WOLVERINE : LE COMBAT DE L'IMMORTEL (James Mangold)

c’est juste que son healing factor gère pas le wasabi.

[quote=« Le Doc »]

Pas moi…je ne change pas d’avis aussi rapidement…et puis ce n’est qu’une BA… :wink:[/quote]

à part au ciné (et encore si je suis en avance) moi je ne les regarde pas

J’ai découvert la BA hier donc, et ça m’a l’air un peu plus péchu que le premier volet déjà. Dire que je suis confiant ou pas, je n’en suis pas encore là, on verra bien.

Les bandes annonces c’est comme les politiques, je m’en méfie comme de la peste.

La nouvelle bande-annonce :

Le groupe de Rap Français IAM utilise les images du film Wolverine: Le Combat de l’Immortel dans le clip de la chanson Marvel tirée de l’album Arts Martiens (sortie en avril):

[size=85]On l’a déjà dit ?[/size]

[size=85]Non.[/size]

De mon goût, le titre est pourri, donc je partais avec un a priori (surtout après un 1er bien décevant), mais je l’ai largement préféré à ce dernier. Alors, y a pas de costard (enfin, quasiment pas), mais c’est assez sympa. ça peut manquer de rythme pour certains, mais l’action est bien « éclatée » tout au long du film !

Et je trouve que Jackman s’en sort mieux aussi !

Bref, sorti plutôt satisfait de la séance !

Je laisse d’autres faire une critique étoffée.
Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais j’ai passé un bon moment.
Très au-dessus de premier Wolvie.

Vu vendredi. C’est un beau film (avec deux actrices charmantes qui encadrent le héros) mais avec encore une fois des trucs incompréhensibles à la Prometheus : le film est truffé de moments où un des personnages va faire une chose débile, juste pour faciliter l’évolution d’un script inutilement alambiqué.
Deux personnages me semblent à côté de la plaque :

• Viper. Carton rouge, chacune de ses apparitions est grotesque (je croyais que c’était Mystique) et je me demande bien à quoi peut lui servir la mue qu’elle opère à la fin…
  • L’archer, ancien amoureux transit : on a du mal à saisir son utilité…
    Sinon, j’ai bien aimé la réalisation mais je regrette que le film zappe le côté « éducation japonaise » de Wolverine. Du coup, son arrivée là-bas est un peu grotesque, mais comme d’autres éléments du film, c’est le grotesque qui prend l’avantage pour faciliter certaines ficelles du scénar. C’'est la plaie majeure actuellement du cinéma américain. Quitte à sacrifier la caractérisation des personnages et l’intérêt de certaines de leur décisions.
    Vivement le prochain film X-men (sympa la séquence après le générique, je suis toujours aussi étonné de voir les 3/4 de la salle se vider avant la fin complète du générique des films Marvel).

Vu hier soir,

comme Fredo, Soyouz et Sylvain c’est pas mal. C’est mieux que le premier, mais ce n’est pas un exploit non plus.
Par contre, le scénario est parfois mal branlé alors qu’il y a suffisamment de moments de calme pour écrire quelque chose de mieux.
J’ai trouvé certaines scènes mal filmées, aussi. Particulièrement la course-poursuite après l’enterrement (et sa continuité dans et sur le train). Ça aurait du être un moment fort, mais filmée en gros plan les 3/4 du temps et caméra à la main (donc qui bouge tout le temps), on ne voit rien et ça donne le mal de mer. Après, s’ils ont tourné à Tokyo, ils l’ont peut-être fait sans les autorisations nécessaires (il me semble que c’est assez difficile de tourner là-bas, même si pas mal de film le font, mais à l’arrache).
La « bataille » contre les ninjas est bien nulle, aussi. C’est franchement dommage car il y avait de quoi faire une scène impressionnante.

J’ai bien aimé Viper, mais il est dommage qu’elle reste trop en retrait. Résultat, on n’a pas l’impression de menace et ça la rend inintéressante et oui, la mue à la fin ne sert à rien, ce qui est dommage.
Oui, Jackman s’en sort bien, de même que l’actrice qui joue Mariko.
Effectivement, zapper l’éducation nippone de Wolverine est débile. Je suppose que ça a été fait dans le but de lui donner un côté étranger paumé en pays inconnu, mais ça lui enlève de son côté guerrier intemporel.

