X-men hors serie #1-5

hormis œil de faucon je vois pas de out of character flagrant vis à vis de la continuité.

[quote=« artemus dada »]

Son succès est un mystère pour moi, mais je dois me rendre à l’évidence c’est un scénariste qui plaît.[/quote]

assez peu sur ce forum.

[quote=« n.nemo »]
équipe balbutiante mais professionnelle, équipe à la ramasse qui ne tient que par la volonté, équipe persécutée, équipe pleine de bonne humeur mais face à ses limites pour ne citer que les différentes incarnations des new avengers.

A coté il y a eu les mighty : militaire, les avengers : pro et efficace, les dark avengers : fou et frôlant constamment le précipice.[/quote]

ça, c’est la définition dans un synopsis ! Après, dans la pratique, c’est autre chose !

[quote=« n.nemo »]
On peut pas dire que bendis n’est proposé qu’une seule version des vengeurs et si sa gestion des groupes n’assure pas un éclairage égale à tous les membres c’est faux de dire qu’il n’aura pas su animer des équipes alors qu’il en aura proposer de multiple version cohérentes[/quote]

Proposer des versions (ou des noms) différentes, ne veut pas dire savoir animer les équipes (si ce n’est les animer à table) ! Il a deux trois pions, le reste n’est que chair à canon interchangeable !
Tu parles des Vengeurs, mais l’animation des X-Men n’est quand même pas folle !

Ensuite, tu parles d’Osborn, mais je pense qu’on peut évoquer aussi l’influence d’Ellis dans l’évolution du perso ! Sincèrement, le run d’Elklis sur les Thunderbolts m’a paru 100 fois plus intéressant et plus dense que celui de Bendis lors du Dark Reign !
Enfin, Osborn aura été le seule vilains réellement intéressant durant ses règnes Vengeurs/X-Men, le reste n’étant qu’une suite de bastonnade entre personnes du même côté !

Et l’évolution de Cyclope, il ne fait que récupérer le résultat d’un travail de longue haleine !

Pour le out-of-character :
Doc Strange, avec ses blabla mystiques qui remplacent les formules ; sa participation « comme ça » aux Avengers, en passant ; sa prise de position post-Civil War alors qu’il n’a pas de lien spécifique avec Rogers ou les Avengers ; sa gestion « aléatoire » de la magie ; etc.
Je pense qu’on peut aussi citer Janet Van Dyne durant Disassembled (qui « oublie » de ne pas parler d’enfants à sa meilleure amie Wanda…), Sentry (qui perd toute la portée de la mini-série initiale, si forte, pour devenir un bourrin stupide, Void étant le croque-mitaine facile et habituel) ou Hood (dont le comportement diffère quand même grandement de son principe de départ).

A mon sens, Bendis voulait essentiellement se concentrer sur Luke Cage, Hawkeye, Spider-Woman, Stark, Wolverine, Parker voire Rogers. Le reste a joué les utilités pour faciliter les résolutions d’intrigues (Iron Fist qui justifie les voyages en avion, Strange qui justifie la discrétion…).

[quote=« n.nemo »]

[quote=« artemus dada »]

Son succès est un mystère pour moi, mais je dois me rendre à l’évidence c’est un scénariste qui plaît.[/quote]

assez peu sur ce forum.[/quote]

Sur le forum je n’en sais rien.

Toujours est-il que la place qu’il occupe chez Marvel et les séries qui lui sont confiées me laisse penser que c’est un scénariste qui compte pour l’éditeur et qui vend.
Donc un scénariste qui plaît.

[quote=« artemus dada »]

[quote=« soyouz »]…]
Et je trouve que sur Ultimate Spider-Man, série que je trouve plutôt bonne,…][/quote]

C’est assez ancien dans mon souvenir, mais qu’est-ce que c’est laborieux, combien de numéros avant que **Parker ** enfile le costume ?[/quote]

Oui, c’est vrai que c’est long au début ! Après, l’ambiance et la qualité graphique font que ça se lit plutôt bien sur la durée, avec une période un peu plus faible (autour de Geldoff si je me souviens bien).
mais les interactions et la dynamique entre les persos, l’action, c’est quand bien moins même répétitif que sur les Vengeurs ou les X-Men !

[quote=« soyouz »]…]
mais les interactions et la dynamique entre les persos, l’action, c’est quand bien moins même répétitif que sur les Vengeurs ou les X-Men ![/quote]

Si USM est meilleur que le reste que fais bien de m’abstenir de lire le reste. :wink:

j’aime bien hood en vilain.

