« The Escapists » est un très bon récit court de Vaughan. Il traite de l’impact de la figure du (super)héros sur la vie des gens. C’est intelligent, fin, drôle et pas dénué de sentiments il y a clairement une partie autobiographique plutôt drôle (et vache) sur la ville de Cleveland. Et d’ailleurs en écrivant ce message je me rend compte que ce récit m’est plus resté en tête que je ne l’aurais cru !
Ce qui est sur c’est que ce n’est pas avec cette bd que l’on va pouvoir constater une perte de qualité chez Vaughan.
et par ailleurs vu les mangas que tu as trouvé on peut dire que ta médiathèque est fort bien pourvue
Merci pour les infos sur « The escapists », j’aime beaucoup tout ce que j’ai lu de Vaughan pour le moment. Je le prendrai quand j’aurai fini mes séries en cours.
Sinon c’est vrai que la médiathèque de Cherbourg est très bien fournie en BD/mangas/comics. D’ailleurs, l’année dernière pour la 8eme biennale du 9eme art, on a eu droit à une rétro de Winsor Mc Cay mise en scène par Peeters et Schuiten. C’était top avec plus de 70 originaux.
Très bon choix (je suis un inconditionnel de Mizuki, qui est vraiment le maître du manga de yôkai)… Mais j’espère que tu avais lu, auparavant, Mon copain le kappa ainsi que Kappa et compagnie, qui sont le premier et le deuxième volets d’une trilogie dont Moi, la mort et Kappa est le troisième.
Oui j’ai déjà lu les 2 premiers tomes.
Quand j’aurai fini « Moi, la mort et Kappa », j’attaquerai « Kitaro le repoussant ». Il n’est pas en stock à la médiathèque alors j’ai acheté les 3 premiers volumes. Ma fille a commencé et ça lui plait pour le moment.
J’ai découvert Mizuki avec NonNonBâ et ça m’a vraiment donné envie de continuer.
Comme Tori, je suis une inconditionnelle de Mizuki et j’ai aussi commencé à le découvrir avec NonNonBâ.
Je ne peux que t’inciter à continuer les Kitaro.
Le Dictionnaire des monstres japonais - Yôkai (s’il est encore disponible) est une lecture instructive comme le tout récent A l’intérieur des yokaï (qui n’a pas d’auteur attribué mais est bien de Mizuki).
J’ai hésité à prendre à « A l’intérieur des yokaï » à la sortie de l’expo « Enfers et fantômes d’Asie » au quai Branly.
Est-ce que c’est uniquement humoristique ou est-ce que le fond reste un peu sérieux (yokaïement parlant )?
C’est un livre très sérieux, yokaïquement bien sûr.
Mizuki a réalisé un livre sur le modèle des Zukai-sho (voir introduction de l’éditeur) où les machines de guerre type Goldorak étaient « disséquées » pour présenter leurs intérieurs et leurs fonctionnement.
Merci Ginevra! Je vais le refeuilleter avant de me décider.
Sinon pour revenir à Tumatxa, j’ai écouté 2 fois le Hypnopazūzu et je suis plutôt déçu. Autant j’adore vraiment le premier morceau, autant je m’ennuie globalement sur le reste de l’album.
Je trouve qu’à quelques passages près, ça tourne un peu en rond. Dommage…
Ah oui ? Ok.
Tous les morceaux ne sont certes pas du niveau du premier, mais il y a d’autres pépites dans le skeud à mon sens ; je pense à « Christmas With The Channelers » par exemple, mais il y en a d’autres…
Le côté « tournage en rond », je vois ce que tu veux dire mais pour moi ça fait un peu partie de l’expérience. C’est également le cas avec la plupart des travaux de Current 93 : le côté « ritualistique » de la chose induit une certaine répétitivité.
Et je trouve vraiment que David Tibet a rarement aussi bien chanté, tout en conservant le côté théâtral et ampoulé qui fait sa patte…
Au sujet de Current 93, une autre curiosité que j’ai d’ailleurs signalé durant la dernière émission… C’est Zu 93, ou quand les italiens avant-garde/rock/jazz de Zu unissent leurs forces à celles de la formation de Tibet ; le premier morceau dispo est très beau.
Le disque sort cet été, j’y reviendrais probablement à la rentrée.