En fait, je suis ressorti en ayant passé un moment agréable, mais en me disant que tout ce qui a été foiré est bien trop visible (scènes inutiles, personnages mal développés, facilités d’écriture etc…)

Qui est Harada, en fait.

Totalement même. Et puis il faut vraiment arrêter avec les histoires de « je te pique ton énergie/tu me piques ton énergie ». C’est quoi qu’ils n’ont pas compris la 20th dans l’évolution génétique ? C’est pas les superpouvoirs de Dragon Ball Z, bordel.

Le film aurait gagné à simplifier sa structure de film revanchard, sans les « à coté » inutiles.

Je suis d’accord avec toutes les critiques négatives. Et je pourrais en ajouter…
D’où un « pourquoi ai-je passé un bon moment ? ».
Sans doute parce qu’il y a un réel plaisir à retrouver Wolverine sur grand écran. Je ne vois que ça.

Vu ce matin.
Et c’est très agréable.
Je suis un peu comme Sylvain, j’ai passé un agréable moment, j’ai pas vu trop de trucs à refaire ni de choix discutables, bref, j’aime bien le résultat, assez propre et sans esbroufe.

Déjà, c’est un film de super-héros (mais on peut généraliser à plein de genres, à la production blockbuster en général) qui ne commence pas par une grosse scène d’action / baston, comme beaucoup en ce moment (genre, la baston sur Krypton de Man of Steel). Au contraire, on commence sur une scène in medias res, dans le passé, avec deux fuyards qui essaient d’échapper à la guerre et à l’explosion. Ensuite, on met en place le personnage, tranquillement, sans excès, sans surenchère dans les exploits physiques, et on prend son temps pour présenter les enjeux. C’est pas mal aussi, ça. J’ai pas chronométré, mais il se passe pas mal de temps avant que l’action au sens boum paf tagada commence réellement. Et bon sang, ça fait du bien, ça.
Et une fois que c’est commencé, le scénario prend le temps de poser un peu les choses, de ménager des espaces de détente, des instants pour souffler. De même, la répartition des flash-backs est intelligente, elle se greffe sur de vraies raisons pour les personnages de se souvenir, donc ça sort du rythme « présent / passé / présent / passé » et ça contourne le cliché du motif watchmenien qui permet le fondu entre deux plans et deux époques (procédé que j’ai vu récemment dans un épisode des CSI Manhattan, super bien fait, mais désormais un peu convenu).
Les personnages sont bien, en général. Viper fait un peu pièce rapportée dans le grand schéma d’ensemble, mais en même temps elle renforce le côté « plan dans les plans » et trahisons à tiroir qui fait le sel du scénario. Ce qui est intéressant, c’est que, à part Viper (qui essaie de tirer son épingle du jeu) et Noburo (qui est décidément le gros con de service). Shingen, Harada et plein d’autres sont davantage des gens fourvoyés ou aveuglés par ce qu’ils veulent protéger que de véritables méchants, ce qui permet de renouer avec la complexité des récits fondateurs. Harada aurait mérité de plus grands développements, d’ailleurs.
Et à ce sujet, une autre des raisons pour lesquelles j’ai apprécié le film, c’est que justement, il est très claremontien : Yukio, Mariko, le Samourai, Shingen, jusqu’à l’ours et le Shinkansen, y a tous les passages obligés, avec Logan au milieu d’une trinité féminine assez intéressante. Rien que ça, ça fait mon bonheur.