Pour les out of character les autres me semblent pas vraiment problématique. Je parlerais plus wolverine que strange par exemple.

J’ai jamais trouvé que bendis arrivait à faire sentir comme naturelle le présence de logan dans l’équipe alors que ellis y arrive tout de suite dans son one shot ou son arc avec deconnick que j’aime énormément (il est publié où cet arc d’ailleurs ?)

Avengers Universe ?

c’est ça n 14-19.

merci

[quote=« soyouz »]

Et l’évolution de Cyclope, il ne fait que récupérer le résultat d’un travail de longue haleine ![/quote]

Qu’il défait de la même manière qu’il a résolu son run sur DD. Cyclope souffre de dépression. Voilà pourquoi il lance sa révolution mutante (qui au final n’a pas eu lieu).

Bendis j’aime beaucoup ses idées. Secre Invasion c’est une super bonne idée. tout comme le Dark Reigne, mais c’est toujours l’exécution qui est horrible sauf quelques rares exception. J’ai encore au travers de la gorge le 26 de NA ou Clint va retrouver Wanda, un épisode superbe qui appelle à une suite qui au final ne viendra jamais.

Son travail sur Cage et Jones aurait très bien pu se faire dans Alias et non dans Avengers. Par contre sur le travail des personnages je suis pas tout à fait d’accord. Spidey ne fasi pas partie des personnages qu’il bosse à contrario c’est le cas de Miss Marvel qu’il remet bien avant avec des choix pas toujours évident, elle reste aussi très fidèle au personage, Bendis jouant habilement avec ces différends apsects, mais ça reste mineur et non majeur.

Pour moi Bendis bosse sur Cage et du coup en second plan Jones qui disparaît au fur et à mesure, Oeil de faucon sur une petite partie de son run, Strange, Miss Marvel, Iron Man le reste n’est là que pour la figuration.

[quote=« KabFC »]

[quote=« soyouz »]

Et l’évolution de Cyclope, il ne fait que récupérer le résultat d’un travail de longue haleine ![/quote]

Qu’il défait de la même manière qu’il a résolu son run sur DD. Cyclope souffre de dépression. Voilà pourquoi il lance sa révolution mutante (qui au final n’a pas eu lieu).[/quote]

Oui, je viens de lire le mag d’octobre (qu’à peine trois mois de retard ! Je préfère le dire avant toi ! :mrgreen: ). En effet, voilà un beau coup d’épée dans l’eau ! Avec un épisode qui tourne uniquement là-dessus ! Pinaise, il sait y faire pour remplir 22 pages avec peu de chose ! C’est le McGyver de la narration ! Un couteau suisse, du scotch marron, 3 fils électriques et paf, un arc de 6 épisodes !

C’est pour ça que je pense qu’il pense ses séries au bar, en faisant un brainstorming avec ses copains devant des bières ! Mais après, il oublie qu’il faut écrire et construire ! C’est pour ça qu’il est décevant comme mec, capable sûrement de tellement mieux !

Je pensais à celui-ci quand je parlais des épisodes solo !

secret invasion est construit en amont, pourtant, donnant lieu à plusieurs phase : la corruption du shield, de l’hydra, de la main. Puis une phase bien paranoïaque après la découverte du cadavre skrull/elektra.

l’évent est assez mauvais dans le sens où il ne donne lieu qu’à une grosse baston alors que l’infiltration aurait pu être poussée encore plus loin.

Dark reign donne des épisodes haletants avec une montée en pression constante et des craquages de toute part.

A l’époque, je le croyais ! Mais c’est tellement mal branlé, que je me demande si les touches n’arrivent pas par hasard !

[quote=« n.nemo »]secret invasion est construit en amont, pourtant, donnant lieu à plusieurs phase : la corruption du shield, de l’hydra, de la main. Puis une phase bien paranoïaque après la découverte du cadavre skrull/elektra.
[/quote]

On est tout de même loin de l’invasion secrète. C’est tellement secret que même le lecteur ne la connait pas. Après la découverte d’Elektra c’est dans le secret, mais bon vite fait. En un épisode Strange résout le problème des NA.

le lecteur sait la même chose que les vengeurs : que le shield est corrompu ( 1 ere mission) que l hydra et la main aussi ( mission au japon et revelation de spider woman). puis a la decouverte du cadavre luke dit que tout est lié, certain y croit et d’autre non. le lecteur se demande aussi etc c’est plutot bien fait

Ah. Moi je m’en rappelais même pas de l’épisode avec le shield corrompu quand j’ai lu Secret Invasion de même que le truc de la main et de l’hydra. Ca vient 4 ans après sans rappel aucun ni rien, c’est beaucoup trop tard surtout en lecture mensuel.

