WANDAVISION (Disney +)

Tu parlais dans ce cas spécifique et moi d’une manière plus générale.
Tu parles de créer les conditions mais pour une relance mais plusieurs années après cela s’avère une opération plutôt complexe.
Mais on n’est pas à l’abri d’un mec qui vient porter le projet comme Reynolds l’a fait pour DeadPool et qui fasse que ça s’accélère chez Marvel.

Je ne suis pas sûr que ce soit si complexe dans le cas de Daredevil.
Charlie Cox ne demande que ça. Pareil pour d’Onofrio.
Ann Woll et Henson retrouveraient une série régulière.
Reste Bethel qui ne refusera pas de reprendre un rôle emblématique, surtout au moment où ça devient intéressant pour lui.
De toute façon, c’est un cas qui n’a rien à voir avec Deadpool.
Daredevil ne reviendra que si c’est sa la volonté première de Feige. C’est ça qui facilitera la concrétisation du projet, pas la volonté d’un acteur ou d’un producteur qui n’ont pas l’aura d’un Reynolds.

Ça me fait penser que c’est pareil pour The Punisher.
Là, c’est encore plus facile. Tu n’as besoin que de Bernthal.

Et je suis convaincu d’une chose : si Feige envisage vraiment d’intégrer ces versions de personnages dans le MCU - sachant que sa sympathie pour le Daredevil de Cox a déjà été rapportée plusieurs fois - il y a longtemps que des contacts sont établis.

Oui mais ce sont des propos tenus après l’arrêt de la série (propos qui sont peut être encore encadrés par le fait que les acteurs doivent toujours dire que ce sont leurs rôles préférés) … Tous les acteurs disent que le personnage qu’ils incarnent est le meilleur de leur carrière, jusqu’à la prochaine promo …

Si, d’ici la fin de la clause contractuelle bloquante, certains trouvent un rôle régulier ailleurs et s’engagent sur du long/moyen terme, je ne les vois pas risquer des poursuites d’une autre maison de prod rien que pour ce rôle …
Ann Woll est à l’affiche d’une nouvelle série méconnue mais d’ici là, ça peut changer.
D’Onofrio s’est mis à la réalisation, est régulièrement sollicité aussi bien pour le grand que pour le petit écran.
Henson et Cox n’ont effectivement rien aux dernières nouvelles.

Peu importe l’aura de Disney, les mecs vont pas faire une croix sur un cachet potentiel en attendant une potentielle reprise et le bon vouloir d’un Feige qui brosse tout le monde dans le sens du poil parce que c’est aussi son rôle de commercial marvel/disney, il est pas con, il va pas dire que c’est de la merde et se mettre en porte à faux.

Bernthal pour qui ça parait simple s’est vu ouvrir les portes pour des rôles plus importants avec 2 films sur 2020 …

Deux questions :
1/ Pourquoi Sylvain et toi rajoutez son deuxième prénom, mais pas le premier ? :thinking:
2/ De quelle série parles-tu ?

Concernant la 2e question je ne vois rien sur la page Wikipedia anglaise. La page française signale — c’est peut-être de ça que tu parles — comme une « série télé » Relics and Rarities, mais c’est une web-série en streaming sur Twitch, relayée ensuite sur Youtube, où elle animait une partie de jeu de rôle. (Il y avait d’ailleurs Charlie Cox et Kevin Smith parmi les joueurs.) Ça s’adresse donc à un public relativement « de niche », et même dans le genre, malgré le côté très sympathique de Woll en maîtresse de jeu, ça n’a pas été un énorme succès — les vidéos sur Youtube cumulent quelques dizaines de milliers de vue. Et il y a d’autant moins de chance que ce statut « méconnu » de la chose « change » (encore une fois, si c’est bien de ça que tu parles), que c’était conçu comme une campagne courte et close, ça s’est donc achevé au bout de six épisodes de 2h (découpés en deux parties chaque sur Youtube, sauf le premier).