Après, question filmage, j’ai bien aimé la poursuite après l’enterrement, que j’ai trouvé intéressante par son jeu de parallèles (qui poursuit qui, à quel auteur, depuis quel endroit). Le côté caméra à l’épaule m’a un peu agacé un bref moment, très court, et j’y vois une volonté de tâter de la jasonbournerie. Heureusement, ça ne dure pas, et l’ensemble de la séquence est pas mal. De même que la séquence du train m’a semblé réjouissante (et plus étourdissante que la séquence équivalente dans Captain America, trop rapidement éjectée, si je puis dire).
Mangold a quand même quelques tics envahissants. Par exemple, quand un personnage arrive, il adore placer la caméra derrière, au sol, pour filmer les jambes qui avancent, procédé utilisé au moins trois fois (les assaillants dans la gare, l’arrivée de Viper, le retour de Logan et Yukio chez Shingen…), ce qui est sans doute deux fois de trop dans le même film. De même, il semble fasciné par son actrice russe et filme au moins trois arrivée de Viper en mode « mannequin sur son podium » : alors oui, elle est ravissante, oui elle a un visage étrange, oui elle a de longues gambettes, mais bon, là, James, ça se voit un peu trop que tu te fais plaisir.
En attendant, il loupe la scène des baguettes verticales, où soit il manque un plan, soit un raccord a été raté.
De même, dans la catégorie plan gratuit, on a l’image du palais, déplantée d’un mur pour être plantée dans un tableau. Quel intérêt ?
Et dans la catégorie truc pas logique, pourquoi Logan arrive tout seul par l’entrée principale face au ninja gang, mais Yukio passe par l’entrée de service, en moto qui plus est ? Alors qu’ils partaient ensemble ? Pour faire diversion ? Voilà qui n’est pas clair, même si Logan, bête fauve empoisonné en réminiscence du grizzli, s’écroule au milieu d’une gigantesque toile d’araignée symbolique qui forme l’une des belles images (au sens purement plastique) du film ?

Ces détails, au final, ne sont pour moi que cela : des détails. On a un film où aucun personnage n’est réellement laissé de côté (pas comme ce malheureux Deadpool du précédent métrage), où les rebondissements sont nombreux, où l’intrigue ne se perd pas en route… Et le prétexte du « j’absorbe ton pouvoir », ma foi, c’est une vieille rengaine du genre super-héros, ça tient pas une minute, mais au final, on s’en fout, ça n’entame guère la caractérisation des personnages : la scène finale sert aussi d’endurcissement pour Mariko, et pose un premier coin dans la faille qui ne fera que la séparer davantage de Logan. Quel que soit le sort que le cinéma réserve au personnage (mais moi, l’actrice, j’aimerais bien la revoir, héhé…), les bases sont posées.

Quant à la scène post-générique, elle annonce le prochain gros film X-Men, la prochaine menace, et le retour de deux acteurs importants de la licence. Cool, je dirais.
Presque aussi cool que de revoir les griffes en os !

Jim

Bon voila je m’installe dans la salle (avec un pote), au fond parce que il y a plus de monde que je pensais et puis je vois se pointer un gosse de 10 ans avec son père. Et là je me dis: « Ftaghn, la lose! » J’avais bien pressenti le truc (intuition féminine, toussa), le gosse faut lui expliquer un tas de trucs, et il commente chaque scène. Mais merde quoi, matez-le en DVD! « Et ça c’est ses griffes? ». Non c’est des cure-dents, abruti!

Bon malgré ça, comme disent les suisses, j’ai été déçu en bien!

Déjà, je ne m’attendais pas à ce genre de scénar vu la bande annonce (faut-il en conclure qu’elle est bien faite ou mal faite?), et mon pote non plus.
On a un film de bien meilleure qualité que le premier volet, qui prend donc le temps de présenter tout le monde, avec tout de même pas mal de personnages importants de la vie de Wolverine (je regrette que Vipère n’ait pas les cheveux verts). Le film pose les jalons de l’intrigue intelligemment et les temps morts sont assez appréciés car utiles au développement au milieu des scènes d’action assez réussies et pas fouillies.
Wolverine, Vipère, Mariko, Le Samouraï d’Argent (réinterprété), Yukio, des ninjas, les griffes en os, des problèmes avec le facteur auto-guérisseur, que demander de plus? On a un chouette cocktail et qui est bien brassé.

