1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Le mystère de Nuclear, deuxième partie

Comptant au sommaire de Wonder Woman #43, « Nuclear Returns! » est visiblement une suite. Le super-vilain est connu des protagonistes, qui s’étonnent de son retour d’autant plus qu’il est censé être mort. Mais les lecteurs attentifs savent pourtant qu’il s’agit ici de sa première apparition dans les aventures de l’Amazone. Le scénariste Roy Thomas fait partie de ces fins connaisseurs, et lui-même s’étonne de l’existence d’une suite alors que le premier volet est introuvable.

image

Pendant longtemps, Thomas a pensé que l’histoire n’a jamais été publiée. Il n’a d’ailleurs aucune explication : DC aurait-il estimé que le premier volet était d’un niveau trop bas ? Ce qui veut dire que personne n’a sourcillé quand la « suite » a été officialisée ?

image

Persuadé que le premier volet n’a pas été publié, il a eu une grande surprise en recevant, au début des années 1980, des photocopies de cases dessinées par Harry G. Peter, représentant Wonder Woman aux prises avec Nuclear, dans une séquence qu’il ne connaît pas. Ces photocopies ont été fournies par Richard Howell (qui n’était pas encore le dessinateur professionnel qu’il est devenu) et montrent clairement que le costume du personnage a changé : sur certaines cases, on distingue les traces des collages qui ont permis de donner à Nuclear un nouveau costume.

image

Au milieu des années 1990, dans une convention de comics, Roy Thomas découvre sur un stand des cases visiblement signées de la main de Peter. Ces originaux, désormais en sa possession, semblent également sortis de de l’épisode d’origine, et comportent aussi des collages. En rédigeant l’article pour Alter-Ego dont le lien est donné plus haut, Thomas a délicatement décollé les rustines, ce qui a révélé, là encore, une version différente du costume porté par le méchant.

image

Jim

Le mystère de Nuclear, première partie
Le mystère de Nuclear, deuxième partie
Le mystère de Nuclear, troisième partie