En revanche, si tu as une info que je n’ai pas sur autre chose où la dame serait à l’affiche, je suis preneur. :yum:

Pour revenir au sujet d’une intégration de Daredevil sur Disney+ (je ne dis pas « dans le MCU » puisque la série y était déjà), la question qui se posera aussi sera peut-être celle du ton. Pas sûr que l’approche grim and gritty à donf’ soit la bienvenue dans le nouveau moule. Et s’ils y renoncent alors qu’ils gardent tout le reste (le cast’, etc.) et qu’ils présentent ça comme une suite, c’est un coup à faire hurler les fans à la trahison.

La fin de la saison 3 peut aussi permettre de faire « accepter » une ambiance moins sombre et glauque. Le final de la série (pour l’instant) est en effet très positif, un avancée vers « la lumière » des personnages.

Deadpool a été un immense succès, et un vrai succès pour le deuxième film. Avec une grosse appréciation positive des fans.
Rien que pour « la réputation » du MCU, je ne doute pas qu’un troisième Deadpool arrivera. Kevin Feige pourra aussi « montrer » que le MCU est ouvert, et se diversifie.

Et puis, les fans suivront.

Oui, Daredevil faisait partie du MCU, mais de loin. Aucune interaction n’était possible avec d’autres personnages que ceux de la communauté Defenders. Et ce qui donne un vrai sentiment d’appartenance au MCU au final, c’est le côté univers partagé.
Si Daredevil intègre le MCU au sens plein, ça va intéresser le plus grand nombre. Les spéculations iront bon train. Avec quel(s) personnage(s) va-t-il interagir ? Verra-t-on DD et Spider-Man associé comme dans les comics ? Etc.
Marvel ne peut que gagner à ce jeu-là. Ça marche à chaque fois.

Sinon, concernant l’aura de Disney, je crois qu’il ne faut pas la sous-estimer.
Et dire ok à Disney pour une suite de DD - en partant du principe que la chose est possible au bout de deux ans écoulés - ça n’a rien de compliqué.
Dans un calendrier de travail, ce sont des cases de cochées.
On en revient au « si » de rigueur. Si Marvel a envisagé de prolonger DD et The Punisher, les contacts avec les acteurs ont dû être pris très tôt.

Quant à Bernthal, il a été plus que clair sur son envie de rejouer Frank Castle. Faut arrêter de croire que le cinéma est plus attrayant que le petit écran. Pour les acteurs, les rôles iconiques, ça n’a pas de prix. Ce n’est pas pour rien qu’Idris Elba revient faire des piges sur Luther alors qu’il a une carrière au cinéma plutôt heureuse.

On va dire que, comme pour Agents of SHIELD, le Defendersverse surfait sur le MCU et essayait de s’y impliquer ; alors que le MCU n’en a rien eu à péter.

J’ai vraiment l’impression qu’au début, il y avait une volonté d’aller dans le même sens dans Agents of SHIELD (je veux dire que c’était un objet pleinement intégré au MCU). Et que c’est parti en sucette sur la durée, au fur et à mesure que Feige s’imposait comme la tête pensante.

J’ai un peu du mal avec cette vision, ou alors il faut s’entendre sur ce que veut dire « sur la durée ».

Les premières saisons, la série télé « passe le balai » derrière les films (littéralement dans le cas de Thor 2). Ensuite on a une intégration grandissante avec le fait que l’entre Captain America 2 > Avengers 2 passe par la série (sinon on n’a pas suivi la résurrection du SHIELD par le petit écran, ça donne l’impression que Nick Fury débarque avec un Hellicarrier qu’il avait gardé dans sa cabane à vélo…). Même la saison 5 arrive à se raccrocher (in extremis et de façon acrobatique) à Infinity War.

La seule saison à ce jour qui « divorce » de ce qui se passe sur le grand écran, et « part en sucette » (mais pas que sur ce point d’ailleurs…), c’est la 6e, qui n’acte — pas plus qu’aucune autre, d’ailleurs — l’histoire de la parenthèse de cinq ans avec la moitié de la population en moins.