Par contre j’ai deux interrogations dans la fin du film:

• la mue de Vipère sert à quoi? Elle devient plus forte? C’est la 2nde métamorphose de Freezer?
  • le tranfert de pouvoir auto-guérisseur, pourquoi pas, mais… pourquoi ça passe par les griffes? Rien n’est expliqué en ce sens. OK c’est un prétexte pour péter les griffes de Logan, mais sinon.

Ma scène préférée: Logan criblé de flèches par les ninjas, qui déjà est une belle scène mais me rappelle également l’ère Claremont/Miller. Bravo.

Et Jean en nuisette à chacune de ses apparitions, c’est cadeau :slight_smile:

Est-ce qu’on retrouvera donc Yukio dans le futur X-Men? Est-ce qu’elle remplacera Jubilee dans le coeur de notre héros?

[quote=« Vik »]

• la mue de Vipère sert à quoi? Elle devient plus forte? C’est la 2nde métamorphose de Freezer?
  • le tranfert de pouvoir auto-guérisseur, pourquoi pas, mais… pourquoi ça passe par les griffes? Rien n’est expliqué en ce sens. OK c’est un prétexte pour péter les griffes de Logan, mais sinon.[/quote]

Je me suis posé exactement les mêmes questions…

Moi, ça m’a fait penser à Benkei : [spoiler]http://2.bp.blogspot.com/_FafnyB6e6n4/TEX4Q5obsMI/AAAAAAAAFvA/ZjpKfzl7FTM/s400/DSC00791a.jpg[/spoiler]

Il y a même une scène où près de la moitié de l’image est occupée par son décolleté…

Tori.

[quote=« Tori »]

[quote=« Vik »]

• le tranfert de pouvoir auto-guérisseur, pourquoi pas, mais… pourquoi ça passe par les griffes? Rien n’est expliqué en ce sens. OK c’est un prétexte pour péter les griffes de Logan, mais sinon.[/quote]

Je me suis posé exactement les mêmes questions…[/quote]

Pour avoir accès à la moelle osseuse peut-être pour l’histoire des griffes ?

Sinon j’ai vu le film cette semaine, et je n’ai pas adoré. Je me suis ennuyée tout le long et je trouvais ça brouillon. Peut-être vu à un mauvais moment.
Ce n’est pas dur, en gros ma scène préférée c’est celle post-générique.^^’
Il faudra un 2ème visionnage pour voir si les impressions restent les mêmes.

J’ai pas aimé non plus.
Pas tant la faute à Mangold qui ne démérite pas (malgré quelques tics soulignés par Jim, et un plan qui manque en effet dans la scène des baguettes…du coup, il aurait mieux valu virer au montage la deuxième occurrence de Mariko posant les baguettes), la scène (et le plan) d’ouverture par exemple est classe et très bien branlée.

C’est plutôt le scénar’ que j’incriminerais. Les changements ne me dérangent pas (un Samouraï d’Argent qui tient plus du robot Shiva que de son pendant papier, mais peu importe), mais c’est très mou, les scènes « posées » et calmes n’apportant pas toujours grand chose, et parfois grotesque (la Vipère, franchement : même la version dans le « Nick Fury » avec David Hasselhoff est plus crédible).

Reste un bon Hugh Jackman (plus grognon que vraiment badass mais bon), et quelques chouettes idées graphiques, dont celle très Millerienne des flèches et des cordes constituant une belle toile d’araignée (assez récurrent comme image chez Miller, cette toile…), et une scène de rêve dans un rêve au début, je suis toujours sensible à ce procédé…

