TUMATXA : L'ÉMISSION !

Hey, mec, laisse-moi le temps de réagir !!! :grinning:

3 mois c’est trop long! :sweat_smile:

EPISODE 1 : L’autre côté du lundi argenté !!

Bon sang de bois, mais c’est Noël avant l’heure ! La première émission de la nouvelle saison est déjà disponible. Joie ! Joie !!
Le programme cette semaine :

• Au rayon cinoche, on aborde le cas de la grosse claque estivale en ce qui concerne votre serviteur, à savoir le dernier film en date du très doué David Robert Mitchell, le mystérieux, envoûtant, scotchant et jouissif « Under The Silver Lake ».

• Au rayon BD, on évoque une des grosses sorties du début de l’été chez Urban Comics, avec l’excellentissime « Black Monday Murders » de l’inégal mais passionnant Jonathan Hickman, assisté au dessin par Tomm Coker.

• Au rayon littérature, on se penche pour la première fois dans le cadre de l’émission sur l’œuvre d’Ursula K. Le Guin, papesse de la Fantasy et de la SF, avec « L’autre côté du rêve », fascinant roman quelque part entre les travaux respectifs de George Orwell et de Philip K. Dick…

Et pour la musique, ça sera :
« Don’t Forget To Breathe », signé par les inoxydables Melvins, assistés de Jeff Pinkus (Butthole Surfers) pour leur album « Pinkus Abortion Technician », « The Cult Of The Whale And Other Tales », extrait de la BO de « Under The Silver Lake », signée Rich Vreeland alias Disasterpeace, « God Break Down The Door », premier extrait du « Bad Witch » de Nine Inch Nails, sorti tout récemment, et on finit en beauté avec l’éléphantesque et majestueux « The Promise Of Snakes » de feu le duo drone/metal/shoegaze The Angelic Process…!!!

« God break down the door
God break down the door
You won’t find the answers here
Not the ones you came looking for… »

Episode 1

Je sais c’était long pour moi aussi… :wink:

Programme alléchant! :grinning:
Ursula K. Le Guin m’intéresse carrément et j’avais déjà repéré la couverture du « Black Monday Murders » chez ma libraire.

[HS]Je descends sur Biarritz la 2ème semaine de la Toussaint. Je vais probablement voir le concert de Suuns à l’Atabal et celui de Jeanne Added (pour ma chère et tendre, je lui dois bien ça avec tous les concerts qu’elle subit :sweat_smile:). On en recause en MP [/HS]

Ah, j’y vais ce weekend pour ma part, pour y voir Amen-Ra… On est loin de Jeanne Added. :smile:
Suuns pourquoi pas, je suis pas un inconditionnel mais ça peut être cool. On reparle de tout ça en MP !!

En ce qui concerne Le Guin, je crois que ce roman est assez réputé dans son corpus, mais pas forcément le plus représentatif de son style. Ce que je ne saurais confirmer, vu que je n’ai rien lu d’autre signé de sa main à ce stade.

Oui mais justement, le reste a l’air moins dans mon registre de lecture… :grin:

Ouais, c’est un peu pareil en ce qui me concerne, pour être franc.

As-tu lu la main gauche de la nuit? Si non, je te le recommande… c’est celui de ses livres que je préfère (il fait partie du cycle de l’Ekumen).
Le 2e que je te conseille est Le nom du monde est forêt. Je crois que James Cameron s’en est largement inspiré pour Avatar.

ginevra

Très sympa ce « Don’t forget to breathe » bluesy même si j’ai du mal à le considérer comme un morceau des Melvins.
Un peu comme toi, j’ai arrêté de les suivre il y a une bonne quinzaine d’années. En tout cas, très belle présentation du morceau. Comme souvent, je suis en accord avec toi sur les albums qui m’ont marqué chez eux (Bullhead et Lysol en tête, moins pour Stoner Witch) et tu m’as rappelé les excellents ressentis que j’avais eu à l’écoute de « Honky », que tu m’as donné envie de ressortir d’ailleurs.
Marrant que tu parles de « Boris » (le groupe) également car cette année, je bloque sur son album « Flood » que j’ai énormément écouté. Je fais une vraie fixette sur le « Part 1 ».