Je suis quand même habitué aux disques monocordes. J’écoute pas mal de drone et de musiques répétitives (d’ailleurs le « 1 Primate » tourne en boucle en ce moment) mais en général, je suis pris dedans et je ne sens pas de lassitude. Là, j’ai régulièrement envie de changer de disque ou d’avancer d’un morceau.
Par contre, concernant Tibet, je ne peux être que d’accord avec toi. J’adore sa voix sur cet album. Finalement, c’est peut être l’enrobage sonore qui m’ennuie sur la plupart des morceaux. C’est vraiment curieux car tout est là pour que j’apprécie cet album mais rien à faire, ça ne fonctionne pas sur moi.
Merci pour le lien du projet ZU93, j’écouterai ça en rentrant chez moi.
Que de la découverte pour moi. Et j’ai surtout préféré le « To Go To Go To Go » de Saint Sadrill, très beau morceau que j’ai réécouté plusieurs fois. J’ai un peu moins accroché aux titres d’Artus et de Hypnopazüzu pour me laisser un peu plus emporter par le « Dark Jewel » de Gallops…
Oui, très beau morceau, ce « To Go To To Go »… Et si je ne m’abuse, durant ce fameux concert, c’est avec celui-là qu’ils ont conclu, dans une version live encore plus « ample » et belle. Décidément un très bon groupe live…
Retour à la formule classique de chez classico…!!
Le programme cette semaine :
Pour le cinéma, on se penche sur le premier documentaire sorti en salles du critique et historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret, « We Blew It », superbe odyssée américaine où le cinéaste se demande ce qui s’est passé aux Etats-Unis entre 1969 et 2016…
Pour la littérature, une fois n’est pas coutume, on évoque une biographie, « Maurice G. Dantec - Prodiges et outrances », consacrée comme le nom l’indique à feu Maurice G. Dantec, prince du cyberpolar et de la SF à la française, et c’est signé par un aficionado de la première heure, Hubert Artus.
Pour la BD, on cause du dernier travail en date, en VF en tout cas, d’un des chouchous de votre serviteur, l’excellent Peter Milligan, qui signe avec l’argentin Leandro Fernandez le titre fantastico-érotique « The Discipline ».
Et en musique, ce sera :
« The Marijuanaut’s Theme », par les adeptes sabbatho-weedians de Sleep qui font ici leur grand retour discographique, « Tell Me (About The Sun) », titre élégiaque signé Terry Kath pour la BO du « Electra Glide In Blue » de James William Guercio, « Shapeshifting », superbe titre extrait du « Codename Dustsucker » de bark Psychosis, et on termine avec les lyonnais allumés de Piniol, qui signe « Orbite », dernier titre de leur premier album…!!!
« Saturn V rise - As gravity dies
Through ionosphere he flies
Capsule is flown - Beyond the known
Admixture sustains smokesuit as home
Traverse galactic sea - Inhaler of the rifftree… »
C’est cool le retour de Sleep!!! J’étais complètement passé à côté !
Pas encore écouté le passage sur Dantec mais ça m’intéresse carrément. Ça fait un moment que je dois en lire, ça devrait me filer quelques idées.
Comme je le dis durant l’émission, je conseillerais « Les Racines du Mal » pour attaquer… Vraiment un grand roman à mon sens, et je ne suis pas le seul à le penser.
En me relisant, je me suis trouvé sec sur le Hypnopazüzu. Quand je dis que je suis déçu, c’est surtout qu’au vu du premier morceau j’en attendais beaucoup plus. Ca reste un très bon album (j’ai du l’écouter 5 ou 6 fois quand même) mais il y a presque tout le temps un moment où je décroche.
Ca me fait ça avec quelques albums que j’adore (« Faith » de The Cure est l’exemple type en ce qui me concerne) sans que je sache vraiment pourquoi. Individuellement, j’aime quasiment toutes les chansons mais sur la longueur de l’album, je décroche… Curieux…
Sinon, merci pour le conseil de « Les racines du mal ». Je vais me lancer. Il y a pleins d’auteurs avec lesquels je ne sais pas par où commencer et du coup je ne les lis pas (William T. Vollmann par exemple).
