TUMATXA : L'ÉMISSION !

(Photonik) #1701

Ha ha !! Je vois qu’on a biberonné aux mêmes trucs… J’ai eu ma période “speed metal mélodique” moi aussi (et moi aussi j’appelais ça comme ça !! ; c’est plutôt les anglo-saxons qui utilisent l’étiquette de “power-metal”, pour moi aussi plutôt associé à Pantera depuis “Vulgar Display Of Power”).

(Photonik) #1702

Ah oui !! “Vorace” en VF : je l’avais adoré à l’époque. C’était assez original en son temps, en plus, ce mélange western/horreur, même si certains westerns italiens s’y étaient aussi essayé en leur temps (parfois avec bonheur d’ailleurs ; je pense aux “4 de l’Apocalypse” de Lucio Fulci, que j’ai dû cité la semaine dernière).

(Vinch64) #1703

Super émission et belle chonique du “Gideon Falls”. Déjà que les magnifiques couvertures me faisaient de l’œil, là je vais sauter le pas c’est sur. T’as tout fait pété dans mon cerveau avec la série de mots magiques Iain Sinclair/psychogéographie/Alan Moore… Achat obligatoire dans la semaine. Ma libraire te remercie par avance ! :wink:
Sinon niveau musical, c’était parfait pour moi de bout en bout. Je ne connaissais aucun des morceaux et j’ai tout aimé bien que dans des registres très différents. Mon fils a adoré “Thé Devil’s triangle” et moi je vais m’intéresser à Tropic of Cancer, j’ai vraiment aimé l’ambiance.

(Photonik) #1704

Sans compter que c’est 10 balles pour le lancement !!! Avantageux…
Un truc sur lequel je n’ai peut-être pas assez insisté, c’est les bonus en fin d’album, qui sont vraiment très intéressants pour le coup et qui livrent pas mal de clefs de lecture.

Sinon, ouais, Tropic Of Cancer c’est vraiment très chouette. Y’a l’album “Restless Idylls”, donc, où figure le morceau que j’ai diffusé, mais y’a aussi “The End Of All Things”, qui est une compilation de quelques-uns de leurs singles…

(Vinch64) #1705

Pour une fois que je réagis à temps!
En général quand je vois cet autocollant sur les Indies d’Urban Comics, l’offre est déjà terminée. :sweat_smile:

(Le Doc) #1706

Bon, tu mènes toujours aussi bien tes entretiens…mais là, la partie musicale n’était pas pour moi. Toute la partie musicale, en fait…:wink:
Je ne sais pas encore si je verrai un jour Le Bon Apôtre (difficile à dire avec les films Netflix) mais il m’intéresse, c’est clair…
Et pour Gideon Falls, je partage, comme tu le sais, ton enthousiasme. Et après la dernière page, je n’ai qu’une chose à dire : vivement la suite !

Mon avis ici :

https://www.comics-sanctuary.com/fiche_serie_critique.php?id=53280&id_critique=1451&type_critique=volume&type_auteur=2

(Photonik) #1707

Ha ha !! Ouais, costaud la partie musicale cette semaine, je l’admets… J’ai croisé pas plus tard qu’aujourd’hui un gars qui, pourtant métalleux devant l’éternel, aime bien l’album de Prophetic Scourge mais trouve difficile de se l’enquiller tant c’est brutal… Je peux comprendre.
Et le morceau de King Crimson, je dois le reconnaître aussi, est très étrange.
La prochaine émission sera un peu plus soft, et y’aura un “morceau BO” comme j’aime à le faire régulièrement maintenant.

J’avais lu ta chronique sur “Gideon Falls” et effectivement j’avais relevé ton enthousiasme vis-à-vis de ce travail, qui a vraiment peu d’équivalent dans le corpus de Lemire. Je constate aussi d’ailleurs que le titre est un peu plus commenté que la moyenne, sur le net ; je crois que les lecteurs ont mordu à la proposition de Lemire et Sorrentino. Faut pas qu’ils foirent la suite maintenant !!
Et j’ai oublié de le préciser, mais toi tu dois le savoir : après une lutte manifestement acharné, Hivemind (connais pas) a acquis les droits du titre pour une adaptation à la téloche. Bonne pioche, le titre s’y prête parfaitement. S’ils font un truc dans l’esprit des trois saisons de “Channel Zero” (j’ai aussi oublié de dire que “Gideon Falls” m’y a beaucoup fait penser), ça peut vraiment le faire.

(Photonik) #1708

Je te le recommanderais, t’es un peu le client idéal. Manifestement Gareth Evans aime les mêmes films que toi !!