Après la purge que fut le premier film consacré à Wolvie, les attentes étaient grandes pour ce deuxième essai, surtout qu’en invoquant la fameuse mini-série de Claremont et Miller, les maîtres d’œuvres plaçaient la barre très haut. Alors est-ce que ce film est meilleur que celui de Gavin Hood ? Largement, oui. Est-ce pour autant un bon film ? Ben même pas.
Meilleur, parce qu’il a pour lui un scénario bien plus consistant, qui laisse la part belle aux états d’âmes de Logan, sa douleur d’avoir dû tuer la femme qu’il aimait, ses doutes concernant le but de son existence. A ce titre, le début du film où Logan traîne son spleen au fin fond des montagnes est vraiment chouette (si l’on excepte un grizzli en CGI pas crédible du tout). Et les autres personnages sont à l’avenant. La plupart sont bien caractérisés et chacun a son dilemme à résoudre. Qui plus est, la réalisation est efficace, soigné, à hauteur d’homme, sans excès.
Et c’est en fait là que le bât blesse. Il n’y a justement pas d’excès. C’est bien foutu, plutôt carré, mais ce n’est que ça. Avec un Wolverine psychologiquement tourmenté et physiquement affaibli, le métrage avait toutes les cartes en mains pour être un grand film noir, viscéral… Au lieu de ça, tout est propret, lisse, sans la moindre goutte de sang qui traîne. Et le final dans un complexe scientifique tout en métal blanc ne fait que rajouter à l’impression que Mangold est passé à coté de son sujet. L’ajout de tout cet attirail SF était sans doute inutile.
Pourtant, à l’image de son modèle papier, il y avait matière à se permettre des incartades graphiques qui aurait pu pimenter le déroulement du film. Une seule fois, Mangold se permet ce genre de choses avec la volée de flèches reliées par des cordes qui entravent notre griffu préféré. L’assaut des ninjas de la maison Yoshida et le duel Wolvie-Shingen auraient pu aussi être des grands moment graphiques (on sent bien qu’il y avait une volonté), mais là également, à trop vouloir être classique, on reste au milieu du gué, et c’est raté, ça manque d’impact.
Bref, un film avec des ambitions, mais qui n’a pas eu le courage d’être jusqu’au-boutiste, alors que tout l’y poussait. Et un métrage qui résiste, qui traîne des pieds, c’est un métrage où l’on perd vite patience et où l’on s’ennuie assez rapidement.
PS: La scène post-générique qui annonce le prochain film X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST est juste ultra-jouissive, par contre !

[quote=« Photonik »]
Reste un bon Hugh Jackman (plus grognon que vraiment badass mais bon), [/quote]

J’aime bien ce Wolverine grognon, il est très claremontien, c’est le Wolverine qui « va à la chasse » au cerf non pour le tuer mais pour l’approcher de près, c’est le Wolverine qui joue au papa professeur avec les jeunes recrues…

Je vais te dire, après un Man of Steel d’une sombritude étalée où le personnage n’a rien d’héroïque, et une trilogie batmanienne extrêmement violente, j’ai regardé ce film, consacré à un mec qui découpe ses ennemis, avec un grand plaisir, justement parce que ce n’est pas gratuitement violent.

Mais qu’est-ce qu’elle est longue, en revanche !

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Je vais te dire, après un Man of Steel d’une sombritude étalée où le personnage n’a rien d’héroïque, et une trilogie batmanienne extrêmement violente, j’ai regardé ce film, consacré à un mec qui découpe ses ennemis, avec un grand plaisir, justement parce que ce n’est pas gratuitement violent.[/quote]

La violence au ciné ou dans les comic-books, j’ai rien contre, mais il faut que ce soit raccord avec l’ambiance du projet. Que la trilogie batmanienne soit violente, ça ne me dérange aucunement, justement parce que c’est dans le ton du projet et que Batman se prête bien à ce genre de choses. Pareil pour le premier WOLVERINE, on était clairement dans un ton plus plus pop-corn (c’était plus un film X-Men qu’un véritable film Wolverine) avec plein de mutants et de pyrotechnie, je vais pas lui reprocher de ne pas être très sanglant.
Faire un film ultra-violent sur Superman ou tenter de faire un film noir sur Wolverine sans que ça charcle plus que ça, là, par contre, je pense effectivemment qu’on est en plein hors-sujet.
En fait, c’est pas tant qu’il y ait plus de sang ou pas qui m’embête, c’est juste que c’est l’un des multiples signes que ce métrage est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop timoré.

[quote=« Jim Lainé »]

Mais qu’est-ce qu’elle est longue, en revanche !

Jim[/quote]

Ouais, je suis d’accord.Xavier met trois plombes à arriver, à slalomer entre les gens C’est un brin ridicule. Cela dit, voir ces deux là revenir, c’est fout ce que ca fait du bien !