X-MEN : THE ANIMATED SERIES (Saisons 1-5)

Animation/aventures/fantastique
Série américaine/canadienne
Créée par Eric Lewanter, Sidney Iwanter et Mark Edens
5 saisons, 76 épisodes diffusés entre octobre 1992 et septembre 1997

La première tentative de développer une série animée X-Men a eu lieu à la fin des années 80 lorsque Marvel Productions décida d’utiliser le budget restant d’un dessin animé annulé pour financer un pilote qui sera ensuite connu sous le titre Pryde of the X-Men. Mais les problèmes financiers que connaissaient alors Marvel ont mis un terme à quasiment tous les projets en court (à l’exception des Muppet Babies). Il n’aura pourtant pas fallu attendre longtemps pour que les exploits des mutants s’installent durablement sur le petit écran.

En 1991, Margaret Loesch, qui était présidente de Marvel Productions (et avait donc participé à l’aventure Pryde of the X-Men), a été placée à la tête de la branche jeunesse de la FOX. Elle n’a alors pas tardé à commander une première saison de 13 épisodes pour un dessin animé X-Men. Une production qui fut dans un premier temps compliquée…le studio d’animation coréen avait pris du retard et a livré un épisode double introductif inachevé qui a du être diffusé en l’état avant que toutes les erreurs soient rectifiées pour la rediffusion.

Malgré ces problèmes, l’audience fut au rendez-vous et la série a été renouvelée pour plusieurs saisons. Au bout de 65 épisodes, Marvel était à nouveau dans une situation financière difficile. L’ultime saison de 11 épisodes a donc été financée entièrement par Saban Entertainment pour un budget revu à la baisse (ce qui explique notamment le rendu visuel différent de cette dernière fournée d’histoires).

Pour la première fois depuis la fin des années 90, je me suis remis La Nuit des Sentinelles, l’épisode-double qui ouvre la première saison…un visionnage très sympathique malgré les défauts dont je me rappelais, comme les limites de l’animation et un doublage français pas toujours convaincant (même si celui de Spider-Man : The Animated Series était franchement pire). Mais cette série avait tout de même des qualités qui faisaient que je la suivais régulièrement à l’époque…

Les auteurs ont su construire leur propre continuité en piochant dans la longue histoire des comics. Si les costumes sont bien évidemment basés sur la très populaire version de l’équipe par Jim Lee, le scénario de La Nuit des Sentinelles mêle également des éléments venant des récits de Chris Claremont et John Byrne à ceux illustrés par Marc Silvestri, Jubilee prenant ainsi la place Kitty Pryde. Pour les jeunes spectateurs qui n’avaient jamais lu les comics, il y a aussi un côté très explicatif dans ce pilote en deux parties sans que cela soit trop lourd. L’ensemble reste fluide et divertissant.

J’ai également trouvé que la façon dont Jubilee découvre l’Ecole pour Jeunes Surdoués du Professeur Xavier rappelle un peu la structure du premier acte du film X-Men de Bryan Singer, le point de vue adopté étant cette fois celui de Wolverine. Il se dit d’ailleurs que la popularité de la série animée fut l’un des déclencheurs du passage sur grand écran de la franchise mutante.

2 « J'aime »

J’ai vu les deux saisons sur Disney+, et j’ai été très agréablement surpris par les adaptations directes et frontales. On part très vite dans le voyage temporel, les futurs alternatifs, etc.
C’est top.

Ils attendent quoi pour mettre les saisons suivantes, je veux revoir le complot phallanx

1 « J'aime »

On peut appliquer la formule à la quasi totalité de la production animée télévisuelle américaine des années 80/90.

1 « J'aime »

Et l’animation confiée aux studios japonais est reconnaissable dans certains épisode de Batman TAS.

943252

943260

943261

Sauf que les gars comme Bruce Timm et Paul Dini étaient quand même vachement moins content du résultat.

C’est pas du tout ça. Tous les épisodes étaient confiés à des studios japonais différents. La qualité variait selon les studios à qui l’animation était confiée, pas selon s’ils étaient japonais ou pas, puisqu’ils l’étaient tous.