(Le Doc) #1709

Et pas que puisque Hulu a commandé un pilote pour une possible série Sweet Tooth. Mais j’attends quand même un peu avant d’ouvrir un sujet…

(Photonik) #1710

Oh, très intéressant aussi, ça…

(Photonik) #1711

EPISODE 7 : Etudes sur la résurgence du Prophète

Programme classique de chez classique pour cet épisode, à l’exclusion d’une petite rubrique nécrologique improvisée en début d’émission, mais ce n’est pas tous les jours qu’une légende des comics du calibre de Stan Lee s’en va…

Le programme cette semaine :

• Pour le cinéma, on se penche sur l’excellent reboot de la franchise nipponne consacrée au Roi des Monstres en personne, avec “Godzilla Resurgence” d’Hideaki Anno et Shinji Higuchi.

• Pour la littérature, on déterre un nom complètement oublié de la fin du XiXè siècle, avec les “Etudes sur la Mort : Contes romantiques”, recueil de nouvelles signé par le comte Eric Stenbock.

• En BD, on évoque une sortie attendue depuis fort longtemps avec le troisième et dernier tome de “John Prophet” chez Urban, projet mené de main de maître par Brandon Graham, accompagné pour l’occasion par une pléiade d’artistes plus doués et originaux les uns que les autres.

Et en musique, ce sera :
“Sea Borne”, extrait du dernier album en date de Dead Can Dance, tout fraîchement sorti, “White Rabbit”, reprise d’un titre mythique de Jefferson Airplane par Emiliana Torrini, pour les besoins de la BO de “Sucker Punch”, “Sabbat (Dervish Dance)”, fabuleux brûlot punk/hardcore/métal du défunt groupe Catharsis, et on termine avec l’extraordinaire duo 5ive (ou encore The 5ive Continuum Research Project), et leur “Stockholm Blues”, issu de l’album “The Telestic Disfracture”, avec Jonah Jenkins au chant…!!

“When the men on the chessboard get up and tell you where to go
And you’ve just had some kind of mushroom,
And your mind is moving low
Go ask Alice, I think she’ll know…”

Episode 7

(Vinch64) #1712

C’est cool que tu parles de Dead Can Dance, c’est une de mes énormes lacunes discographiques. Ça doit faire plus de 20 ans que je dois y jeter une oreille. D’ailleurs, il me semble bien qu’on en avait parlé ensemble à l’époque.
Par contre, pour être tout à fait franc, ce n’est pas ce morceau qui me donnera envie de me précipiter sur leur discographie. :grin:
Tu conseillerais quoi comme premier album?

Sinon merci pour Tropic of Cancer, j’aime vraiment beaucoup. :wink:

(FC powaaaa) #1713

J’adore Dead Can Dance. Une ambiance vraiment particulière.

(Photonik) #1714

Idem, j’adore, et je manque franchement d’objectivité dès qu’il s’agit d’évoquer ce groupe…

Vinch, pour commencer, je conseillerais “The Serpent’s Egg”, qui comprend à mon sens deux de leurs plus beaux morceaux, “Severance” et surtout “The Host Of Seraphim” (que je cite durant l’émission), un morceau que tu as déjà probablement entendu sans le savoir : il a abondamment été utilisé dans des BO de films, comme le très beau “Baraka” de Ron Fricke.

(FC powaaaa) #1715

En fait, c’est un groupe que je n’écoute pas assez souvent. Mais ouais, “The Host …” est sympa.
Y a un best of de Dead Can Dance qui existe.

(Photonik) #1716

Oui, et il est très bien fait d’ailleurs, dans la sélection qu’il propose ; ça s’appelle “Passage” ou un truc comme ça.
Comme je le dis durant l’émission, “Towards The Within”, leur live, est très intéressant aussi car il propose une bonne moitié d’inédits…

(FC powaaaa) #1717

“Memento” qu’il s’appelle
Par contre, je me rends compte que je n’ai pas “The Serpent’s Egg”, et que le best of ne contient pas Severance … Un manque qu’il va falloir que je comble.

Oui, il est sympa aussi. ça donne envie d’aller les voir en concert (s’ils tournent encore)

(Photonik) #1718

Oui, ils vont tourner pour ce dernier disque. Je risque de les voir en avril prochain d’ailleurs…

(Photonik) #1719

Ah, au temps pour moi.

(Vinch64) #1720

Je ne sais plus où mais il me semble avoir déjà entendu parler de cet auteur. Comme ça, je l’associerais à Lovecraft. Peut-être dans une préface ou un article, je ne sais plus. En tout cas, le personnage est très intéressant.

Merci pour le blog http://opiumhum.blogspot.com/ , ça a l’air d’être une belle mine à découvertes.