VIENS DANS MON COMIC STRIP

Il est très bien, d’ailleurs, ce crossover.

(ce à côté de quoi j’étais passé, c’était la série avec les Aliens)

Merci pour l’énorme taff en complément du mien : belle présentation, plein de liens en plus, bref, un taff de guedin. Bravo.

Jim

Il est marrant ce parallèle entre captain johner et la série sur les 2 guerriers africains et les analyses que tu en tires. De nos jours, j’arrive pas à déceler si de nos jours la tendance est plutot des récits où « l’étranger » est considéré comme ami ou plutôt l’inverse… Peut être que justement c’est plutôt varié…

Tiens, ça me permet de voir que les comics Turok ne sont pas dans la base… ~___^

Tori.

J’ai découvert en détail Brothers of the Spear il y a quelques années, en récupérant l’intégralité ici. J’en avais entendu parler il y a bien longtemps, à l’occasion d’articles sur Jesse Marsh, et j’en avais lu quelques maigres morceaux…
C’est une belle série (et un jour, faudra parler des vieux héros de couleurs dans la BD américaine, y a des choses intéressantes).

Il m’a semblé que, puisque c’était le même dessinateur, il devait y avoir un truc, là, un thème, un motif. Comparaison n’est certes pas raison, mais ça donne des pistes.
Et j’aime bien procéder comme ça, trouver des axes qui traversent des carrières entières…

Dans les univers mainstream (allez, limitons-nous aux super-héros), je crois qu’en premier lieu, ça dépend de la série. Avec Captain America ou Superman, qui incarnent un peu l’Amérique, quoi qu’on en dise, l’étranger est bien souvent accepté, attendu, accueilli. Avec des personnages plus paranoïaques comme le Punisher ou Batman, c’est bien entendu différent. Avec d’autres héros, comme Spider-Man ou Daredevil, on peut même se permettre l’erreur, la découverte, la révélation (le gentil qu’on prenait pour un méchant, ou inversement).
Après, il y a la personnalité du scénariste. Si l’épisode du Punisher est écrit par Mike Baron ou par Garth Ennis, fatalement, l’étranger sera interprété de manière différente : les chinois de Baron qui font les comptes pour le Kingpin, ou le Russe d’Ennis, c’est tout aussi caricatural, mais pas avec la même note d’intention.
Enfin, il y a des choses intéressantes comme les races extraterrestres. Chez DC, par exemple, les Khund et les Dominators représentent chacun une sorte de fantasme oriental inquiétant, les premiers étant des Huns de l’espace et les seconds des tortionnaires galactiques jaunes et ricanants. Ces derniers, d’ailleurs, étant créés me semble-t-il par Jim Shooter à la fin des années 1960, je me demande dans quelle mesure ils sont des décalques sincères et naïfs des figures de pulps, ou bien justement une forme d’ironie marquée sur la représentation de l’autre dans un monde de SF très connoté.
Mais justement, tout l’univers de Green Lantern est bâti autour du rapport à l’autre. Donc on a aussi des étrangers positifs, bien sûr.
Et c’est d’autant plus intéressant que Green Lantern, c’est une série qui parle de l’autorité, et donc de la norme. C’est l’équivalent spatial d’un roman policier qui choisit le flic comme héros : le récit se place du côté de la loi. Ce qui rajoute une couche de signification.

Jim

Chouette chronique, Jim. J’ai appris plein de trucs. Et puis, Magnus, c’est un bien spécial pour moi. Je dévorais en boucle les fascicules que m’avait achetés mon père, alors que je savais à peine lire, bien avant mon premier Strange. Il y avait Solar aussi, mais je préférais de loin Magnus. Bien plus tard, lorsque j’ai revu les planches de Manning, je me suis dis qu’il avait sans aucun doute formaté mon oeil, vu mon appétence pour des dessinateurs come Steve Rude, Paul Smith et d’autres du même acabit.

Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que j’investisse dans les Magnus Archives chez Dark Horse…

Merci.
La semaine dernière, j’avais un peu de temps libre (période de creux après le bouclage d’une traduction d’un bouquin sur lequel les éditeurs sont en train de suer pour le sortir à Angoulême, je les plains…), et j’en ai profité pour tomber un peu de copie et reprendre de l’avance. J’ai fait pareil pour le blog BD du Monde à qui j’ai livré deux papiers.
Et en fait, j’ai profité de cette disponibilité pour scanner quelques trucs. Jusque-là, toujours pris de court, je reprenais des illustrations traînant sur le net, que je bidouillais un poil, mais là, j’ai fait chauffer le scann, ce qui permet, au final, d’enrichir un peu le ouaibe et de mettre des trucs qu’on ne voit pas souvent, ou pas en bonne taille, à l’écran.
Donc ça fait plaisir de voir que ça attire les gens.

Mazette, c’est du compliment, ça.

Magnus, je l’ai repéré très tôt dans les parutions Sagédition. Notamment dans Titi & Gros Minet, que je lisais gamin (un autre truc que j’adorais, c’était Le Cavalier Inconnu, de Marcello, dont des morceaux paraissaient aussi de la même façon). Ça fonctionnait comme chez Lug, avec des pubs en quatrième de couverture, et je voyais les images de Magnus, de Rintintin, des Robinson de l’espace, tout ça… Et parfois, dans des trucs comme Titi ou Bugs Bunny, on avait du matos de ce genre, voire du Batman.
Donc j’ai découvert très tôt. Mais bizarrement, les fascicules des Éditions des Remparts, eux, je les ai trouvés plus tard, a posteriori

Là aussi, je te rejoins.
Mais Solar, j’aimais beaucoup. C’était bizarre, pour moi ça m’évoquait toutes ces séries avec des savants en blouses blanches à qui il arrivait des trucs bizarres, genre l’Homme Invisible ou certains épisodes d’Au-Delà du réel, bref des trucs qui font peur mais qui attirent.

Et une fois de plus, je partage l’avis.
Manning, je l’ai découvert sur les strips de Tarzan qui paraissaient dans Télé Poche, et les morceaux les plus vieux que j’ai pu conserver remontent à 1974 ou 1976. et dans Télé Poche, j’ai également découvert le strip de Spider-Man par Romita. Ça, c’est des lectures que j’ai eues quand j’étais encore trop jeune pour mettre des noms sur des styles. Et quand l’âge de le faire est venu, toujours dans Télé Poche, en plus des deux séries, il y avait les Star Hawks de Goulart et Kane, par exemple. Ou encore les strips dominicaux de Tarzan par Mike Grell, Gil Kane ou Gray Morrow. Et j’aimais pas Morrow à l’époque.
Alors ouais, comme toi, je suis persuadé que les lecteurs d’enfance formatent l’œil. Ça me semble une évidence.
Plus haut, je parlais du Cavalier Inconnu, une série qui m’emballait gamin. Et que j’aime encore beaucoup. C’est Marcello qui dessinait, et j’ai toujours adoré son style à la fois nerveux et sensuel, avec un encrage lourd, un trait pas lisse, quelque chose de très italien bien entendu. Très opposé à Manning par bien des points. Mais Marcello (ses Rintintin sont formidables, aussi), c’est la porte vers Victor de la Fuente (ou même Ramon de la Fuente : son Robin des Bois, je l’ai lu mille fois, c’est une pure merveille), vers José Ortiz, vers les Philippins, vers Alfredo Alcala… Ce soir, je relisais deux Hulk encrés par Talaoc, et je repensais à ces Italiens qui ont bercé mon enfance…

(ça donne quelques idées de chroniques, tiens…)

J’ai acheté le premier tome de Magnus, il est cool. Parfois, la restauration est un peu brutale, on perd un peu le trait noir (dans le cas de Manning, c’est dommage), mais c’est un défaut que l’on peut reprocher à pas mal de réimpressions du genre. J’ai le premier numéro du Mighty Samson de Shooter (c’était d’ailleurs pas mal, ses reprises des personnages Gold Key), et dedans il y a la réédition du premier épisode de la série d’origine, et le trait est un peu bouffé.
Mais ça reste des lectures réellement sympathiques. Un grand plaisir.