Tu peux voir sur Fandom quels studios japonais faisaient quels épisodes, et il y a aussi plein d’anecdotes intéressantes, notamment sur l’un d’entre eux qui a dû déposer le bilan parce qu’ils passaient trop de temps sur les détails (notamment la buée sur le casque de Mr. Freeze)

Tu verras aussi que les meilleurs épisodes (en terme d’animation du moins) étaient ceux faits par les studios TMS ou Spectrum…

1 « J'aime »

Sunrise notamment.

Pour Spider-Man déjà gamin j’étais interloqué par certains moments où l’animation ralenti, avec un drôle d’effet où les personnages semble « laguer » comme sur un jeu vidéo qui tournerait au ralenti. Et les immeubles en images de synthèse étaient très moches dès la première diffusion !
Je me suis fait récemment la saison 4 d’X-Men (j’avais les trois premières il y a quelques temps déjà), et si j’aime toujours autant le travail d’adaptation, le rythme toujours soutenu des épisodes et l’écriture globale qui relie le tout, la qualité de l’animation ne va clairement pas en s’améliorant avec le temps et le doublage prend des virages… surprenant dirons-nous : le double-épisode où apparaît Fabian Cortez est assez hallucinant de ce côté-là ! Et régulièrement les héros mutants sont appelés par leurs noms de code originaux au détour d’une phrase, notamment Malicia/Rogue !

Ah tiens, c’est intéressant comme point de vue. Et si le dessin animé fonctionnait mieux comme porte d’entrée car les épisodes permettent d’introduire plus de personnages et de concepts, tout en donnant plus de temps au spectateur pour entrer dans l’univers et s’attacher aux personnages qu’aux films ? De plus, les personnages des dessins animés sont généralement bien plus proches esthétiquement parlant des leurs modèles des comics que les films en prise de vue réelle.

1 « J'aime »

Disney il serait temps de mettre les trois dernières saisons sur ta plate-forme

Alors qu’elles le sont dans d’autres pays…

« To me my X-Men… animated ! »

La première bande-annonce est là !

1 « J'aime »

La nouvelle série a son sujet, hein… :wink:

Oops, je me suis laissé entrainé par le message précédent qui donnait une date pour la nouvelle série…

Pour parler de la série originale je me regarde la saison 4 en ce moment (j’avais vu les trois premières il y a quelques temps), c’est toujours agréable malgré des épisodes de qualité fluctuante. Mention spéciale au double-épisode avec les Acolytes et le doublage VF de Fabian Cortez qui est… nickylarsonesque !

Tu les trouves sur quels site ?

Disney + avec un VPN pour regarder les programmes dispos dans d’autres pays.

1 « J'aime »

La prolifique chaîne YouTube Jules & Nico a mis récemment en ligne le premier épisode de X-Men : le podcast animé !

Premier épisode d’une longue série où l’on va retrouver nos mutants préférés et ce en très bonne compagnie: Vaness, Thomas et un peu plus tard Marti nous rejoignent pour papoter autour de chaque épisode de la série qui a pour certains bercé notre enfance. Rivalise t-elle avec Batman la série animée et dans quelles proportions? vous le saurez en découvrant ce nouveau podcast animé!
Un épisode enregistré il y a déjà plus d’un an, qui s’est fait prier mais avec lequel je suis content d’ouvrir cette nouvelle saison de la chaine « Jules & Nico ». En espérant que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que nous à l’enregistrer.

—== Épisode 01: La nuit des sentinelles 1ère partie ==—
Une future élève en détresse, un complot à déjouer, des sentinelles à découper… 20 minutes ne seront pas de trop pour permettre à nos x-men d’arriver à leurs fins. Un épisode d’ouverture, comme on les aime… ou pas! Pour le savoir il vous faudra écouter cette trop longue première émission! Mais bon par définition ben c’est la première donc bon.

Les auditeurs des GG Comics reconnaîtront Thomas et Vaness, quant à moi j’ai eu le plaisir de rejoindre l’équipe à partir de l’épisode 3. On a quelques émissions d’avance, je ne manquerai pas de poster ici chaque nouvelle sortie. Ne soyez pas trop effrayés par la longueur de cet épisode pilote, une fois le rythme de croisière atteint on tourne autour de 40 minutes. :wink:

3 « J'aime »