^^ mais si il y a plein de rappel. C’est un enjeu majeur des premières années :

Qui a libéré les criminels du raft ?

qui au shield a créé une mine de vibranium en terre sauvage que détruit maria hill en manquant de tuer les vengeurs ?

qui pousse viper a s’allier avec le samourai d’argent ?

Qui transforme la nouvelle black widow en super adaptoide ?

C’est aussi une des raisons qui poussent Luke à refuser le recensement en disant à tony qu’ils savent très bien que le shield est noyauté. C’était aussi une des raisons qui faisait que stark tenait hill à distance des vengeurs

Luke en parle durant tout un épisode après la découverte du cadavre skrull et conclue que tony est aussi un skrull.

Toute cette construction explose en paranoïa puis alors que tout se règle c’est dark regne et là c’est pire. Tout ce qu’à mis en place stark se retourne contre tous les héros. Cap est mort, la guerre mediatique que tente de lancer clint tombe à l’eau le poussant à se radicaliser (out of character connaissant l ethique rigourense d’oeil mais que bendis ne trouve pas bien coller au perso) etc

Non tout s’enchaine, rebondit sur ce qui s’est passé avant pour empirer dans la suite, avec des perso très quidam lambda assistant à l’effondrement de leur vie et ne sachant que faire, comme nous tous dans nos vies pris que nous sommes entre crise économique démagogie et extrémisme des politiques, attentats, devant assurer un quotidien et voulant faire plus mais quoi ? L’identification est maximale dans la plus pure tradition marvel.

Les évolutions sont organiques, bien construites, les persos passent par des phases d’espoirs, d’euphorie, de désespoir, de colère, sont perdus, tiennent bon.

Non vraiment bien des choses dont vous déplorez l’absence sont là et bien là.

autre exemple ou l’on est pas d’accord et ou il me semble qu’objectivement il est possible de trancher :

quel sens cela a t il de dire cela ? Toute l’evolution du couple cage-jones depend entierement de l’integration de cage au vengeur en tant que cela pose la question, pour bendis du moins, du rapport entre l’idéal auquel on se voue et de ses responsabilités en tant que parent et des compromis auqels il est necessaire de conceder pour les assumer.

donc il semble peu possible que bendis eut pu developper leur relation ainsi juste à l’interieur d’alias.

Il aurait pu developper leur relation dans alias certe mais cela aurait été une autre histoire, sans trop de rapport avec ce qu’il nous a proposé et qui se tient très bien.

[quote=« n.nemo »]^^ mais si il y a plein de rappel. C’est un enjeu majeur des premières années :

Qui a libéré les criminels du raft ?

qui au shield a créé une mine de vibranium en terre sauvage que détruit maria hill en manquant de tuer les vengeurs ?

qui pousse viper a s’allier avec le samourai d’argent ?

Qui transforme la nouvelle black widow en super adaptoide ?

C’est aussi une des raisons qui poussent Luke à refuser le recensement en disant à tony qu’ils savent très bien que le shield est noyauté. C’était aussi une des raisons qui faisait que stark tenait hill à distance des vengeurs

Luke en parle durant tout un épisode après la découverte du cadavre skrull et conclue que tony est aussi un skrull.

Toute cette construction explose en paranoïa puis alors que tout se règle c’est dark regne et là c’est pire. Tout ce qu’à mis en place stark se retourne contre tous les héros. Cap est mort, la guerre mediatique que tente de lancer clint tombe à l’eau le poussant à se radicaliser (out of character connaissant l ethique rigourense d’oeil mais que bendis ne trouve pas bien coller au perso) etc

Non tout s’enchaine, rebondit sur ce qui s’est passé avant pour empirer dans la suite, avec des perso très quidam lambda assistant à l’effondrement de leur vie et ne sachant que faire, comme nous tous dans nos vies pris que nous sommes entre crise économique démagogie et extrémisme des politiques, attentats, devant assurer un quotidien et voulant faire plus mais quoi ? L’identification est maximale dans la plus pure tradition marvel.

Les évolutions sont organiques, bien construites, les persos passent par des phases d’espoirs, d’euphorie, de désespoir, de colère, sont perdus, tiennent bon.

Non vraiment bien des choses dont vous déplorez l’absence sont là et bien là.[/quote]

Nemo une question. Tu as tout lu en un bloc ? Ou en menseul sur 8 ans ?

Parce que plein de choses que tu vois comme fait organiquement ne le sont pas du tout à la lecture mensuel.