1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Le mystère de Nuclear, première partie

Daté de septembre 1950, Wonder Woman #43, sous une couverture d’Irwin Hasen, propose trois aventures de la belle Amazone.

image

La première aventure, « Amazing Spy Ring Mystery », s’ouvre sur une scène inhabituelle : Wonder Woman jugée devant un tribunal pour espionnage. Après son évasion, une longue séquence de flash-back, avec de charmantes cases au bord moutonneux, explique qu’il s’agit là d’un plan visant à prendre la place de l’espion appelé « Z-One », afin de remonter l’ensemble du réseau et d’arrêter les trois lieutenants de maître-espion.

image

Le second récit, sur lequel nous reviendrons dans le post suivant, s’intitule « Nuclear Returns ». L’histoire commence alors que l’armateur Lemuel Tugboat vient trouver Steve Trevor et Diana Prince, parce que l’un de ses navires, le « Princess Leatrice », et menacé par un maître chanteur. Les Holliday Girls étant en croisière sur le bâtiment, Wonder Woman se précipite à leur aide.

image

Sur le navire, Etta Candy s’ennuie : il ne se passe rien. Soudain, le bâtiment est secoué en tous sens et soulevé des flots par Nuclear, surnommé le « Magnetic Murderer ». Chose étonnante, les Holliday Girls reconnaissent le super-vilain au sémillant costume vert. Wonder Woman également connaît ce redoutable criminel, puisqu’elle sait qu’il s’agit en fait de Percy Playboy, un riche héritier visiblement perturbé qui, plus jeune, a déjà utilisé ses pouvoirs magnétiques (acquis après un accident scientifique) à de mauvaises fins. Rendu fou, Percy a endossé à nouveau son costume et entamé une nouvelle campagne de crime, qui tourne mal puisqu’il meurt dans le naufrage de son sous-marin, laissant sa sœur attentionnée en pleurs.

image

La troisième aventure porte le titre « Who Killed Col. South! » et s’amuse des mécanismes du whoddunit, le récit policier où l’enquêteur doit identifier l’assassin parmi une brochette de personnages présents lors du drame. L’action commence alors que les Holliday Girls se rendent vers le sud, traversant les bayous avec l’aide de leur amie Amazone. Une fois arrivées, elles assistent à la charge d’un éléphant, puis rencontrent un petit aréopage de personnages plus ou moins farfelus, au milieu duquel se trouve le Colonel South.

image

C’est au milieu du récit (et non au début) que l’héroïne découvre le cadavre du vieux militaire. Les auteurs préfèrent mener le récit tambour battant, faisant courir l’Amazone dans tous les sens et recourant même à l’artifice de l’alligator affamé. Mais comme de juste, Wonder Woman démasque, au propre comme au figuré, le coupable à la fin de l’histoire.

image

Ces trois récits sont signés Harry G. Peter, qui continue à dessiner la bande. On peut légitimement penser qu’il n’est pas seul à œuvrer, d’autant que sur la troisième histoire, certains personnages féminins ressemblent plus aux héroïnes de Milton Caniff, de Frank Robbins ou de Lee Elias. Quant au scénario, puisque William Moulton Marston est décédé depuis environ trois ans, il est fourni par le responsable éditorial de la série, Robert Kanigher, qui peu à peu impose sa patte à la série. On notera qu’il oppose trois ennemis masculins à Wonder Woman, là où les super-méchantes étaient nombreuses à l’époque de Moulton.

Jim

Le mystère de Nuclear, première partie
Le mystère de Nuclear, deuxième partie
Le mystère de Nuclear, troisième partie