Du coup, l’impression que ça me fait est qu’avec Endgame Marvel a vu un peu « trop grand » pour que ça soit digérable par les séries dérivées. Et ce alors même, paradoxalement, que le même film fait, avec le caméo du Jarvis d’Agent Carter, le pas supplémentaire d’ouvrir la porte du grand écran à des personnages issus des déclinaisons télé.

Pour être précis, à partir de 2016, quand Disney a arbitré en faveur de Feige, au détriment de Perlmutter.

En bref parce que tu connais sûrement l’histoire, Feige en avait plein le cul du vieux con qui le pourrissait constamment. Feige a même joué la carte du « c’est lui ou moi » pendant la prod de Civil War. Et Disney a tranché.

À partir de ce moment-là, même si les références au MCU perdurent, les connexions sont lointaines. Les Inhumains, Hydra, les Kree, ça sonne plus Canada Dry qu’autre chose, alors que dans les deux premières saisons, les apparitions de Fury et de Sif par exemple coulent naturellement.
Même la mention faite de Thanos par Talbot pour justifier sa soif de pouvoir, c’est creux.

De toute façon, je n’invente rien. En 2016, Chloe Bennet elle-même disait que le développement d’Agents of SHIELD se faisait à la marge du MCU.
Plus de réelle comm. entre les organes TV et ciné.

Le lancement des deux dernières saisons d’Agents of SHIELD, c’est sorti de nulle part. Même Whedon a été surpris parce que pour lui, la série était bouclée. Coulson et Fitz étaient morts. Les jouets étaient rangés.

On ne m’enlèvera donc pas de la tête que c’est Perlmutter qui a insisté pour lancer une suite qui n’étaient en rien nécessaire et que personne n’attendait, histoire de faire chier Feige/polluer le MCU par la bande.

Résultat : en 2019, même la division télé passe sous le contrôle de Feige.

Après, que les conséquences d’Infinity War ne soient pas faciles à gérer dans le cadre des séries, c’est évident. Parce que le poids dramatique du fifty/fifty éclipserait tout autre événement et pèserait forcément. D’un autre côté, Far From Home fait le pas de côté idéal pour diminuer l’importance du fifty/fifty, en appuyant sur le blip plutôt que le snap.

Bref, Jed Whedon et sa team auraient pu trouver une solution au problème du snap, si la série était vraiment encore vraiment connectée au MCU. Ce n’est plus le cas depuis un moment.

Non c’était bien de cela que je parlais mais il me semblait avoir lu que ça marchait plutôt bien. J’ai du me tromper mais l’idée était séduisante.

J’avoue que le détail des tractations de pouvoir en coulisses n’est pas ce que je retiens en priorité, donc merci pour le rafraîchissement de mémoire et les données en plus. Disons que pour le spectateur lambda qui n’est pas au fait de ce qui se passe, l’intégration des deux, si elle n’est plus aussi forte passé Avengers 2 (ce qui colle avec les dates que tu soulignes), peut encore néanmoins paraître « non problématique » jusqu’à la fin de la saison 5.

Sur l’influence et les motivations de Perlmutter pour lancer une suite après ça, je n’en sais rien, mais c’est clair que la fin de la saison 5 avait tout d’une conclusion, annoncée et réalisée comme telle. Et que le résultat est… problématique.

C’est un fait, il n’y a encore qu’en France qu’on a tardé à s’en rendre compte.

Par contre, chose qui se fait de plus en plus par les plateformes et notamment Apple Plus Machin récemment encore, c’est de mettre les acteurs sous contrat pour pas qu’ils aillent jouer ailleurs.

Je te suis complètement sur ton appréciation

Entendons-nous, quand je parle de succès pas énorme, ça n’a pas fait des scores déshonorants non plus, dans son créneau. Je pense même que pas mal d’autres émissions du même genre en seraient assez contents. Mais ça n’est pas fabuleux, a fortiori si on prend en compte la présence de personnalités plus à mêmes d’être connues d’un large public « non-rôliste » à la base (et donc attractives), et la promesse d’une histoire close en quelques heures seulement, là où d’autres requièrent de s’engager dans du visionnage au (très) long cours.