Jim

Oui, c’était franchement des sommaires assez bizarres. Il y a quelques années, j’étais tombé sur un Bugs Bunny poche dans un tas de pockets achetés dans une brocante. En plus des Looney Tunes, il y avait un épisode de Krypto le super-chien par Rozakis et Calnan ainsi qu’une moitié d’épisode de Docteur Solar, comme il était appelé, avec un style, tant au niveau de l’histoire que des dessins, qui n’avait rien à voir avec ce qui précédait.
On pouvait vraiment tomber sur plein de trucs par hasard dans les Sagédition…

Le mélange des styles n’était pas leur apanage : dans le Journal de Mickey, on trouvait bien à la fois des histoires de Mickey ou de canards, des strips d’humour comme Hägar Dünor, Pim Pam Poum, le Père Lacloche ou la famille Glougloub (le langage de ce dernier me traumatisait…), mais aussi des strips d’aventure comme Guy l’éclair ou Mandrake le magicien… sans oublier également de la création française, mais je me suis contenté de parler de titres traduits.
Cela dit, on ne tombait pas sur ces trucs par hasard : c’était plutôt régulier, au niveau des séries.

Tori.

Oui voilà, comme tu le dis, c’était des rendez-vous réguliers. Chez Sagedition ou encore Aredit, ça tenait je le pense plus souvent du bouche-trou…

Le Journal de Mickey, c’était le truc, justement : des épisodes plus longs d’humour, entrecoupés de strips de genres divers, en tranches plus fines.
Visiblement, tu as lu le Journal de Mickey aux mêmes périodes que moi.
Tiens, j’ai un trou de mémoire (et la flemme d’aller vérifier dans les recueils que j’ai encore), mais y avait aussi la VF de Tim Tyler’s Luck, Non ? La série avec deux jeunes vaguement scouts dans la brousse ? L’un des titres VF de cette série, c’était Raoul & Gaston. Mais je crois que dans le Journal de Mickey, le titre était différent. Ça te dit quelque chose ?

Jim

Perso, j’ai lu des épisodes de Raoul & Gaston dans les Aventures Américaines publiées par Le Rempart. C’était en complément du Fantôme du Bengale.

Richard le téméraire, non ?

Ah, ce doit être ça, c’est pour ça que quand je suis tombé sur un Raoul et Gaston (dans ce (nouvelle série)Spécial Mandrake, pour ma part) il y a quelque temps, ça me rappelait quelque chose…

Tori.

Marrant, ça ne m’a jamais choqué de voir ces styles dépareillés dans le Journal de Mickey. Peut être parce que j’étais habitué à voir ce genre de séries ailleurs (et puis la régularité, ça devait jouer aussi)

Alors ça … c’est de la chronique ! Pinaise, t’en as vraiment sous la pédale pour ce qui est de parler du patrimoine ! Et toujours aussi bien écrit ! Merci beaucoup !

Ah oui, oui oui, c’est bien ça, merci.

Jim

Merci.
C’est l’avantage des trucs qui mettent du temps à jaillir (comprendre : qui sont en retard). On mastique les idées pendant plus longtemps, du coup ça donne de bonnes choses. Comme un bon ragoût réchauffé.

Je me rends compte que ce truc est plus méconnu que je pensais. Je n’imaginais pas cela, je pensais que beaucoup de gens s’en souvenaient encore.
Mais, ouais, tu me connais, le patrimoine est quelque chose qui me passionne. J’y fais de régulières découvertes (que ce soit d’ailleurs en comics ou en franco-belge, hein).
J’ai toujours pensé que nous venons de quelque part. Culturellement parlant (la dimension culturelle est sans doute celle qui m’inspire le plus, dans les activités humaines). Et j’aime bien creuser dans le passé pour deviner comment les choses se sont articulées. C’est un peu ce que j’ai essayé de faire dans la plupart des bouquins que j’ai écrits.

Bah merci.
C’est souvent du premier jet un peu relu, je n’ai hélas pas toujours le temps d’y accorder le polissage que ça mériterait.
Mais je sais que derrière, il y a un fou qui relit et embellit l’ensemble.
:wink:

Bah de rien, merci à toi.
N’hésite pas à poster le lien dans les différents tripots du ouaibe que tu fréquentes d’ordinaire, faut pas hésiter à répandre la bonne parole.
Et encore merci pour les compliments.

jim

Hey ! :smiling_imp:

[size=150]Viens Dans Mon Comic Strip : X-Factor - Couverture collector[/size]

2-Spidey_88