VIDE-GRENIERS ET BROCANTES : odeur de moisi et papier jauni

c’est sympa pour les enfants.

Oui je ne suis pas surpris
(Le bof bof était pour la brocante)

Gros bof bof de mon côté aussi : j’attendais une grosse brocante qui, jadis, était super, mais qui a été annulée quatre années de suite (deux fois pour raisons sanitaires, deux fois pour temps pourri). Là, pas d’annulation, mais vu qu’il flottait ce matin, seuls quelques courageux sont venus (une standiste disait même que certains sont partis en matinée, quand je suis passé vers 10h30). Et le même jour, une autre grosse manifestation étalée sur deux jours n’était même pas organisée (je soupçonne une annulation pour temps pourri hier). Fait chier.
En revanche, sur le chemin du retour, je me suis arrêté sur un regroupement d’associations genre altermondialistes, et j’ai rencontré une libraire (dont j’aime bien la boutique, une ancienne boulangerie reconvertie, on voit les poutres et l’emplacement de l’ancien four, et on peut grignoter des viennoiseries sur des canapés : trop cool, et où j’étais passé mais où je n’avais rencontré que son employée).

Jim

Et donc ?
Tu as acheté ?

Que dalle.

Jim

Ah, tu étais juste content de rentrer dans un librairie ?

ah, tu parles de la librairie, pas des vides-greniers ?
La librairie, je l’ai découverte il y a une dizaine de jours, et ouais, j’ai acheté Ulysse et Cyrano et Dorison et Servain.
(Et à la manifestation associative, la libraire tenait un stand, j’ai reconnu le nom de sa boutique, « Le Salon des saisons ».)

Jim

Je crois que soyouz pensais que tu étais entré dans la librairie, alors que tu disais simplement avoir rencontré la libraire.

Tori.

Voilà.

Mes trouvailles de la matinée :
Du Français, certes mais avec du Neal Adams dedans :yum:
Couv_32148

J’ai toujours eu un faible pour les dessins de Béa

Du véritable comic-book !

Connaissais pas, mais les dessins impeccables de Hogarth ne se refusent pas.
Drago

Pas mal.
J’ai tout ça, sauf le Drago (jamais été fan de Hogarth, je dois l’avouer)…

Jim

J’allais le dire

Je ne sais plus qui a crée ce titre « odeur de moisi et papier jauni », mais j’ai pensé à lui ce matin lors d’une brocante…
J’ai trouvé 18n° du journal « L’As » (n°127 - 144) daté de 1939 avec du « Terry and the pirates » de Milton Caniff !!
J’essayerais de vous montrer cela.

1 « J'aime »

Volontiers, je suis bien curieux.

Jim

J’ai bien peur d’en être le principal responsable.

Et bien, ma femme ne te félicite pas…
Petit résumé d’une conversation de ce matin :
Ma femme : « As-tu vraiment besoin d’acheter ces trucs tout moisi »
Moi : « Mais chérie, c’est la 1ère fois que je vois des trucs pareil, il faut bien que je les récupère. Il y a du Milton Caniff dedans. les dessins sont magnifiques : »

T’inquiète, ma femme non plus.

2 « J'aime »

Après une inspection post achat, je suis très satisfait. Malgré le grand âge de ces journaux et les pliures, déchirures inévitables; aucuns dessins ne sont endommagés ou manquants. Les couleurs des « Terry » sont superbes.
Les histoires de Milton Caniif sont présent jusqu’au n° 139. « Buck Rogers » s’arrêtant au n° 135.

2 « J'aime »

J’ai de vieux numéros d’un journal qui traduisait du Superman. Faut que je retrouve ce que j’ai, je ne sais plus si c’est L’As ou autre chose…

C’est d’ailleurs un truc assez épatant à constater, quand même : sur des vieilles revues au papier journal à pas cher, on avait souvent droit aux vrais films d’impression et donc à des planches plutôt quali. Et au fil des décennies, avec l’évolution des techniques et des goûts, on a perdu ça. Conserver le matos de reproduction est devenu un enjeu. Et souvent, les efforts ne sont pas à la hauteur, et on y perd, en matière de conservation de patrimoine.

Jim

Le journal contenant du Superman, c’est « L’Astucieux ». Jamais vu :sob:
Chanceux, tu es…