Le premier épisode de Relics and Rarities affiche plus de 310 000 vues sur Youtube (après presque un an en ligne), mais très vite la moyenne des épisodes est plutôt autour de 50 000. Le dernier épisode de Critical Role (le 93e de la 2e campagne), mis en ligne il y a trois jours, c’est déjà quasi 490 000. Et le premier épisode de leur 2e campagne, c’est 7 millions de vue. Même les épisodes un peu anciens qu’ils ont fait basculer de la chaîne de Geek & Sundry à leur chaîne propre (et qui n’ont donc pas « l’attrait de la nouveauté » pour la majorité de la fan-base), c’est entre 80 et 100 000 vues au bout d’un mois.

Alors certes, CR c’est un phénomène à part, au point que ça revient un peu à comparer les scores de séries télé à Walking Dead ou Game of Thrones : ça fausse le point de vue. Mais Vampire the Masquerade: L.A. by Night pour prendre un autre exemple, c’est 550 000 vues sur le premier épisode, une première « saison » avec des épisodes qui tournes en moyenne autour de 200 000, et même si les saisons suivantes ont nettement moins attiré on reste au-dessus des scores de R&R pour la 2e et on « tombe » à des niveaux comparables pour la 3e.

A titre personnel et subjectif, je pense que la limite de Relics & Rarities et ce qui a peut-être un peu nui à son succès potentiel, c’est le côté très léché et post-produit, avec clairement un montage très perceptible. Ça cassait l’impression d’assister à une vraie partie — parce que des morceaux, peut-être de déconnade, ou simplement de piétinement face à une énigme difficile, ont été enlevés. D’où un côté un peu artificiel et moins « convivial », par rapport aux canons du genre en ligne.

Évidemment tout ça reste très très en-dessous des scores de ce qui va être considéré un gros succès pour une série télé « classique » sur Netflix ou autre.

Les tractations de pouvoir, ça ne m’intéresse pas plus que ça, mais le fight entre Feige et Perlmutter a donné lieu a pas mal d’articles outre-atlantique.
En France, il y a eu quelques échos, mais comme le grand public ignore qui est Perlmutter, ça ne passionne pas autant.

Concernant les saisons 6 et 7 d’Agents, j’étais tombé sur un article où Jed Whedon avait appris un, deux ou trois mois après la fin de la saison 5 que la série continuait. Il se livrait ouvertement et exprimait sa surprise. Il n’avait aucun plan pour poursuivre. Et la série avait des audiences très basses.
Il fallait qu’il ramène Coulson, mais il ne pouvait pas le ressusciter (déjà fait). Bref, il a fallu bricoler.

Quand un showrunner n’est même pas au courant que son show sera poursuivi, c’est qu’il y a un problème en interne. Et quand on lui annonce qu’il aura deux saison en plus, alors qu’une ça tiendrait déjà du miracle, tu te dis que le motif n’est pas d’ordre créatif.

Je n’ai pas vu l’article en question, mais oui je me souviens de ce côté « le showrunner découvre que son show est reconduit deux mois après ».

Ah ouais ?
Remarque, Netflix fait la même chose en signant des contrats d’exclusivité mirobolants à certains showrunners.
Tant mieux pour les créatifs, du coup.

Vous avez des noms d’acteurs qui seraient sous contrats d’exclusivité pour l’interprétation. Ca m’étonne pas forcément mais cela tient surtout à la réduction d’épisodes par saison pour les séries du cable ou SVOD mais c’est super casse-gueule dans la pratique en fait.

Après pour ce qui est des producteurs et showrunners c’est pas quelque chose de nouveau.

Ceux de Mindhunters la série de Fincher qui a laissé partir les acteurs, carillons ne pouvait pas faire la saison 3 de suite.