Après Ve’nam, le second one-shot Web of Venom, qui sortira en novembre 2018, sera consacré à Carnage. Le scénariste Donny Cates s’intéressera à une secte qui tente de ramener Cletus Casady à la vie (après la mort du psychopathe dans les pages de la saga Venomized).
Ci-dessous, la couverture de Web of Venom : Carnage Born par Kyle Hotz :
Description: Join Donny Cates as he continues to snake his tendrils through the Venom mythos – this time visiting the sickening sociopath called Carnage! A cruel cannibal obsessed with death and murder, few mourned Cletus Kasady after he seemingly died in Venomized. But now a cult devoted to the madman has gathered, hoping to resurrect their fallen idol and return his madness to the Marvel Universe…
Suivant les conseils des sages qui évoluent dans les hautes sphères du forum, j’ai entamé la lecture du cross-overAbsolute Carnage, dont cependant les premières pages m’ont laissé entendre que j’avais loupé des trucs. J’ai donc cherchouillé et découvert en fait que certaines infos sont présentes dans quelques one-shots de la séries de Web of Venom.
Satané montage éditorial, quand même. Parce que, par exemple dans le cas précis de ce Web of Venom: Carnage Reborn, on a un récit qui aurait parfaitement trouvé sa place dans la série normale (puisque c’était dans la série normale, justement, qu’on savait qu’une secte mystérieuse avait dérobé des échantillons du Grendel au Maker et avait aussi mis la main sur Kasady). Donc là, le lecteur, pour tout lire, doit suivre la série mensuelle, choper la mini-série mais aussi récupérer les one-shots. Je comprends parfaitement la logique commerciale de la chose (même si je n’aime pas), mais je trouve que ça dilue le plan d’ensemble, ça prive la saga d’une partie de sa force, de son rythme.
Grommellements mis à part, ce numéro est pas mal. Il est certes court et assez vide, et ne mérite à mon sens pas le caractère singulier propre à un one-shot. Là encore, il aurait parfaitement rempli son office au sein de la série, comme un épisode de pause entre deux vagues d’action.
Le scénario est pas mal : la narration suit la voix d’une prophétesse, qui s’avère Scorn (personnage créé par Zeb Wells dans une série Carnage précédente), qui raconte à l’assistance assemblée en messe noire (et aux lecteurs également religieusement assemblés) la biographie de Kasady. On commence avec la naissance douloureuse de ce dernier, et son entrée dans un cycle de mort et résurrection. C’est plutôt bien troussé et l’un des points forts du script de Cates, c’est qu’il parvient à réexpliquer, en toute discrétion, Kasady dans sa perspective à lui, à savoir Knull, la race des symbiotes, tout ça. Le scénariste parvient à donner de la cohérence à des péripéties accumulées au fil des ans et que l’on pourrait qualifier de « bordéliques » sans faire preuve de méchanceté. Là, il place Kasady dans ce vaste schéma, c’est assez habile. Et, alors que je commence à peine à lire cet ensemble, j’ai bien l’impression que Cates va en profiter pour faire le ménage parmi tous les symbiotes qui traînent. Ça aussi, c’est bien vu.
Question dessin, cet one-shot est illustré par Danilo Beyruth, dont le nom me dit vaguement quelque chose et que je trouve ici assez habile : narration efficace et dessin plutôt souple. Très chouette.
Ça ne méritait pas un one-shot, je le répète, mais c’est pas mal.