« So many books, so little time… »
Et faut que j’écoute aussi Zu93, pas pris le temps non plus…
Tiens, quand j’ai entendu parler du documentaire, je ne m’attendais pas à la description que tu en as fait. Il y a des aspects qui m’intéressent, mais sa durée pourrait me rebuter. Je préfère en effet des docus plus « resserrés », qui ne dépassent trop pas les 90 mn.
Au fait, pour le « prototype » de road-movie de Frank Capra que tu évoques, tu pensais à New York-Miami avec Clark Gable ?
Pour la BD, on cause du dernier travail en date, en VF en tout cas, d’un des chouchous de votre serviteur, l’excellent Peter Milligan, qui signe avec l’argentin Leandro Fernandez le titre fantastico-érotique “The Discipline”.
En t’écoutant, je me suis rendu compte que je n’avais pas lu autant de Peter Milligan que ça et peut-être pas son meilleur taf. C’est vrai que ses travaux sur des titres comme Elektra et les X-Men sont très inégaux…voire assez mauvais pour certains. Sur ce que j’ai lu, j’ai surtout préféré Human Target et X-Statix…
“The Marijuanaut’s Theme”, par les adeptes sabbatho-weedians de Sleep qui font ici leur grand retour discographique, “Tell Me (About The Sun)”, titre élégiaque signé Terry Kath pour la BO du “Electra Glide In Blue” de James William Guercio, “Shapeshifting”, superbe titre extrait du “Codename Dustsucker” de bark Psychosis, et on termine avec les lyonnais allumés de Piniol, qui signe “Orbite”, dernier titre de leur premier album…!!!
Je n’ai pas accroché au titre de Piniol, je ne suis pas parvenu à me laisser emporter par son atmosphère et du coup je l’ai même trouvé un chouïa trop long. Mais pour le reste de la programmation, c’était du tout bon. Avec une préférence pour l’instant B.O., un très beau morceau…
Absolument ! Impossible de retrouver le nom du film sur le coup… Mais c’est bien de celui-là qu’il s’agit.
C’est d’ailleurs Thoret lui-même qui signale ce « prototype », dans son bouquin « Road-movie » co-écrit avec Bernard Bénoliel.
Pour Milligan, dans ce que tu cites, je n’ai pas lu ses X-Men. Mais « Elektra », c’est probablement ce que j’ai lu de pire de sa plume. Quelle série inepte…
De tous les très grands auteurs de comics (à mes yeux en tout cas), les Moore, les Gaiman, les Morrison, les Ennis, etc…, Milligan est vraiment le plus inégal. Mais ses hauts sont très hauts, vraiment.
Merci pour ton retour également sur la partie musicale, c’est toujours instructif. Le morceau « Tell Me » est très beau en effet, et carrément déchirant dans le cadre du film « Electra Glide In Blue », comme dans celui du docu de Thoret.
Je suis très content de la programmation en la matière cette semaine, tu me diras ce que tu en penses… L’émission sera en ligne cet après-midi !!
Menu classique mais fort varié pour cet épisode !!
Le programme cette semaine :
Rayon cinoche, c’est une sorte d’avant-première (puisque le film ne sort sur les écrans français que le 20 juin avec « A Quiet Place/Sans un bruit » signé John Krasinski, gros carton US et tentative fort intéressante de renouveler le genre horrifique, avec des bouts de post-apo dedans.
Pour la littérature, on clôture notre évocation de la « Trilogie du Rempart Sud » de Jeff Vandermeer, avec l’ultime volet « Acceptation », qui vient boucler ce cycle passionnant avec brio.
Côté BD, gros coup de coeur de votre serviteur pour la dernière perle du duo Nick Spencer/Steve Lieber, avec le polar déjanté « The Fix », titre formidable et plus riche qu’il n’y paraît…
Et pour la musique, ce sera :
« Cheerleader Effect », extrait du dernier album en date de Carpenter Brut, avec Garm du groupe Ulver en guest de luxe, « Even The Saints Knew Their Hour Of Failure And Loss », du duo d’extrémistes musicaux américains The Body, « The Wicker Man Song » (le titre dit tout) repris par le combo « all-star » néo/dark-folk Nature And Organisation, et on termine avec du bon vieux heavy-doom des familles bien épique à souhait avec le « White Horse Hill » de Solstice…!!!
« Warden of your nightmare
A trip down memory lane
You’re on the way, the end is nigh
There’s nothing to be saved… »