Cette nouvelle saison commence très bien! :grin:

Cool, merci beaucoup !!
Concernant Boris, je pense que j’ai dû te le signaler, mais je les ai vus au Roadburn cette année (avec Stephen O’Malley en guest de luxe) et je crois bien que c’est le son le plus impressionnant auquel j’ai pu être confronté en live ; c’était d’ailleurs Kim Thayil, le gratteux de Soundgarden, qui était à la table de mixage !! C’est un ami proche de O’Malley, apparemment.
Je ne connais pas « Flood » mais je vais me pencher là-dessus…

Concernant « Honky », album très impressionnant en effet. Je suis encore en train de « l’apprivoiser », mais c’est un excellent cru, ouais.

Non, pas lu, mais j’ai vu des retours très positifs dessus, en effet. Apparemment c’est un des très grands romans de Le Guin. Elle-même semblait le tenir en très haute estime.
Pour « Le nom du monde est forêt », la connexion à « Avatar » aurait tendance à me refroidir, en fait. :wink:
Je ne suis pas du tout fan du film de Cameron…

Il n’y a pas réelle connexion puisque Cameron proclame qu’il avait « écrit » cette histoire il y a bien longtemps.
Une de mes relations avait une vision encore plus simple : « Avatar, c’est un clone de Tarzan. Il y a le gentil Tarzan qui défend les pauvres indigènes des méchants colons qui veulent exploiter leur mine d’or. » Vision simple mais assez réaliste après vision du film.

C’est la façon d’écrire d’Ursula Le Guin sur les diverses humanités créées par les Hainiens (cycle de l’Ekumen) qui me plait personnellement.

C’est toujours difficile de faire la part des choses en matière d’inspiration, mais pour Avatar, la nouvelle de Poul Anderson intitulée Jupiter et les centaures, où un paraplégique, connecté par télépathie à une forme de vie artificielle afin d’explorer la planète Jupiter, devient un véritable autochtone à force de rester connecté à son corps artificiel, tient bien la corde.

Je ne connais pas la nouvelle de Poul Anderson en question, mais au vu de ton résumé, en effet on sent bien la parenté…
On peut également (et ça a été fait abondamment au moment de la sortie du film de James Cameron) voir « Avatar » comme une variation SF sur l’histoire de Pocahontas et John Smith.

Au passage, Artie, j’en profite pour te remercier (je le fais durant l’émission mais mieux vaut deux fois qu’une) pour le billet sur ton blog concernant « Black Monday Murders », étant donné que je m’appuie sur ton idée de « réification des métaphores » pour causer du travail de Hickman.
Bien vu, tu as mis les mots (avec l’aide de Serge Lehman)sur une notion qui m’a semblé évidente à la lecture de ce récit mais que je n’aurais pu nommer moi-même. Dont acte !!

Merci Artemus, je vais essayer de la trouver car, effectivement, cela semble parfait.

ginevra

J’ai fini d’écouter l’émission ce matin en voiture et encore une fois, c’était passionnant.
J’ai bien aimé le morceau de « The Angelic Process », ça m’a donné envie de creuser. Je n’avais jamais entendu parler de ce groupe. Effectivement, dommage que la production semble un peu légère, les riffs « punitifs » (j’adore cette expression qui va tellement bien à Godflesh) auraient pu être beaucoup plus efficaces…
Sinon comme prévu, il y a de grandes chances que je craque sur le « Black Monday Murders » et « L’autre côté du rêve ». Tu m’as vraiment donné envie.
Tu vas vraiment finir par me coûter très cher! :rofl:

C’est une expression que je trouve moi aussi très évocatrice, oui ; je l’ai souvent lue au sujet de Godflesh…
Pour The Angelic Process, je ne connaissais moi non plus pas du tout avant cet été, durant lequel j’ai découvert le groupe en « rebondissant » de lien en lien sur Youtube. Le groupe est relativement méconnu, par contre de la part de ceux qui se sont penchés dessus, je n’ai lu que des éloges. Je vais jeter une oreille sur leurs disques précédents, ce que je n’ai pas encore pris le temps de faire.

« Black Monday Murders », pour moi, c’est un incontournable de cette année, pas de doutes. Je risque assez rapidement d’aborder durant l’émission un autre titre récent de Hickman, « The Dying And The Dead » (sorti en VF il y a quelques semaines à peine), sur lequel je n’ai encore rien lu, je ne sais pas ce que ça vaut.

Quant à « L’autre côté du rêve », c’est à lire au moins pour qui connaît et apprécie le Philip K. Dick des années 60 : c’est une variation intéressante sur les même thématiques.

En citant « Le Dieu venu du Centaure », tu ne pouvais que faire mouche avec moi! :grin:

Je me demande si ça n’est pas mon Dick préféré…!!