REALISATEUR & SCENARISTE
Tim Burton
VOIX V.O.
Vincent Price
INFOS
Court métrage américain
Genre : animation
Année de production : 1982
Vincent Malloy is seven years old,
He’s always polite and does what he’s told.
For a boy his age he’s considerate and nice,
But he wants to be just like Vincent Price.
Tout juste âgé de 18 ans, Tim Burton intègre la California Institute of Arts (l’école créée par Walt Disney) en 1976 pour étudier l’animation. Trois ans plus tard, son petit film de fin d’études lui permet d’être embauché par les studios Disney pour une expérience qui ne s’est pas avérée totalement satisfaisante. Il faut dire aussi qu’il est arrivé pendant une période difficile pour le studio (le fameux « âge sombre »). En tant qu’animateur, dessinateur de storyboards et illustrateur de pré-production, Tim Burton a travaillé sur des films comme Tron, Rox et Rouky et Taram et le Chaudron Magique, mais la plupart de ses concepts n’ont jamais été retenus à l’écran. Tim Burton l’a souvent dit, les studios Disney n’avaient pas la même vision du dessin que lui…mais pendant cette période, il a tout de même pu bosser sur ses propres courts-métrages.
Grace à deux exécutifs de Disney qui ont repéré son potentiel et à l’implication de son collègue Rick Heinrichs (qui deviendra par la suite un de ses collaborateurs réguliers), Tim Burton s’est vu accorder un budget pour mettre en image un poème qu’il destinait d’abord à un livre pour enfants avant de se raviser. Pendant deux mois, temps nécessaire pour compléter l’animation image par image parallèlement à ses autres fonctions, Tim Burton a pu livrer ce qui est devenu un des rares exemples de dessin animé d’horreur Disney.
Le petit Vincent, c’est Tim Burton lui-même. Un gamin introverti, rêveur et solitaire, qui préfère passer son temps plongé dans des livres et à regarder des films d’horreur que de jouer dehors avec des enfants de son âge. Et par dessus tout, il veut ressembler à son idole Vincent Price. Vincent se perd dans son imagination, dans son paysage mental peuplé de visions déformées de la réalité…des cauchemars éveillés inspirées notamment par l’expressionisme allemand. Ce court métrage de six minutes reste une petite merveille d’animation et pose les bases d’un univers qui n’allait pas tarder à exploser sur grand écran.
Le poème est naturellement déclamé par le grand Vincent Price, qui a participé avec bonheur à cet hommage rendu par un de ses plus grands fans. L’icone de l’horreur a même déclaré que ce dessin animé était « la chose la plus gratifiante qui lui était arrivée. L’immortalité…mieux qu’une étoile sur Hollywood Boulevard ». Tim Burton et Vincent Price sont ensuite restés amis, jusqu’au décès de l’acteur trois ans après le tournage de Edward aux Mains d’Argent.
Every horror in his life that had crept through his dreams,
Swept his mad laughter to terrified screams.
To escape the madness he reached for the door,
But fell limp and lifeless down on the floor.
His voice was soft and very slow,
As he quoted The Raven from Edgar Allan Poe
« And my soul from out that shadow that lies floating on the floor, Shall be lifted - Nevermore! »