Building Lampshades » de Saint Sadrill, « Chasse-Party », issu du phénoménal « Ors » d’Artus, « Your Eyes In The Skittle Hills », extrait du magnifique album d’Hypnopazüzu, et on termine avec le roboratif « Darkjewel », pépite électro-rock signée par les gallois de Gallops…!!

« Create Christ, Sailor Boy… »

http://www.xiberokobotza.org/artikulu/650

Je viens de me rendre compte que le premier son du générique de Tumatxa provient de l’intro de « Mirror’s image » premier morceau de l’excellent « Primary colors » de The Horrors. :smiley:

A moins que ce soit autre chose mais vu la similarité, ça serait étonnant. Ça faisait des années que je ne l’avais pas écouté et en le remettant, ça m’a sauté aux oreilles.
Sinon, j’ai écouté les 2 premiers interviews et celui avec Artus est vraiment passionnant. Pas sûr d’avoir envie d’écouter sur album mais sur scène, ça me tenterait bien. Sinon, j’ai beaucoup aimé le « To go, to go, to go » de Saint-Sadrill.

Absolument. Bien vu !!
Y’a aussi du Iron Monkey, du Vintersorg, du Judas Priest, du Eluvium… et je dois en oublier.

Sinon, oui, Romain Baudoin est un interlocuteur passionnant. Je le connaissais par ailleurs car c’est un vieux pote de mon frère, ils ont fait la fac ensemble.
Tu devrais quand même écouter le morceau « Desvelh » qui ouvre leur dernier album. C’est le morceau que je préfère dans leur répertoire, je crois… mais je l’avais déjà passé en chroniquant leur album, à sa sortie il y a un an et demi maintenant. C’est une tuerie.

Et sur scène, c’est effectivement assez dantesque, ouais. Je les ai vus il y a deux ans en première partie de Gojira, et franchement en termes de puissance ils n’ont pas à rougir, même si stylistiquement ça n’a évidemment pas grand chose à voir.
L’EP de Saint Sadrill est très intéressant de son côté ; j’ai moi aussi une préférence pour « To Go To Go To Go »…

Merci pour le morceau « Desvelh », je l’ai trouvé excellent. Ça m’attire bien plus, en première écoute, que « Chasse-party ».

Ajout 1: finalement, j’ai commandé « Ors » sur leur site. :rofl:

Ajout 2 : en écoutant ta chronique sur « The Fake », j’ai immédiatement pensé à un de mes romans préférés. Il s’agit de « Le convoi de l’eau » de Akira Yoshimura. Ça parle de barrage, d’un village de montagne isolé à évacuer et en sous texte de l’intérêt général. L’ambiance est très lente et pesante. Tu ajoutes des habitants qui se comportent comme des insectes sociaux et un anti-heros qui a toujours sur lui les phalanges de son ancienne épouse et tu obtiens un excellent roman .

Tu as commandé « Ors », via Pagans, leur label ? C’est cool !! Tu m’en diras des nouvelles.

Je ne connais pas le roman que tu cites, mais effectivement, vu le descriptif que tu en dresses, le parallèle me semble s’imposer. A se demander si Yeon Sang-Ho ne s’en est pas inspiré (vu que le roman date de 1967, à ce que je vois, c’est tout à fait possible)… Je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet mais ce serait à creuser.

Oui, je suis passé par Pagans, j’ai d’ailleurs mis un peu plus que le prix de base, histoire d’arrondir le tarif avec les frais de port. Quand j’achète en ligne, j’essaie toujours de passer par les labels en direct quand il s’agit de petites structures comme celle là. J’ai laissé lors de la commande un petit message où je dis que j’ai découvert le groupe via ton émission et l’interview de Romain Baudoin. Je pense que c’est intéressant pour eux d’avoir ce genre de retour.

Sinon pour « The Fake », le reste de l’histoire n’a rien à voir d’après ce que tu décris. Il y a seulement la situation de base qui est la même. Je ne pense pas qu’il y ait un réel rapport entre les 2.

edit : j’ai fait pas mal de modifs au message de base car j’ai du le conclure rapidement tout à l’heure. :grin:

Ah c’est sympa, ça. Oui bien sûr, c’est intéressant pour eux d’avoir ce genre d’éléments.
Je croise Romain dimanche après son concert au festival, je lui dirais qu’il me doit une bière pour cette vente… :wink:

Oui tu pourras lui dire, c’est à peu près le montant que j’ai ajouté pour arrondir le prix. :grin:

Sinon, j’ai fini d’écouter l’émission. J’ai beaucoup aimé les 2 autres morceaux avec une nette préférence pour Hypnopazūzu que j’ai vraiment envie de découvrir.

Hypnopazüzu, c’est ma grosse claque du moment.
Quant à Gallops, qui m’a vraiment cisaillé sur scène, pas impossible de les voir au Pays Basque dans le courant de l’année prochaine… et je croise les doigts, bordel !!

Pour cause ce week-end de festivités musicales et, euh, un peu arrosées, pas d’émission cette semaine.
On reprend sans faute le rythme hebdomadaire dès la semaine prochaine, et ce jusqu’à la fin de la saison…
Stay tuned !!!

Ce sont les bières de Romain Baudoin qui t’ont achevé? :rofl:
Surtout que j’ai ajouté son « 1 Primate » (que je trouve excellent) à ma commande. Il te devait 2 bières donc.
Remets toi bien! D’un côté ça m’arrange, j’ai pleins de trucs à écouter en ce moment, même pas eu le temps de jeter une oreille à Hypnopazüzu ce week-end.

Pour revenir sur d’autres points liés à Tumatxa, je suis passé à la bibliothèque pour trouver les 2 derniers tomes de « Le dernier homme » et les volumes 2 et 3 de « Hellblazer ». Pas de bol, il n’y avait rien mais je suis passé devant une bd de Vaughan qui s’appelle « The Escapists », ça vaut le coup ou pas?
Au final, je voulais faire le pleins de comics et je suis parti les bras chargés de mangas! :grin:

Ha ha !! Avant de me payer des bières, Romain m’a malicieusement demandé d’attendre qu’il vérifie qu’il me devait bien des commandes…
« 1Primate » est excellent, et il se trouve que la suite était en boîte depuis deux ans. Je crois qu’il le dit dans l’interview, mais le disque vient finalement de sortir pour de bon. Je pense que je reviendrai sur la question dans l’émission.
Le concert d’Artus était très chouette, mais je trouve que le son pêchait un peu par manque de patate. Bon, à 15 h 30, le public est encore assez « familial », donc j’imagine que ça joue, mais perso quelque chose de plus abrasif ne m’aurait pas déplu.
Le concert de Saint Sadrill était excellent de bout en bout. Excellent son, excellente interprétation… Une sacrée découverte que cette version live de son répertoire.

Je n’ai pas lu « The Escapists » (Vaughan fait partie de ces auteurs que j’adore mais dont je n’ai pas encore pris le temps d’explorer la biblio à fond), mais on m’en a dit le plus grand bien.
Tu lis quels mangas en ce moment ?

En tout cas, je te confirme qu’il te doit bien 2 commandes. tu pourras les réclamer la prochaine fois!

En manga, je revois mes classiques, je suis dans les Tezuka et Mizuki.
J’ai emprunté les 3 volumes d’« Ayako », « La femme insecte » et « Neo Faust » de Tezuka et « Moi, la mort et Kappa » ainsi que les 2 premiers volumes de « Vie de Mizuki » de Mizuki.
J’ai vu aussi qu’il y avait « La chenille ». J’étais déjà trop chargé mais je le prendrai une prochaine fois.